image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mardi 30 avril 2019

Le tangzhong


En Asie, on aime les pains moelleux. Ils ont une technique : le tangzhong



Il y a quelques années, une femme nommée Yvonne Chen a écrit un livre qui s'intitule 65° "Pain Docteur". Il détaillait un ingrédient secret pour garder le pain frais et doux.
Le mélange est cuit à 65° pour obtenir une pâte de farine appelée tangzhong que l'on ajoute au pain.

Ce n'est ni plus ni moins qu'une sauce blanche ou béchamel que l'on prépare à l'avance; qu'on laisse refroidir et qu'on garde au frigo X heures voire une nuit et qu'il faudra remettre à température ambiante pour son emploi.

Cette technique a pour but de faire éclater l'amidon de la farine et donc d'augmenter la quantité du liquide dans la recette et donc le moelleux. Le gluten se développera beaucoup mieux.

Comment faire : faire chauffer de l'eau à 65° avec un 1/5ème de son poids en farine. Il faut obtenir ce mélange gélatineux sans le faire bouillir et le protéger par un film ou autre pour qu'aucune peau ne se fasse et dès refroidissement, le ranger au frigo pour une nuit.  Le lendemain, le sortir à temps pour qu'il soit à température ambiante avant d'être employé.

En fait, ce procédé est employé pour la panification du seigle en Allemagne. Le seigle est ébouillanté. La méthode se nomme Brühstuck : portion ébouillantée.

Elle nous rappelle la première : on trempe le seigle à 70°, température qui permet de gélifier l'amidon et coaguler les protéines.  L'amidon à 70° et en présence d'eau gonfle et c'est ce qui est recherché.

Le problème qui se pose : y a-t-il moyen de faire une tangzhong avec les farines que nous employons. Là est toute la question et elle m'est posée, bien entendu!

Avec cette technique, je souhaiterais améliorer les levées principalement et qui sait arriver à une mie plus filante pour les brioches mais là je pense que ce sera très difficile avec les farines intégrales.
Je vous tiendrai au courant de mes recherches et essais pour une brioche par exemple ou un pain brioché, pain mie, etc...

Je vous avais donné rendez-vous si une autre expérience serait possible et bien c'est chose faite grâce à la farine Fiberpasta normale et à la recette de Mariline.  Je vous conseille d'aller zieuter cela immédiatement!

Recette :
50 gr de farine fiberpasta normale
250 ml d'eau non chlorée

Mélanger la farine et l'eau, bien mélanger au fouet à feu doux jusqu'à 65 degrés. Recouvrir de film plastique au contact de la préparation pour éviter qu'une croûte se forme. Après refroidissement, mettre au frigo.
Ce tangshong est obtenu à partir du moment où vous pouvez constater un relief gélatineux. Surtout ne pas faire bouillir.
!!Quand vous prélevez la quantité nécessaire de tangzhong, n'oubliez pas de décompter la farine et l'eau présente dans cette portion de la recette finale.




Rendez-vous cet après-midi pour une excellente brioche également sans tangzhong mais toute aussi bonne !




6 commentaires:

  1. Tu m'épatera toujours Mireille !
    Jamais entendu parler de ce machin !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou la maisonnée, ah ben oui Domino elle nous étonnera toujours notre Mimi;-)
    J'ai déjà entendu si je me trompe pas c'est les japonais qui font ça. bisous les filles

    RépondreSupprimer
  3. Je n'avais jamais entendu parlé de ce procédé.
    Si cela pouvait s'adapter à nos farines pour ainsi obtenir des mies encore plus moelleuses, ce serait génial !!

    RépondreSupprimer
  4. Oh oui ce serait sympa en plus ;-)
    Je suis tjrs occ a tester mon appareil.. je dois dire que c'est pas mal du tout, donc tjrs dans des essais à voir plus tard..
    mais je commence à être contaminer hi..hi..
    Bisous les filles

    RépondreSupprimer
  5. Quand est-il aujourd'hui Mireille de tes essais pour le pain IG bas avec la méthode Tangzhong?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien ne positif et d'extraordinaire. Pour moi, c'est un effet de mode. Cela fonctionne certainement mieux avec des farines où le gluten est fort élevé cad des farines blanches. J'ai fait des essais et je pense : beaucoup de chipo pour pas grand chose avec nos farines intégrales.

      Supprimer

Imprimer