image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

samedi 5 novembre 2016

Rendez-vous dans la véranda - Novembre 2016



Bonjour, bonjour !

1 français sur 2 est trop gros.
Voici le chiffre alarmant qui ressort de la dernière étude publiée le 25 octobre dernier.
Ce résultat provient d’un programme de recherches qui a débuté en 2012 sur plus de 110 000 volontaires âgés de 30 à 60 ans et des deux sexes.
Pour les hommes :
41% sont en surpoids
15.8 % sont obèses
Pour les femmes :
25.3 % sont en surpoids
15.6 % sont obèses
Cela fait donc si on cumule, 56.8 % pour les hommes et 40.9 % pour les femmes concernés par de réels problèmes de poids.
Ces chiffres sont en constante augmentation et même si la courbe a tendance à ralentir ces dernières années, cela reste un problème sanitaire majeur.
Dans cette étude, un nouvel indicateur, ô combien important a été pris en compte : l’obésité abdominale. Les scientifiques (enfin !!), ont admis que l’utilisation seule de l’IMC n’était pas suffisamment fiable. Et là les chiffres sont encore plus alarmants : 41,6 % des hommes et 48,5 % des femmes sont touchés.
Il ne faut pas oublier tout ce qu’un excès de masse graisseuse peut provoquer comme pathologies : problèmes cardiaques, diabète, douleurs articulaires, troubles respiratoires, dépressions, certains cancers...

Indépendamment de problèmes génétiques, l’étude démontre également que nous ne sommes pas sur le même pied d’égalité face aux problèmes de surpoids et cela tient en partie au niveau socio-économique de chacun : il y a plus d’obèses chez les personnes ayant de faibles revenus.

Il est évident que la France n’est pas épargnée par ce fléau sanitaire qui touche de très nombreux pays.
L’Organisation mondiale de la santé estime que plus d’un tiers des adultes sont aujourd’hui atteints de surpoids dans le monde.
En Europe, nous nous situons dans la moyenne, la palme revenant aux irlandais et aux maltais, les meilleurs élèves étant les suisses.

Cruel dilemme pour les autorités… car le constat est sans appel.
La balance a deux plateaux : dans l’un notre santé et dans l’autre le pouvoir et l’ascendant de l’agroalimentaire qui dicte sa loi dans les plus hautes instances... sans compter les laboratoires pharmaceutiques...
Qui l’emportera ?
Il est peut-être enfin temps pour nous que nous n'attendions pas de le savoir en cessant d’être des moutons et en nous prenant en charge.
Notre santé c'est notre responsabilité.


7 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec toi, et si nous sommes là c'est que nous en avons pris conscience.
    Par contre, il y a un énorme travail d'éducation à faire auprès des jeunes et aussi des moins jeunes sensibles à la publicité et qui mangent ou boivent sans s'inquiéter et qui risquent de le payer cher de leur santé.
    En tant que consommateur nous possédons le pouvoir d'acheter ou pas les produits industriels de mauvaises qualités. Lisons les étiquettes et remettons en rayons ce que nous jugeons néfaste pour notre santé. Et il n'y a pas que l'alimentation qui peut influencer notre santé, les produits chimiques concentrés dans les vernis, shampoings, déodorants… qui peuvent aussi agir sur notre poids.

    La viande dans son ensemble n'est pas indispensable à notre santé, celle-ci est gorgée d'antibiotiques surtout au niveau du foie et des reins, les bêtes sont mal nourries et ne voient jamais la nature, sans compter les conditions d'abattage décriées, il faut aussi agir pour améliorer le sort de ces pauvres animaux que nous devrions remercier et respecter. Je suis très en colère contre les abattoirs tortionnaires qui maltraitent les animaux et ces mauvais paysans qui mènent leurs vaches à l'abattoir sur le point d'avoir un veau, elles pèsent plus lourd, ils gagnent plus d'argent ! C'est consternant. Mais c'est un autre sujet.

    Consommer de la viande et des produits laitiers par exemple, produit énormément de déchets que les industriels réintroduisent dans notre alimentation, à nous de veiller à ne pas les ingurgiter sous une forme ou une autre, je pense notamment aux mauvais gras, petit-lait et déchets sucriers entre autres, ayons l'esprit critique lors de nos achats.
    J'essaye d'éduquer mes petites filles, déjà en leur apprenant à faire des gâteaux et des desserts simples, le fait maison, mettre l'accent là-dessus. Ensuite, manger de tout, j'entends par là, diversifier son alimentation, goûter à toutes les épices, les légumes, les légumineuses et les fruits…. Les goûts des enfants changent très vite. Avec l'autre mamie, on ne s'en sort pas trop mal….

    Alors que l'industrie alimentaire nous pourrie la santé, l'industrie pharmaceutique elle, s'en met plein les poches, mais un jour ou l'autre les politiques devront intervenir car il y a de plus en plus de cancer de toutes natures, et jusque-là personne ne réagit pour revenir à une alimentation saine, et encore et toujours, il faudra légiférer pour protéger les populations. Ou bien ceci est peut-être voulu, nous sommes tellement nombreux sur cette terre……………
    Vaste sujet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vaste sujet en effet.
      Merci pour ton message, nous sommes sur la même longueur d'ondes !

      Supprimer
    2. Je suis entièrement d'accord avec toi Eve, j'ai vu aussi le reportage sur les vaches "enceintes" ! Je ne suis pas végétarienne mais je mange de moins en moins de viande, la fourrure n'en parlons pas !
      En septembre, les produits chimiques et pharmaceutiques BAYER (allemande) ont racheté la ste MONSANTO (semences, pesticides, OGM, ferme digitale, ce qui fait d'eux le 1er groupe mondial qui va contrôler la chaine agricole des semences à l'assiette !
      Les gouvernements trouvent cela normal, ce n'est pas près de changer malheureusement !
      GRRRRRRRRR !!

      Supprimer
  2. Dernièrement j'ai voulu participer à un vote concernant"" le plus néfaste "". Le choix était très
    difficile,et complexe:::::car ils alignaient les produits pharmaceutiques, les produits pétroliers,les pesticides,tout ce qui touche à la construction ainsi que 3 autres thèmes. J'ai choisi les pesticides,car sans eux, nous serions moins malades, et par déduction, nous aurions moins besoin de médicaments.
    J'espère connaitre les résultats de cette consultation. Chris 06

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, ce serait intéressant

      Supprimer
    2. ET ce n'est pas tout, la loi Sapin risque de nous réserver un mauvais ,mais surtout grave cadeau de Noel.......

      Supprimer
  3. J'ai retrouvé le lien
    https://www.le-vaillant-petit-economiste.com/derniercoup/ Bonne lecture Chris 06

    RépondreSupprimer

Imprimer