Bonjour la maisonnée !
Le mauvais cholestérol et les statines !
On en a déjà parlé sur le groupe Facebook et même ici mais il est toujours bon de le rappeler.
Parce qu'elles sont à même de diminuer le taux de cholestérol dans le sang, les statines sont de plus en plus utilisées dans le traitement des maladies cardiovasculaires. On leur attribue cependant plusieurs effets indésirables, d'où l'intérêt d'opter pour une alternative naturelle à la statine : la levure de riz rouge.
Les statines sont une famille de médicaments utilisés pour baisser la cholestérolémie. Elles sont souvent recommandées en premier lieu puisqu'elles sont très efficaces pour diminuer le taux de LDL-cholestérol dans le sang, mais aussi pour réduire le risque de survenue ou de récidive de maladies cardiovasculaires.
On note toutefois plusieurs effets secondaires indésirables pouvant toucher les muscles, le foie, les reins et les yeux.
C'est ici qu'intervient la levure de riz rouge : une statine naturelle.
La levure de riz rouge ou koji rouge (Monascus purpureus) est un champignon microscopique utilisé comme rehausseur de goût et colorant dans les pays asiatiques. Ses propriétés médicinales étaient déjà évoquées dans la pharmacopée traditionnelle chinoise, bien avant qu'elle soit commercialisée en tant qu'extrait normalisé pour traiter l'hypercholestérolémie et l'hyperlipidémie.
Elle contient en effet de la monacoline K, une substance qui inhibe la synthèse du cholestérol.
On recommande généralement de se supplémenter une à deux fois par jour avec 1200 mg d'extrait normalisé en monacoline. Néanmoins, il reste préférable de prendre l'avis de son médecin traitant au préalable, d'autant plus que sa consommation peut être déconseillée du fait de ses effets secondaires.
Bonne semaine !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire