image accueil

image accueil
Chips sarrasin - Mousse asperges - Nuggets poulet - Poisson en sauce - Rougail saucisses - Flamby

22 janv. 2019

Vos menus ig bas du mardi 22 janvier 2019

Bonjour la maisonnée !


Les épinards ! Un légume à ne pas négliger ! Une source de bienfaits !




Première bonne raison d'en manger : un légume coupe-faim!

Riches en fibres, les épinards pourraient permettre de réduire la sensation de faim, d’autant plus s’ils sont consommés crus.

Deuxième bonne raison : les os

Les épinards sont particulièrement riches en vitamines K. Celles-ci jouent un rôle dans la coagulation du sang mais aussi dans la formation et la préservation des os.

Troisième bonne raison : les yeux

Selon le Dr Senninger, médecin nutritionniste, les épinards sont surtout intéressants au vu de leur teneur en caroténoïdes notamment en lutéine et zéaxanthine, des pigments végétaux. Or, ces caroténoïdes sont excellents pour la santé oculaire. Antioxydants, les caroténoïdes contenus dans les épinards luttent contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Cette maladie se traduit par une baisse de la vision centrale, à cause de la détérioration de la macula lutea, une zone de la rétine.

Quatrième bonne raison : anti-cancer

Les épinards contiennent des enzymes de phase 2, le sulforaphane qui nettoie l’ADN." La mastication libère ces enzymes et elles peuvent alors jouer leur rôle bénéfique, anti-cancer.

Une étude scientifique de 2009 a également montré que les flavonoïdes (pigments antioxydants) des épinards pouvaient protéger du cancer de l’ovaire. Une baisse de 29 à 43% du risque a ainsi été mesurée chez les femmes consommant régulièrement des aliments riches en flavonoïdes tels que les épinards.

Enfin, une étude parue en 1997 a montré une réduction du risque de cancer du sein lorsque l’on consomme conjointement des carottes et des épinards au moins deux fois par semaine, en raison de leur richesse en vitamine A et en enzymes de phase 2.

Cinquième bonne raison : le vieillissement

Une étude scientifique de 2002 a ainsi montré que même sur une courte période, une alimentation riche en épinards et en tomates réduisait le stress oxydatif dû aux radicaux libres. L’épinard serait donc un allié idéal pour lutter contre le vieillissement cellulaire car il regorge d’antioxydants.

Sixième bonne raison : l'anémie

Les épinards sont riches en vitamine B9 aussi appelée acide folique ou folate."Il y en a dans tous les légumes à feuilles vertes.
C’est d’ailleurs pour cela que cette vitamine s’appelle l’acide folique qui vient du mot "feuille". Cette vitamine joue un rôle contre le cholestérol, mais aussi au niveau du cerveau pour l’humeur."De plus, les folates sont nécessaires à la division et au maintien cellulaire ainsi qu’au métabolisme. Ils sont particulièrement recommandés aux personnes anémiées et aux femmes enceintes. Lors d’une grossesse, la vitamine B9 pourrait en effet réduire le risque de malformation du tube neural du fœtus*, qui donnera lieu à la moelle épinière et au cerveau. C’est pourquoi, à l’heure actuelle, on recommande aux femmes enceintes d’en prendre le plus tôt possible.

Enfin, septième bonne raison : l'asthme

Plusieurs études suggèrent que les épinards, grâce à certains de leurs nutriments, pourraient réduire le risque d’asthme.
Une étude scientifique de 1999 a ainsi montré que la consommation quotidienne d’une algue riche en bêta-carotène (Dunaliella bardawil) réduisait le risque d’asthme induit par l’effort. Comme les épinards sont eux-aussi relativement riches en bêta-carotènes, ils pourraient également, dans une moindre mesure, avoir ce rôle protecteur. Une autre étude datée de 2006 et menée sur plus de 68 000 femmes a également montré qu’une consommation de légumes à feuilles vertes pouvait réduire le risque d’asthme chez l’adulte.

Bonne semaine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire