image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mardi 7 novembre 2017

*Brioche " façon Michalak" à l'huile d'olive et au levain naturel Ig bas

La brioche à la levure ici

C'est la petite soeur de celle à la levure! Rien n'a changé dans les ingrédients sauf un peu plus de quantité et surtout le levain naturel a remplacé la levure.

Elle se mérite! Il lui faut du temps à la belle! Et oui pas moins de 29 heures de levées. Une fermentation à base de levain a besoin de temps mais comme ce n'est pas un pain et que l'on souhaite une mie assez tendre...malgré un manque d'oeufs, ou de toute autre matière grasse! Juste un peu d'huile d'olive et un lait maigre!

Le goût est différent aussi, plus fort car le levain contient des farines intégrales donc fortes en goûts, plus acidulé aussi et le fructose ici ne sait pas trop camoufler! La mie est moins filante qu'avec la levure! La douceur et la couleur de la farine de Kamut sont un peu escamotées. Mais elle gagne en qualité grâce au levain. A chacun ses goûts.....Personnellement j'aime les deux !



Ingrédients :

Une quantité de levain rafraîchi au lait écrémé, soit
46 gr de levain T150 en tout
Rafraîchi avec 23 ml de lait écrémé tiédi et
23 gr de farine T150

Pour la pâte :
215 gr de farine de Kamut
25 gr de gluten
90 gr de levain prêt à l'emploi
35 ml d'huile d'olive
40 gr de fructose à mixer pour obtenir du sucre glace
130 gr de lait écrémé tiédi
2/3 gr de sel d'Hymalaya
3 gr d'arôme vanille en poudre ou autre parfum

Préparation :
Faire un rafraîchi normal à son levain naturel (farine et eau). Attendre que la pousse du rafraîchi soit faite et prélevez 46 gr
Rafraîchissez ces 46 gr de levain comme indiqué dans les ingrédients. Il faut que cela double mais que la pousse ne retombe pas


Entre-temps, mixez le fructose en sucre glace
Préparez déjà les éléments
Dès que la pousse est terminée, ajoutez au restant des ingrédients ainsi que le lait tiédi
Commencez à pétrir, ici cela a demandé 13 minutes pour que l'huile soit bien incorporée. Il faut que la pâte se détache du bol et présente assez de souplesse

Voir la vidéo


Ensuite, sur un plan de travail, amenez de l'air en faisant quelques rabats




Vous rangez dans un bol avec couvercle et vous oubliez. La pâte va travailler lentement à température ambiante (20° la journée) pendant 24 heures ( j'ai profité de la nuit et j'ai protégé le bol)


24 h après, elle souple 


Je vais lui faire quelques rabats mais sans force, juste pour laisser partir un peu de CO2 et je vais coupez mon pâton 8 morceaux que je façonne en boulant (former en tournant), je place dans un moule, ici Demarle que j'ai juste fariné légèrement. Je lui ai donné la même forme que celle à la levure.



J'ai placé mon moule dans un grand contenant à couvercle. Je vais à nouveau l'oublier. Comme la température avait très fortement baissée, j'ai rangé mon contenant fermé près d'un radiateur. Elle a encore pointé pendant 5 heures

Prévoir à temps de préchauffer le four sur 180°


Au bout, j'ai mélangé un peu de lait écrémé tiédi et un peu de confiture/compote aux nectarines (maison) et badigeonné.
Cuisson : sans buée, 15 minutes sur 180° + 5 minutes + 5 minutes sur 160°




3 commentaires:

  1. Pourquoi pas d'huile première pression à froid Mireille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai enlevé Dog. Pas de soucis. J'aurais dû indiquer extra vierge première pression à froid. Pourquoi? le point de fumée de l’huile d’olive extra-vierge est plus bas que celui de l’huile d’olive ordinaire. C’est pourquoi on réserve l’huile d’olive extra-vierge aux vinaigrettes et aux trempettes. En plus le goût est beaucoup plus fort (huile d'olive est alors verdâtre et d'ailleurs la bouteille est foncée également). La plupart du temps, on n'aime pas trop le goût et c'est pourquoi on lit parfois que l'on n'aime pas cuisiner avec l'huile d'olive. Le problème est résolu, on fera ce que l'on voudra.

      Supprimer
    2. Tu aurais dû laisser au contraire, la précision est importante.

      Supprimer

Imprimer