Quelques astuces de grand-mère !
Photo de Google Play
Chasser les odeurs de fromage du réfrigérateur
Les odeurs de fromage sont une vraie nuisance pour le réfrigérateur : pour les éliminer, déposer un bout de charbon de bois dans le réfrigérateur. Le charbon de bois absorbera ces vilaines mauvaises odeurs mieux que n’importe quel désodorisant industriel.
Chauffer du lait sans qu’il attache au fond de la casserole
Même en le faisant chauffer à feu très doux, le lait a tendance à attacher au fond de la casserole : pour éviter cela, verser le lait froid dans une casserole préalablement humectée. La pellicule d’eau déposée sur le fond de la casserole empêchera le lait d’attacher.
Cuire les œufs durs sans qu’ils se cassent
Les œufs sont contrariants : il suffit de les plonger dans l’eau bouillante pour qu’ils se fissurent immédiatement. Pour empêcher ces fissures d’apparaître, percer les œufs à la base de deux ou trois trous à l’aide d’une aiguille. Une autre méthode, plus surprenante, consiste à mettre dans l’eau froide, avant la cuisson, deux ou trois allumettes consumées. Imparable !
Améliorer les performances du four : du vrai et du faux
Pour cuire sans assécher la viande, rien de tel que... l’eau ! En remplissant d’eau un récipient adapté à la cuisson au four et en le plaçant le plus bas possible et au centre du four, l’eau va bouillir et s’évaporer, créant ainsi un courant de chaleur humide, qui cuira les viandes sans les assécher.
Attention : On vous dira la même chose pour le pain! On compare cela au fameux "coup de buée" utilisé par les boulangers pour obtenir une croûte fine et croustillante! Il n'en est rien. Un "coup de buée" est à faire à l'enfournement en jetant un verre d'eau chaude dans une lèche-frite ou autre préchauffée dès le départ pour obtenir justement ce fameux coup de buée qui doit apporter sa contribution juste dans les premiers moments de la cuisson du pain mais cette humidité ne doit plus être présente en fin de cuisson.
Belle semaine !
Merci Mireille pour ces astuces...
RépondreSupprimerPas facile en effet pour que le lait n'attache pas au fond de la casserole...désormais je ferai comme tu l'expliques ...
Pour les oeufs je les laisse à température ambiante un peu avant de les plonger dans l'eau bouillante dans laquelle j'ai mis quelques gouttes de vinaigre...surprenant en effet la méthode des allumettes consumées ...j'essaierai !
Bonne semaine à toi aussi...je t'embrasse
Oui et moi je fais des trous et du vinaigre
RépondreSupprimerBizarre, je mets mes oeufs dans l'eau froide sans rien et ils ne se cassent jamais, sauf quand il n'y a plus d'eau dans la casserole, ils sautent au plafond !
SupprimerUn nouveau jeu Domino ?!!
SupprimerOui Dog, chut, je vais de ce pas enregistrer le brevet auprès de la INPI !
SupprimerBon après-midi
Cela m'est arrivé!
SupprimerMerci Mireille.
SupprimerJe pensais que cela n'arrivait qu'à moi ces trucs là !
Bonne après-midi