On en a déjà parlé, dit et redit mais il est intéressant de posséder le plus de renseignements possibles.
Le jambon !
Star des plateaux de charcuterie, des sandwichs et salades ! Il est synonyme de facilité et d'économie. Les consommateurs se laissent tenter par les différentes marques parce qu'on ne sait pas toujours ce qu'il faut regarder sur les étiquettes !
Ils ont comparé les teneurs en sel, en eau et en additifs dangereux et ils épinglent six produits.
Attention aux polyphosphates !
Des additifs industriels qui augmentent la capacité de rétention d'eau et retardent le rancissement.
Afin de réduire la consommation de produits nocifs, les experts conseillent de choisir les jambons labellés "qualité supérieure". Ils contiennent "plus d'ingrédients nobles et moins d'additifs".
En revanche, certains ont trop de dextrose (glucose), des sucres cachés.
A éviter absolument : les jambons bas de gamme.
Parmi celles-ci, le guide épingle six produits :
- Rôti de porc cuit 100% filet Fleury Michon : 2 additifs et 1,9g de sel. "Les nitrites à haute température sont déconseillés mieux vaut éviter", écrivent les auteurs.
- Râpé de jambon fumée Herta : un jambon avec beaucoup d'additifs (2) et de sel 2,8g. "De plus il est fumé, donc avec des produits potentiellement cancérigènes".
- Haché jambon Emmental Fleury Michon : du fromage avec des phosphates entouré de "deux tranches d'une "pâte" à base de jambon bourrée de sucre".
- Jambon sans couenne Carrefour : qualifié de "mauvais jambon" il contient, selon les experts 25% d'eau et trop de sel.
- Dés de jambon à l'étouffé Herta : trop de sel, 86% de jambon seulement, de l'eau, des polysphosphates et des conservateurs.
- Jambon cuit Bonjour Campagne : malgré un respect des animaux il y a trop de sirop de glucose et de sel (2,6g).
Alors que faut-il choisir ?
Selon le panel d'experts mieux vaut choisir des jambons allégés en sel et enrichis en oméga-3 et préférer les labels "supérieur" et "jambon de choix".
J'ajouterais tout simplement le jambon non traité, le vrai acheté directement à la ferme! Mais.....mais... est-ce possible pour tout le monde?
Bonne semaine!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire