Bonjour la maisonnée et Bonne et
heureuse année !
Mes vœux vous accompagnent pour tout
ce qui a de meilleur et je vous souhaite le moins possible de soucis
et surtout une très très bonne santé !
Connaissez-vous les traditions du Nouvel-An à travers le monde ? Je ne vous les citerai pas toutes mais ces dernières m'ont surprises :
En République tchèque: une pomme prémonitoire
Les Tchèques aiment bien découvrir ce que leur réserve l'avenir. Et pour cela, ils s'aident d'une pomme. Ils coupent le fruit en deux et la forme du trognon détermine le destin de la personne. Si le trognon a la forme d'une croix, ce n'est pas bon signe, et l'année sera mauvaise. Si au contraire, il prend la forme d'une étoile, alors l'année sera riche et heureuse.
En Roumanie: des animaux bavards?
La Roumanie pourrait bien gagner le concours de la coutume la plus folle du monde. Dans la matinée du Jour de l'An, de nombreux agriculteurs se rendent auprès de leur bétail afin de parler avec leurs bêtes. Selon la tradition, si on entend parler un animal ce jour-là, les cultures seront bonnes pour l'année à venir.
Au Danemark: casser de la vaisselle
Cette tradition fait un sacré boucan: il est de coutume de jeter toute la vaisselle usagée et cassée durant l'année écoulée devant le seuil des maisons de vos amis. Plus la pile d'assiettes et de verres brisés est haute, plus elle montre combien vous êtes apprécié en tant qu'ami.
En Lituanie: le jeu des assiettes
Les jeunes Lituaniens jouent au jeu des assiettes. Ils sont assis autour d'une table et disposent des clés, des anneaux, des petits verres d'eau ou un peu d'argent dans des assiettes avant de les recouvrir. Puis ils mélangent les assiettes. Un par un les joueurs choisissent leur assiette. Celui qui reçoit un anneau va certainement se marier dans l'année, l'eau signifie qu'on tombera sur un mari ou une femme alcoolique, une clé signifie que l'on va trouver une nouvelle maison, et de l'argent apportera la richesse.
Aux Pays-Bas: un bain de mer revigorant
Chaque année, le 1er janvier, des milliers de personnes se rendent à Scheveningen, la principale station balnéaire des Pays-Bas, pour plonger dans la mer ou dans les lacs gelés. Après ce bain glacial, ils se retrouvent en famille pour boire une boisson chaude et manger du poisson.
Et pour terminer :
Au Japon: le grand ménage
Au pays du Soleil-Levant, le Nouvel An se célèbre en famille et démarre par un grand ménage de la maison. On orne pour l'occasion sa demeure de décorations symboliques telles que le «shimenawa», un porte-bonheur, et le «kadomatsu», une offrande constituée de gâteaux de riz et d'une petite orange amère. Juste avant minuit, les Japonais assistent aux 108 coups de gong qui annoncent l'arrivée de la nouvelle année dans un temple bouddhiste. La tradition est ensuite de se coucher afin de contempler ensemble le premier lever du soleil de la nouvelle année.
Bon début à vous tous,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire