Bonjour la maisonnée !
Le botulisme !
Quelques nouveaux cas sont apparus en
France tout dernièrement. La toxine qui tue était présente dans
des bocaux de sardines !
Il faut savoir que c'est une maladie grave qui peut entraîner le décès. La toxine se trouve dans la bactérie clostridium botulinum, qui se développe notamment dans les aliments mal conservés.
D'après l'Institut Pasteur, la majorité des cas de botulisme en France résulte d'une intoxication alimentaire. Les malades ingèrent la toxine produite par C. botulinum en mangeant des denrées "n'ayant pas subi de processus poussé de stérilisation".
En effet, l'OMS précise qu’on peut prévenir le botulisme par l’inactivation de la bactérie et des spores dans les produits ou les conserves stérilisés à la chaleur, mais aussi par inhibition de la croissance bactérienne et de la formation de la toxine dans d’autres produits. “On peut détruire les formes végétatives de la bactérie par ébullition, mais les spores restent viables même après une ébullition de plusieurs heures. On peut néanmoins détruire les spores par des processus à très haute température, comme pour les conserves industrielles”.
Le Docteur Christelle Mazuet indique qu'il faut laver de façon très précautionneuse les aliments avant de les mettre en conserve car un gramme de terre suffit. En cas de doute, il ne faut vraiment pas se fier à l'odeur. Certaines conserves qui sont contaminées ne sentent pas et ont un aspect tout à fait normal.
Il est aussi important de bien respecter la chaîne du froid et les dates de péremption. Une bonne température de conservation, c'est 3 à 4 degrés, pas plus. Et avant de toucher un bébé, il faut bien se laver les mains, car il ne faut pas oublier que la spore de la bactérie est présente dans l’environnement.
Ci-après, une liste des aliments à risques :
Les conserves artisanales :
Les conserves, préparées de manière artisanale et qui n'ont pas scrupuleusement été stérilisées, sont donc un terrain de jeu adéquat pour ces bactéries. Elles apprécient notamment les conserves de végétaux.
Les conserves de végétaux : asperges, les carottes... :
Leurs toxines ont été retrouvées dans "des légumes conservés légèrement acides comme des haricots verts, des épinards, des champignons et des betteraves. Les asperges, les carottes, le jus de carotte, les poivrons, les olives à la grecque, le potiron, la tapenade.
Le poisson séché ou mariné emballé sous vide :
La bactérie Clostridium botulinum est particulièrement répandue dans les milieux aquatiques. Et peut se retrouver dans de nombreux poissons et fruits de mer, notamment emballés sous vide. Des poissons salés, séchés ou fumés, des marinades de poisson, du thon en boîte...
Miel :
Une forme plus rare de la maladie, le botulisme infantile, peut aussi se déclarer après avoir consommé du miel. Le miel peut être responsable d'une forme particulière de botulisme : le botulisme infantile, qui touche les bébés jusqu'à l'âge d'un an. Cette maladie est causée par les spores de la bactérie en question qui peuvent se retrouver dans les poussières et certains sols.
Lorsqu'un nourrisson de moins d'un an, au système immunitaire encore faible, ingère le miel contaminé, la bactérie peut se développer dans son intestin et produire une toxine responsable de la maladie. Après un an, les défenses de l’enfant sont plus efficaces et lui permettent, par lui-même, d’éliminer les spores.
Les charcuteries : mortadelle, le jambon cru salé et séché, le pâté :
Certains produits carnés, préparés de manière artisanale, doivent faire l'objet d'une vigilance particulière. La mortadelle, le jambon cru salé et séché, le pâté, les salaisons à base de viande de bœuf ou encore les saucisses...
C'est d'ailleurs dans des saucisses que la toxine responsable de l'infection a été décelée pour la première fois. Le nom botulisme tient son origine du terme latin botulus qui signifie "boudin", rapporte l'Office fédérale de la santé publique de Suisse.
Les salaisons artisanales à base de viande de bœuf.
Bonne semaine !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire