Bonjour, bonjour !
C'est une action vitale que nous effectuons 24h/24, une quinzaine de fois par minute et automatiquement.
C'est une action vitale que nous effectuons 24h/24, une quinzaine de fois par minute et automatiquement.
Inspirer,expirer, notre respiration a un rôle essentiel pour approvisionner notre organisme en oxygène et pour évacuer le dioxyde de carbone généré par son activité.
En favorisant les échanges gazeux, elle permet à tout notre organisme de fonctionner correctement et elle stimule notre système immunitaire.
La respiration permet au corps et à l'esprit de s'apaiser en cas de stress ou de douleur, en respirant lentement et profondément, ce qui canalise mieux notre énergie.
En inspirant profondément, nous nous redressons et libérons notre cage thoracique. Nos poumons et notre diaphragme se trouvent plus libres dans leurs mouvements.
Elle participe ainsi à une meilleure oxygénation du corps, car nous adoptons alors une bonne posture.
Des méthodes peuvent être employées pour avoir la meilleure respiration qui soit. Cela peut passer par le YOGA qui apprend à réguler les cycles respiratoires ou la COHÉRENCE CARDIAQUE qui fait coïncider le rythme cardiaque et la respiration pour une meilleure concentration.
Il est aussi conseillé de bien se concentrer sur sa respiration lorsque l'on est couché car cela favorise l'endormissement. Vous avez un exemple ici avec la MÉTHODE 4-7-8
On peut aussi apprendre à gérer son souffle en chantant ou en faisant de la musique avec un instrument à vent.
A noter que bien respirer a également son rôle à jouer après les repas car cela contribue à une bonne digestion.
Il existe deux types de respiration.
La respiration paradoxale, la plus pratiquée, vient du cou, des épaules et du thorax supérieur.
La respiration diaphragmatique, le plus recommandée (et la moins pratiquée !), porte sur le sternum, la cage thoracique inférieure, le diaphragme et l'abdomen. Elle permet d'amener l'air plus profondément dans les poumons. De plus, elle s'avère plus efficace, plus relaxante et bénéfique en cas de problèmes de transit.
Pour ce faire, il faut poser ses mains sur son ventre et inspirer en gonflant les côtes. Puis on expire doucement en vidant l'air du ventre. A pratiquer au quotidien.
Pour ce faire, il faut poser ses mains sur son ventre et inspirer en gonflant les côtes. Puis on expire doucement en vidant l'air du ventre. A pratiquer au quotidien.
La respiration a également un aspect spirituel pour se grandir et occuper l'espace. Il existe un lien étroit entre chaque individu et sa respiration. Notre souffle est différent selon qu'on a peur, qu'on est surpris, concentré, malade ou calme. C'est un véritable révélateur de nos émotions de chaque instant.
Prenons-en soin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire