image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mardi 1 novembre 2016

*Pain au sarrasin et riz complet (IG bas) SG-SL en GP

Sans gluten et sans lactose  en Gp


Tous les pains sans gluten font appel à une céréale qui donne un merveilleux résultat : le riz.
Après plusieurs essais infructueux, je me suis dit qu’il fallait que j’essaie le riz basmati soit blanc soit complet.
Pour le manque de gluten, j’ai pensé à la gomme de Xanthane ou de Guar. Un prochain essai ira vers le Psyllium tégument.


Le sarrasin est plus foncé ici !

Là, le sarrasin est plus clair ! ?

Ingrédients :
150 gr de sarrasin
75 gr de riz basmati complet à réduire en farine
5 gr de levure de boulanger en microbilles
5 gr de gomme de guar
1 cc ou 5 gr de sucre de coco ou de palmier
24 ml d’huile d’olive
50 gr de compote de pommes
4 gr de sel
300 ml d’eau non chlorée tiédie
1 CS de graines de tournesol
Graines de sésame pour décorer la pâte

Préparation :
Tous les éléments doivent être à température ambiante
Mélangez tous les ingrédients et pétrissez/mélangez  de manière à obtenir un mélange homogène et ajoutez le sel en dernier ainsi que les graines de tournesol.

Huilez un moule et versez votre mélange en le répartissant le mieux possible. Parsemez de graines de sésame.

Préchauffez votre four à temps sur 220°

Laissez pointer jusqu’à doublement de volume.

Au bout, enfournez pour 5 mm sur 220°, baissez la température sur 200° et poursuivez la cuisson pendant 25 voire 30 mm. N’oubliez pas de prévoir un coup de buée.


Laissez ressuer sur une grille




Excellent pain qui se conserve bien.

Je ne m'explique pas la différence de teinte pour la farine de sarrasin.

Le pain par Martine P


12 commentaires:

  1. Très ingénieux l'idée du riz Mireille !

    RépondreSupprimer
  2. Mais oui! une trés belle idée ce riz réduit en farine. Ton pain est trés tenteant comme toujours Mireille. Merci à toi et bises

    RépondreSupprimer
  3. je me sers de farine de riz complet es ce le même IG merci

    RépondreSupprimer
  4. ah! ok merci pour le renseignement <3

    RépondreSupprimer
  5. J'ai testé sans gomme de guar et sans compote. C'était parfait.
    Si on le fait en machine à pain, doit on changer les proportions?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'elles ne sont trop basses mais à essayer mais vérifier si le mode sans gluten n'est pas mieux adapté. Pour remplacer la gomme, on peut employer la poudre magique aussi. Pourquoi avoir abandonné la compote?

      Supprimer
  6. La compote je l'ai enlevée car c'est pour remplacer le pain de tois les jours
    Je ne comprend pas
    J'ai refait la recette et j'obtiens un mélange très liquide alors que la dernière fois c'était très pateux.
    Je vais voir si ça leve

    RépondreSupprimer
  7. La compote apporte du moelleux et remplace l'oeuf!

    RépondreSupprimer

Imprimer