image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mardi 18 février 2020

Vos menus Ig bas du mardi 18 février 2020


Les légumes qui peuvent repousser à la maison !

Pas de jardin ? Pas grave !



Et oui, on peut le faire indéfiniment et sans difficulté ! J'ai pas dit qu'on arriverait à nourrir une famille nombreuse mais l'idée n'est pas à jeter !

Voyons cela :

L'oignon vert :
Il est le plus facile. Plongez un bulbe d'oignon nouveau dans un verre d'eau en plaçant les racines vers le bas. Une petite semaine et vous verrez de nouvelles tiges vertes. Il faut penser à changer l'eau régulièrement et à le placer dans un endroit ensoleillé .

L'ail :
Plantez une gousse qui a germé dans un pot avec de la terre, le bout germé vers le haut, à environ 5 cm sous la terre.
Lorsque l’ail a poussé, coupez la fleur et attendez plusieurs mois avant de la déterrer et avoir une tête d’ail qui aura vu le jour.
A arroser une fois par semaine dans un endroit suffisamment ensoleillé.

Le basilic :
La tige ! On réutilise les tiges fraîches non utilisées du basilic. On les place dans un verre d'eau, posée dans un endroit ensoleillé. Des racines vont évoluées et quand elles auront 3 à 4 cm, on plante les tiges dans un pot avec de la terre et on garde dans un endroit ensoleillé. Un détail : plus la tige est longue et fournie au départ, mieux elle prendra.

Le poireau :
Des résultats en quelques semaines. Il faut garder le bas du poireau avec les racines, puis plongez-le dans un verre ou un petit bol avec un fond d’eau ou le poser sur du coton mouillé (maintenez-le mouillé).
Au bout de quelques jours, les racines vont se développer pendant que les feuilles vont commencer à se régénérer et reformer un poireau. Une fois que les feuilles apparaissent, le replanter en pleine terre dans une jardinière ou un pot suffisamment grand que vous arroserez régulièrement et que vous exposerez dans un endroit ensoleillé. Au bout de quelques semaines, un poireau entier aura vu le jour

La laitue romaine :
Un bol d'eau près de la fenêtre. conservez le cœur de votre laitue. Puis placez-le dans le bol ou un verre avec un peu d’eau près d’une fenêtre pour avoir un maximum d’ensoleillement. Changez régulièrement l’eau (environ tous les 2 jours) pour favoriser la repousse. Au bout de quelques jours, de minuscules pousses vont commencer à évoluer, qui continueront à pousser. Après quelques semaines d’attente, vous pourrez enfin les déguster.

Le céleri vert :
Conservez le cœur du céleri. Placez-le dans un bol ou un verre d’eau avec un peu d’eau. Au bout de quelques jours, les racines vont se développer pendant que les feuilles vont commencer à se régénérer et reformer un céleri. Une fois que les feuilles apparaissent, le replanter en pleine terre dans une jardinière ou un pot suffisamment grand que vous arroserez régulièrement et que vous exposerez dans un endroit ensoleillé. Au bout de quelques semaines, un céleri entier aura vu le jour.

Le fenouil :
Conservez le cœur du fenouil. Placez-le dans un bol ou un verre d’eau avec un peu d’eau. Au bout de quelques jours, les racines vont se développer pendant que les feuilles vont commencer à se régénérer et reformer un fenouil. Une fois que les feuilles apparaissent, le replanter en pleine terre dans une jardinière ou un pot suffisamment grand que vous arroserez régulièrement et que vous exposerez dans un endroit ensoleillé. Au bout de quelques semaines, un fenouil entier aura vu le jour.

Le gingembre :
Conservez un reste de racine de gingembre qui vous semble vivace (non ratatinée) que vous planterez en terre, pas trop profondément. Assurez-vous que les "yeux" (petits points sur la racine) sont vers le haut. Si elle se plaît, la racine va grandir et pourra même se dupliquer. Soyez patient cependant car il faudra presque 10 mois avant de le déterrer et récolter la racine. Attendez que les parties vertes en surface se dessèchent. Le gingembre aime la chaleur (autour de 25°C) et un environnement humide.

La citronnelle :
Pour en avoir toujours chez soi, il suffit de placer les restes d’une branche dans un verre d’eau et de le garder dans un endroit ensoleillé. Renouvelez l’eau régulièrement. Après quelques semaines, la branche devrait avoir grandi suffisamment pour être coupée et pour agrémenter vos recettes. Si des racines ont émergé, n’hésitez pas à la planter dans un grand pot que vous placerez dans un endroit ensoleillé.



Bonne semaine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer