image accueil

image accueil
Chips sarrasin - Mousse asperges - Nuggets poulet - Poisson en sauce - Rougail saucisses - Flamby

11 févr. 2020

Vos menus Ig bas du mardi 11 février 2020

Bonjour la maisonnée !

Le lait d'avoine !



La semaine dernière je vous parlais des alternatives au lait de vache et dans la description, nous n'avions pas relevé le lait d'avoine ! Pourquoi ?
Peut-être pour la simple raison qu'il est encore trop souvent associé à l'intolérance au gluten.

Et si nous prenions notre loupe ?

À l'état naturel, l'avoine est une céréale totalement dépourvue de gluten. Toutefois, les produits à base de cette céréale peuvent en contenir par le biais d'une contamination quasi systématique du fait que les chaînes de production alimentaire traitent aussi du blé et de l'orge, deux céréales qui contiennent du gluten.

Pour faire simple :
Ce que nous connaissons moins bien, c'est la fraction toxique du gluten : les prolamines. Toutes les céréales contiennent des prolamines et portent des noms différents selon les céréales.
Celle de l'avoine s'appelle l'avénine et elle est toxique pour la muqueuse intestinale.

Vous l'aurez compris, les intolérants « graves » au gluten et ceux souffrant de la maladie cœliaque doivent s'en méfier comme de la peste. L'avoine en France est souvent sous-traitée avec le blé, l'orge et d'autres grains et se retrouve donc contaminée par d'autres glutens.

Revenons au lait :

Il est de plus en plus recherché aujourd'hui car c'est un très bon substitut au lait de vache également.

Ses qualités :

Il est mieux toléré, ne contient ni lactose ni cholestérol et sa saveur est douce et agréable

Il est pauvre en acides gras saturés mais également en protéines végétales. Précisons quand même que ces mêmes protéines sont moins bien assimilées par l'organisme que celles animales.

Il est riche en minéraux, glucides et fibres solubles, à savoir le bêta-glucane. « On avance généralement »que c’est la capacité des bêta-glucanes à former un gel qui freine l’assimilation du cholestérol dans l’intestin, et retarde la vidange gastrique ce qui étale le pic glycémique.

Il a la même teneur en lipides que le lait de vache

Ses bienfaits :

Il est digeste : on se réfère au manque de lactose

Il ralentit l'absorption des glucides et régule le mauvais cholestérol soit le LDL ; il va lutter contre les risques de maladies cardiovasculaires 

Il est tonifiant et sera utile pour le bon fonctionnement du cerveau car il représente un bon carburant

C'est un allié considérable pour la beauté de la peau et de ses maladies, des cheveux

Enfin, il va permettre de diminuer les fringales car il va éviter les pics glycémiques. Il est très apprécié par les sportifs, par les personnes qui ont un gros appétit ou ayant tendance au grignotage.

Un point négatif quand même :

Le lait d'avoine ne contient pas de calcium, contrairement au lait de vache. Or, ce nutriment est indispensable à la bonne santé des os notamment.

C'est la raison pour laquelle certains fabricants ajoutent du calcium dans le lait d'avoine avant de le commercialiser, généralement à hauteur de 7 g pour 100 g de lait d'avoine. Dans ce cas, la mention « lait d'avoine enrichi en calcium » est portée sur l'étiquette.

Ne donnez pas de lait d'avoine ni d'autre lait végétal à votre bébé ou à votre jeune enfant. N'hésitez pas à vous renseigner auprès du médecin de famille ou du pédiatre si votre enfant ne digère pas le lait de vache ou si vous souhaitez être plus sécurisé.

Important  à savoir pour le gluten :

Afin de s'assurer que le lait d'avoine est totalement « no glu », mieux vaut rechercher la présence, sur l'étiquette, du logo AFDIAG (Association Française Des Intolérants Au Gluten)

Comment le consommer ? Car il y a un hic !

L'index glycémique de l'avoine ou de son flocon cru est de 40 MAIS à la cuisson, il passe à 60.

Pour faire du lait, nous n'avons pas besoin de le chauffer et on peut très bien le consommer cru, voir ici

Pour le lait, à raison d'un litre d'eau pour 100 g de flocons d'avoine, le tout passé au blender et filtrer.


En revanche, pour faire des masques et des crèmes cosmétiques ou alimentaires, oui.

Les recettes suivront prochainement

Article intéressant à propos du gluten :  ici

Bonne semaine !

2 commentaires: