image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mardi 21 mai 2019

Feuilles de brick (IG bas)

Quelle aventure que cette recette !
C'est Emma, du blog "les petites recettes d'Emma" qui me l'avait envoyée.
J'étais assez dubitative en ayant lu le titre de la recette mais je me suis vite rendue à l'évidence : nous la tenions la recette de feuilles de brick à IG bas !
Je peux vous assurer qu'en réalisant cette recette, vous retrouverez le même goût et la même texture que celles du commerce.
En mieux, car IG bas.

La voici.
Et encore merci à Emma pour cette trouvaille !



Ingrédients pour 6 feuilles (diamètre 28cm)
80 g de farine d’orge mondé 
1 cuillère à soupe bombée de farine de pois chiches
100 à 150 ml d’eau tiède (quantité donnée à titre indicatif)
1 pincée de sel

Préparation
Mélangez les farines et le sel, puis ajoutez de l’eau de manière à obtenir une pâte de la consistance d’une pâte à crêpe.
Laissez reposer 15 à 20 mn.
Remettez un peu d’eau si nécessaire et passez au tamis.

Cuisson 
Vous devez ABSOLUMENT choisir une poêle « super » antiadhésive.
Voici celle d'Emma.


Faites-la chauffer : elle doit être moyennement chaude (induction réglée sur 4 pour moi).
Après plusieurs essais, je vous conseille la cuisson au bain-marie.Pour cela, vous posez votre poêle sur une cocotte dans laquelle vous aurez mis quelques centimètres d'eau et que vous laisserez à frémissement. Vous aurez avec ce procédé une cuisson plus douce.
Pour la 1ère feuille, passez éventuellement un essuie-tout avec un peu d’huile d’olive, mais ce n’est pas obligatoire.
Aimez-vous la peinture ?
Alors ça va être le moment de mettre vos dons en pratique.
Avec un pinceau en silicone (ou un gros pinceau à peinture qui sert uniquement à la cuisine !), vous allez badigeonner le fond de votre poêle avec la pâte. Trempez le pinceau dans le saladier, il ne faut pas essuyer le pinceau. Étalez la pâte par petites coulées et finement, en commençant par faire un cercle autour de la poêle et finissez par le centre en croisant les couches comme pour la peinture !


Répétez l’opération plusieurs fois, afin d’obtenir une feuille de brick pas trop fine ni trop épaisse.
Lorsque vous avez mis une première couche, remettez sur la plaque et continuez à badigeonner si vous voyez que la pâte n’accroche pas et ne sèche pas de suite. Normalement avec une bonne poêle et à bonne température, les différentes couches seront faites avec la poêle hors du feu, car elles sèchent rapidement. 


La feuille ne sera pas cuite pour autant. Lorsque vous remettrez la poêle sur le feu pour cuire, rebouchez avec un peu de pâte les petits trous qui se formeraient.


J’ai réglé ma plaque sur 5 (réglage identique pour Emma et moi).


Vous trouverez ici une vidéo que j’ai faite de manière tout à fait artisanale,  pour que vous compreniez bien comment procéder : ici

Ma poêle n’avait pas la qualité optimum, ce qui fait que la pâte n’accrochait pas bien au début de l’application, comme quoi la qualité de l’ustensile est essentielle.
Lorsque les bords de la feuille se décollent légèrement, la feuille est prête.


Avec une spatule fine, décollez tout doucement la feuille de manière à pouvoir attraper les bords avec vos doigts, décollez-la doucement en entier. (attention c’est chaud).


Précision importante : le but de cette opération n'est pas de cuire entièrement le feuille de brick mais juste de lui donner sa forme. La cuisson complète se fera dans un second temps au four ou à lapoêle selon la recette que vous ferez.


Disposez la première feuille sur un papier sulfurisé. Il suffira ensuite de mettre une feuille entre chaque ou bien vous huilez légèrement chaque feuille de brick pour qu'elles ne collent pas entre elles.
Par sécurité, j’avais disposé la feuille de papier sulfurisé sur un grand torchon que je repliais sur les feuilles au fur et à mesure, pour éviter tout dessèchement.
Voila, vous y êtes : vous avez vos vraies feuilles de bricks que vous pouvez garnir maintenant comme vous le souhaitez.
Pensez à manipuler les feuilles avec précaution, elles sont fragiles car très fines.
 













Becs salés, becs sucrés, à vos recettes ! 


Et la cerise sur le gâteau, c'est que ces feuilles de brick sont PL et GP.Si vous comptez les utiliser en GP, ne huilez pas les feuilles une fois prêtes, mais mettez plutôt du papier sulfurisé entre chaque.
A vous de mettre une farce salée ou sucrée qui va bien et de les cuire à la poêle (en PL) ou au four (en GP). 

J’ai mis quelques feuilles au congélateur pour voir comment elles allaient se comporter à la congélation. Elles avaient perdu un peu de leur souplesse, il faut donc particulièrement veiller à l'emballage.
Ceci dit, j'ai congelé le résultat de mon premier essai qui n'était pas le plus réussi, alors à retenter.
Le résultat à la cuisson était malgré tout très bien.

Vous pouvez préparer vos feuilles de brick la veille.
Dans ce cas, recouvrez-les au contact d'un film plastique, déposez-les dans une assiette que vous recouvrez elle aussi d'un film plastique bien tendu pour éviter que l'air passe et mettez au frigo jusqu'au lendemain.


18 commentaires:

  1. et bien moi je vais essayer car j'adoorrrre les feuilles de brick mais je ne sais pas ce que va être le résultat lolll

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SI j'y suis arrivée, il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas toi aussi Luce !

      Supprimer
  2. Luce nô stress j ai réussi dés le 1 er essai mais j ai fait des minis plus facile pour un début .....c est délicieux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouèèèèèète...moi aussi Bibi je les ai réussies du premier coup!
      Dans une poële en fonte le Creuzet qui date de 1967, et qui est toujours impeccable...
      Elle est dédiée aux crêpes en tous genres chez nous depuis toujours, et je l'adoOoOre même si elle est très lourde!

      Supprimer
  3. Génial!!! Je vais tester ça dès que je me serai racheté une poêle digne de ce nom! Je vois d'ici les délicieux chaussons aux pommes-cannelle ou poire-chocolat...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est effectivement l'élément indispensable Sarah !
      Mais tu ne regretteras pas l'investissement.

      Supprimer
    2. Moi je les fais avec ma crêpière electrique

      Supprimer
    3. J'y avais pas pensé Bibi, merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

      Supprimer
  4. J'avais dans mes tablettes, les recettes de feuilles de brick faites par des marocaines et j'ai à nouveau regardé le déroulé.
    J'ai l'impression qu'on met plus de pâte mais on ajoute soit du liquide soit un peu d'huile sur chaque feuille.

    De ton côté, as-tu graissé tes feuilles avant de les farcir? C'est ce que l'on préconise quand on les achète?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je ne les ai pas graissées et c'était très bien.

      Supprimer
    2. Moi non plus pas graissées et super

      Supprimer
  5. Quelle bonne idée...

    De quoi m'en donner aussi !

    Je vais essayer de la pâte à beureks avec la farine d'orge mondé et de l'huile d'olive.

    RépondreSupprimer
  6. Super ! Des feuilles de brick à IG bas !
    Je ne savais pas du tout comment en faire, et ça a l'air assez simple en fait :)
    Je mettrai un lien vers cet article dans mes prochains menus à IG bas hebdomadaires.

    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil Laura !
      Cela me fait penser qu'il y a un bout de temps que je n'en ai pas fait !
      Dis-moi ce que tu en penses si tu essayes mais tu verras en effet, c'est vraiment facile à faire... et tellement meilleur !

      Supprimer
  7. Bonsoir à toutes ....

    Je ne trouve pas la farine de pois chiche ici en Belgique ... puis je remplacé par farine d'épeautre et de Sarrasin ?

    Merci pour toutes vos recettes et témoignages qui aident vraiment nos bons plats à être succulent ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Chantal ! Je suis sûre que nos amies belges vont te donner leurs tuyaux pour trouver cette farine car ce sera bien mieux avec elle.

      Supprimer
    2. Je la trouve chez bioplanet et d autres petits magasins bio ...dans les magasins italiens aussi mais elle n est pas bio ....

      Supprimer
  8. merci pour la recette je vais essayer

    RépondreSupprimer

Imprimer