image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

samedi 11 septembre 2021

Rendez-vous dans la véranda - Septembre 2021

 Bonjour, bonjour !
Nous traversons tous des périodes difficiles dans notre vie, de véritables tournants parfois.
Ces périodes déstabilisantes peuvent nous faire perdre le goût de tout, le goût de prendre soin de soi, de bien s’alimenter, de s’aimer et au final cela nous empêche d’avancer.
La logothérapie peut dans ce cas être salutaire pour aider à redonner un sens à sa vie.
 
Pour Freud, l’homme est orienté vers le plaisir
Pour Adler, l’homme est orienté vers le pouvoir
Pour Viktor Frankl, l’homme est orienté vers le sens de sa vie

Viktor Frankl a mis au point la logothérapie, qui met en avant le sens que chacun peut donner à sa vie, comme une responsabilité qui lui est confiée.
Logo en grec veut dire « sens de quelque chose ».
Psychiatre et neurologue autrichien, Viktor Frankl a passé 4 ans de sa vie dans un camp de concentration au début des années 40.
C’est durant ces années éprouvantes qu’il a compris l’importance d’avoir un objectif de vie et de rester patient, focalisé et persévérant. C’est en s’accrochant à ce principe durant sa captivité qu’il se fortifia mentalement, parvenant de cette manière à survivre aux horreurs de l’Holocauste.
Et c’est ainsi que la logothérapie naquit.

La logothérapie repose sur 3 principes.
- Le pouvoir de choisir
Quoi que nous vivions, les difficultés sont indissociables de la vie. Quelles que soient les circonstances, c’est nous qui faisons le choix de faire ou de ne pas faire.
C’est à nous de décider à quel point ces difficultés auront la possibilité de nous toucher.
Et pour y parvenir, en cas d’embûche, il est essentiel de prendre du recul, ce qui permet d’avoir une vue plus globale sur ce moment de notre vie.
Observer avec impartialité pour accepter et s’accepter.
- Avoir des objectifs
Trouver une ou des raisons pour être heureux
Pour atteindre un sentiment de plénitude, il faut mettre le doigt sur sa réelle motivation. Qu’est-ce qui nous rend ou nous rendrait vraiment heureux ? Voilà la question à se poser pour orienter ou réorienter sa stratégie de vie.
- Le sens de la vie
On s’est tous posé la question de savoir pourquoi nous sommes en vie, dans quel but, quelle route choisir ?... C’est surtout vrai lorsqu’on traverse des moments difficiles.
C’est justement tout le processus de la logothérapie : sauter le pas pour donner un sens à sa vie, quelles que soient les périodes vécues.

Les séances de logothérapie se tiennent avec des logothérapeutes agréés.
Elles commencent par un partage de son parcours personnel afin d’identifier qualités et compétences du patient. Une introspection guidée par le thérapeute qui a pour but de renforcer la confiance en soi.
A noter que la musicothérapie peut être combinée pour faciliter ces échanges (nous avons déjà parlé de cette thérapie ici)
Ensuite le praticien va amener le patient à aller chercher des réponses parfois très enfouies au fond de lui. Les faire sortir, en parler librement, les entendre, incite à réfléchir plus en profondeur pour trouver des alternatives aux difficultés traversées et révéler ses propres aspirations et non celles dictées par l’extérieur.

Indépendamment d’un suivi par un professionnel de santé, la logothérapie peut être pratiquée individuellement par quelques actions simples lorsqu’on rencontre un obstacle dans sa vie.
Première chose à faire : prendre du recul, respirer calmement et faire le vide dans sa tête.
Ensuite se lancer un défi lors d’un moment difficile ; se dire qu’on peut le surmonter et y chercher tout ce qu’il peut y avoir de positif à le dépasser.
Se plonger dans ses passions, dans ce que l’on aime vraiment faire, créer quelque chose comme un dessin, un tableau, un texte, une photo. Ceci permet d’avoir un but, de donner du sens à sa vie.
Accepter la vie telle qu’elle est. S’accepter tel que l’on est. Cela ne veut pas dire subir mais plutôt que de vouloir changer ce qui ne peut l’être, il est grandement préférable de réorienter son attention et son esprit sur ce qui le mérite. On peut par exemple dresser une liste de 10 choses qu’on apprécie particulièrement dans sa vie.

Il existe plusieurs ouvrages sur le sujet pour en savoir plus.

« L’important n’était pas ce que nous attendions de la vie, mais ce que la vie attendait de nous. Au lieu de se demander si la vie avait un sens, il fallait imaginer que c’était la vie qui nous questionnait. »

« On peut tout enlever à un homme excepté une chose, la dernière des libertés humaines : celle de décider de sa conduite, quelles que soient les circonstances dans lesquelles il se trouve. »

Viktor Frankl 

2 commentaires:

Imprimer