image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

samedi 30 novembre 2019

Dinde farcie aux épices et aux pommes (IG bas)






Ingrédients pour 8 personnes
1 dinde vidée
200 g de chair à saucisse (composition OK)
5 petites pommes bio
250 g de champignons de Paris 
2 œufs
10 cl de lait 
Son d’avoine
1 cuillère à soupe rase de ras el hanout
1 cuillère à café rase de cannelle 
3 pincées de cumin en poudre 
1 oignon 
1 gousse d’ail 
3 litres de bouillon de volaille maison
Ghee ou huile d’olive
Sel, poivre


Préparation
A l‘avance, j’ai fait mon bouillon comme suit.
J’ai pris une grande marmite, contenance maxi 7 litres.
N’ayant pas de carcasses de poulet, j’ai utilisé 6 cuisses de poulet avec oignons, branche de céleri, poireaux, carottes, sel et poivre et j’ai rempli d’eau ma marmite aux ¾.



J’ai fait bouillir puis mijoter 2 heures et j’ai laissé reposer jusqu’au lendemain pour filtrer ensuite et récupérer la viande et les légumes pour d’autres préparations.
Le jour J, diluez dans le lait du son d’avoine. Procéder en ajoutant du son petit à petit et en le laissant absorber le liquide, jusqu’à avoir une consistance épaisse mais encore humide.
Portez le bouillon à ébullition, plongez-y la dinde et laissez mijoter pendant 30 min.

 

Sortez-la et réservez.
Faites fondre un peu de gras dans une poêle et faites-y revenir l’oignon et l’ail hachés ainsi que les champignons coupés en petits dés.
Il faut que tout soit bien fondu et que l’eau se soit évaporée.

 

Versez dans un saladier.
Ajoutez la chair à saucisse, 2 pommes pelées coupées en dés. Mélangez bien.
Ajoutez le son imbibé de lait, les œufs légèrement battus, les épices en poudre, salez, poivrez, et malaxez bien.

 

Farcissez la dinde et fermez-la si nécessaire à l'aide de petits pics en bois.
Placez-la dans un grand plat allant au four.
Entourez-la des pommes restantes coupées en grosses lamelles.
Versez 15 cl environ de bouillon sur cette garniture.
Ajoutez un peu de gras sur la dinde.
Enfournez à 180°C pour 1h30 environ.
Laissez la dinde reposer hors du four une fois cuite : couvrez le plat d'un papier d'aluminium et laissez la viande s'attendrir pendant 15 min environ.
Servez.








7 commentaires:

  1. Superbe dinde! Je dois avouer que c'est la première fois que je vois une recette d'une dinde précuite dans un bouillon avant de passer au four. Pourtant, j'en fais depuis de nombreuses années car c'est un des plats préférés du mari. Fourrée, désossée avec accompagnements divers en passant de l'hawaïen à l'anglaise et en revenant à la traditionnelle, petit et grand format. A l'occasion j'essaierai mais ce ne sera pas cette année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mireille !
      Recette faite pour les fêtes l'an passé.
      Comme j'avais une belle tablée, j'ai opté pour une dinde entière ce que je n'avais jamais fait mais je ne voulais pas que ce soit sec.
      Je pense que le passage dans le bouillon y a contribué.
      C'était vraiment très bon ainsi que la farce.

      Supprimer
    2. Je n'en doute pas te connaissant. Je n'ai jamais eu de dinde dont la chair était sèche car je pense qu'il faut sans arrêt l'arroser et la maintenir dans une atmosphère humide et l'emballer à temps dans du papier alu par exemple. Mais si j'en vois une pas trop grande, je me laisserai tenter et j'inviterai......

      Supprimer
    3. Oui je pense que la période de repos sous l'alu est importante

      Supprimer
  2. bonjour Mireille et Dog
    la dinde je la fait comme cela c'est plus moelleux j'avais vue la recette sur internet bon dimanche bises

    RépondreSupprimer

Imprimer