Bonjour, bonjour !
Le potassium est un métal abondamment présent sur terre.
Associé au sodium, cela décuple ses bienfaits.
Associé au sodium, cela décuple ses bienfaits.
C'est l'un des minéraux les plus présents dans notre organisme. La plus grande partie se situe dans nos cellules musculaires.
Il est connu comme un électrolyte (qui porte une charge électrique lorsqu'il est dissout dans un liquide comme l'eau de notre corps), transmettant des impulsions électriques dans tout le corps, maintenant ainsi l'équilibre des fluides dans les cellules.
N'étant pas synthétisé dans notre corps, nous devons donc le chercher dans notre alimentation.
A moins d'un souci de santé (problème rénal ou anorexie), nous manquons rarement de potassium.
Quel est son rôle ?
Le potassium est vital pour le fonctionnement normal de nos cellules, de nos nerfs et de nos muscles. Il est également indispensable à notre santé cardiaque, à une bonne circulation du sang dans nos artères.
Il est très utile au bon fonctionnement de nos reins et ceux-ci se chargent de varier la quantité de potassium dans notre corps pour s'adapter aux écarts de consommation.
Il facilite la digestion ainsi que la récupération physique après l'effort.
C'est un minéral alcalinisant qui joue un rôle important dans le bon équilibre acide-base de l'organisme, équilibre évitant l'ostéoporose.
De plus, il favorise l'assimilation d'autres minéraux comme le calcium et le magnésium.
Où le trouver ?
Une alimentation variée et équilibrée suffit à couvrir nos besoins nutritionnels. Après ingestion, 90% est utilisé par notre organisme.
De nombreux aliments en contiennent : le café, la chicorée, le cacao, les pois secs, les lentilles, le quinoa, les abricots secs, les pruneaux, les kiwis, les amandes avec la peau, les noisettes, les noix, le radis noir, l'avocat, les épinards, les tubercules en général, la patate douce, les poissons gras...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire