image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

lundi 29 août 2016

Beurre de pomme (IG bas)



Une recette de Elisa, une amie du groupe FB
Recette inspirée du site Bambichoses

2 versions






Ingrédients
800 grammes de pommes
70 grammes de sirop d’agave
1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
1 cuillère à soupe de purée d’amande ou noisettes...
1/2 gousse de vanille
1 pincée de cannelle (ou une gousse de cardamome)
1/2 cuillère à café d’épices à pain d’épice
1/4 cuillère à café de fleur de sel


Préparation
Épluchez et découpez en gros quartiers vos pommes, déposez-les dans une grande casserole et recouvrez-les du sirop d’agave, vinaigre et de vos épices ainsi qu’une belle cuillère à soupe d’eau pour éviter qu’elles attachent.
Laissez mijoter 20 minutes environ jusqu’à obtenir comme une compotée.
Si vous avez un blender qui supporte la chaleur, continuez en versant le tout dans le bol, sinon il vous faudra attendre que cela refroidisse un peu.
Ajoutez une grosse cuillère à soupe de purée d’amande, la vanille et le sel, et mixez 15 secondes ou plus si besoin.

Au Thermomix : mettez les pommes épluchées et coupées en gros morceaux, le vinaigre, le sirop d'agave et les épices et une cuillère à soupe d'eau.
Programmez 15 min/90°/vit2.
Rajoutez le reste des ingrédients et mixer 15s vit8.


Autre version de Mireille



Ingrédients

1kg400 plus ou moins de pommes différentes : jonagold, granny smith, royal gala ou pink lady épluchées et nettoyées
125 gr de sirop de pommes pour moi Dolcedi
2 CS de vinaigre de cidre
2 CS de purée d'amandes 
2 clous de girofle
2.5 gr de cannelle moulue
2 gr de 4 épices avec poivre ou 5 épices avec poivre ( en fait il faudrait mettre le poivre(baie) de la Jamaique
1 orange (jus et écorce) 
1.25 gr de sel


Préparation
Cuisez l'ensemble de 1h30 minimum à 2 heures à feu doux, sans la purée. 
Enlevez l'écorce et les clous de girofle au bout de 3/4 d'heure voire 1 heure (selon son goût).
A la fin de la cuisson, ajoutez la purée d'amande et passez au blender.

C'est vraiment extra !


Le pot de Roselyne, une amie du groupe FB



Les pots de Claudie, une amie du groupe FB



Les pots de Thalie



Le pot de Brigitte


Les pots d'Olivier : à gauche, la recette classique du blog et à droite, la même chargée en cannelle et en épices à spéculoos



Les pots de Mariline



Le pot de Sabrina



Les pots de Sorella qui a fait légèrement caraméliser les pommes


Le beurre de pomme de Pierre



Le beurre de pomme de Coralie



Le mien



Le beurre de pomme de Malemati



Le pot d'Elodie Adèle



Le beurre de pomme de Pascale



La version de Malou avec des poires, du sucre de coco, sans cannelle



Les pots de Nicole



Les pots de Saida


Le pot de Nancy



Le pot de Larouquine



Une variante de M'ma Nuelle avec des poires



Les pots de Vero B



La réalisation de Kevina D avec purée de noisettes


Le pot de Marie-Hélène DSL

Le pot de Martine HJ


Le beurre de pommes de Catherine M


Le beurre de pommes de Émilie MC


Les pots de Sofye Cooking



Le pot de Ange Vero


Le beurre de Audrey B


Le beurre de Laura CC



Le beurre de VaNess Tlse



Le beurre de pommes poires de Simone M



Le Beurre de pommes de Ludivine (la texture sera différente en fonction de la variété de pommes choisie (ici pink ladies)



Le pot de François





Concernant les commentaires à venir

25 commentaires:

  1. Coucou les filles,J'ai jamais entendu parler de beurre de pomme, cela doit être agréable en bouche à mon avis.. curieuse de voir ça !! combien de temps peut on le conserver?? Merci:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !
      Cela doit se conserver plusieurs jours sans problème et puis tu peux diviser les quantités par deux.
      A tester à la congélation aussi

      Supprimer
    2. Merci ma Dogske.. 😉

      Supprimer
  2. coucou !!Merci pour cette recette je l ai faite hier et ce matin humm mes papilles on adorées!! Merci maintenant je sais quoi tartiné sur mon pain ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne vas pas manger tout le pot d'un coup tout de même !!

      Supprimer
    2. Ho! je croyais que c'était pot par pot, j'ai du me tromper, tu voulais dire cuillère par cuillère peut-être !

      Supprimer
  3. Merci à Dominique de m'avoir fait connaître cette recette qui pour moi est une alternative au beurre, j'en suis devenu accro.

    RépondreSupprimer
  4. Beurre de pommes fait hier ...la recette de Elisa ...dès que j'aurai du sirop de pommes je ferai celle de Mireille ...
    C'est excellent tartiné sur la brioche à l'huile d'olive ...
    Je l'ai fait goûter aujourd'hui à mon frère et ma belle soeur en accompagnement du gâteau coco ...ils en ont repris et ma belle soeur est reparti avec la recette !!
    Un grand merci pour cette délicieuse recette !!

    RépondreSupprimer
  5. Hou la la il faut que je le fasse !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu peux le constater avec les photos, il a beaucoup de succès !

      Supprimer
  6. Je viens de faire la première version avec purée de noisettes car j'avais que ça. ...un délice !! Et bien épicé. ...

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Recette testée ce jour et c'est un véritable délice.
    Merci pour cette belle recette

    RépondreSupprimer
  9. Voilà je viens de le faire j ai pris la première recette qui est adopté par ma fille qui me dit achète plus de Nutella lol (je n arrive pas à mettre la photo du pot)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis plus que ravie de la remarque de ta fille, bravo !!

      Supprimer
  10. Bonjour je vais tester la recette vous me donnez l'eau a la bouche... vous pensez que l'on peut la mettre en bocal comme la confiture ?!

    RépondreSupprimer
  11. Recette testée 2 fois depuis peu et trés appréciée au petit-déjeuner. J'ai fait la 1ere version avec 30grs de sucre de coco (bien suffisant pour moi) et 2 cas rases de purée de noisette :
    délicieux....merci pour cette trouvaille...

    RépondreSupprimer
  12. Et il continue d'avoir un succès fou ce beurre de pommes...cet après-midi après une séance de méditation avec mon groupe je l'ai fait goûter aux personnes présentes tartiné sur une part de brioche...tout le monde a adoré et est reparti avec la recette...

    RépondreSupprimer

Imprimer