Bonjour la maisonnée !
Chaque année c'est la même chose, notre moral et notre tonus sont en berne au mois d'octobre. Le blues automnale se fait sentir.
On a pourtant des alliés pour nous
aider : ce sont les fruits et en gardant à l'esprit qu'ils
contiennent tout ce que nous avons besoin pour nous apporter énergie
et vitalité, il ne faut pas oublier notre ennemi, le sucre.
Penchons-nous sur certains qui nous intéressent et regardons ensemble l'index glycémique, le taux de glucides, de fibres et de glucides sans fibres :
Le raisin, fruit frais : index glycémique 45 – 18 en glucides, 1 en fibres et 17 en glucides sans fibres
Le matin au petit-déjeuner, au déjeuner, au goûter, à l'apéritif ou avec le fromage (phase 2)
Côté saveurs, on apprécie souvent le raisin noir pour son côté sucré et musqué, le raisin blanc pour ses notes florales et rondes, et le raisin rosé pour sa saveur acidulée.
La figue de Barbarie, fruit frais : index glycémique 35 – 19 en glucides – 2,9 en fibres – 16,1 en glucides sans fibres
Ce fruit qui peut très bien se prêter à des préparations salées comme sucrées. c'est le dernier mois de l'année où l'on peut le trouver sur les étals des marchés, il faut vraiment en profiter !
Elle pique la vilaine ! La figue de Barbarie offre une chair granuleuse, fraîche, subtile, pas trop sucrée et légèrement acidulée des plus plaisantes. Sa couleur peut aussi bien tirer vers le rouge que le jaune, en passant par l'orangé ou le blanc.
Le kaki : index glycémique 50 – 21 en glucides – 4,75 en fibres – 16,25 en glucides sans fibres
C'est avec plaisir que l'on retrouve le kaki et sa belle robe orangée sur les étals des marchés !
Sa chair fondante, bien parfumée, est délicieusement sucrée. Ce fruit est riche en caroténoïdes, il donne un petit teint hâlé à la peau. En automne, ce n'est pas du luxe !
La poire, fruit frais : index glycémique 30 – 15 en glucides – 3 en fibres – 12 en glucides sans fibres
La poire offre une nouvelle collection de fruits spécialement pour l'automne et l'hiver. Son goût est sucré, sa chair parfumée et sa texture juteuse…
Différentes variétés, différentes couleurs, différentes textures, différents goûts et différentes recettes toute l'année, sans jamais s'en lasser !
Le coing fruit cuit : index glycémique 35 – 16 en glucides – 2 en fibres – 14 en glucides sans fibres
C'est le mois du coing ! Sa forme est parfois bizarre.
Une saveur très âcre, une chair trop ferme rendent la cuisson de ce fruit obligatoire. Mais pas de panique : cuit, le coing conserve tous ses arômes délicats, et il ne manquera pas de nous surprendre avec son goût peu sucré et bien acidulé.
Le kiwi, fruit frais : index glycémique 50 – 15 en glucides – 3 en fibres – 12 en glucides sans fibres
C'est une bombe de vitamines C, il est bon pour le cœur, il est l'ami d'une mauvaise digestion
Il est un aliment idéal à emporter partout où vous allez, avec de fortes doses de potassium, de fibres et de différents minéraux et vitamines importantes pour votre corps.
La noix : index glycémique 15 – 14 en glucides – 6,7 en fibres – 7,3 en glucides sans fibres
La noix fait partie des fruits à coque tout simplement incontournables en octobre !
Riche en fibres et en acides gras, c'est un en-cas parfait pour lutter contre les baisses de régime dans la journée. Mais on peut également la consommer autrement que nature, et l'incorporer dans des gâteaux, des pâtisseries, mais également des cakes salés ou des salades.
Grâce à tous les nutriments (zinc, sélénium, cuivre, magnésium, manganèse, potassium, fer, calcium, rien que ça !) et à la vitamine E qu'elle renferme, la noix est idéale pour nous aider à avoir une belle peau.
Attention ! Malgré toutes les qualités des oléagineux, en manger trop provoque une courbe de poids vers la hausse. Les manger avant 17 heures pour éviter de métaboliser le gras.
Bonne semaine !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire