image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mardi 27 octobre 2020

La photo au service de l'art ou l'inverse ?

Bonjour ! Me revoilà !

Oui, l'eau a coulé en-dessous des ponts.....je le sais....mais je vais vous parler d'un art! Faire de la photo!

Hobby ou passion ?

Ludique parfois, créatif souvent !

Numérique ou argentique ?


Photo de Dominique J. Laurent


La photo peut être la plus simple ou la plus compliquée en passant par le simple appareil au plus sophistiqué et en n'oubliant pas le mobile qui a tout simplement pris la place des précédents mais qui peut donner également beaucoup de joie.

Ils ont dit :

« Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur » Henri Cartier-Bresson, un des plus grands photographes

« La photographie, c'est la vérité et le cinéma, c'est vingt-quatre fois la vérité par seconde » Jean-Luc Godard, cinéaste

« S'il n'y a pas d'émotion, s'il n'y a pas un choc, si on ne réagit pas à la sensibilité, on ne doit pas prendre de photo.  C'est la photo qui nous prend » Henri Cartier-Bresson

« A mon avis, vous ne pouvez pas dire que vous avez vu quelque chose à fond si vous n'en avez pas pris une photographie » Emile Zola, féru de photographie

Dans notre groupe, nous avons la chance d'avoir une artiste,  c'est notre Dominique J. Laurent.

Elle aime la photo, c'est passion et hobby, les deux à la fois.  Ce qu'elle en dit : 

« Comment parler de la photographie ? 

Pour moi, c’est avant tout un moment de bonheur.  Mon moment préféré est la prise de vue, vient ensuite la découverte de ce que cela donne - c’était encore plus magique avec la photo argentique ! - et seulement après le choix d’une photo et la meilleure façon de la présenter (type de support).

Pour le moment,  je cherche des méthodes pour pouvoir imprimer mes photos sur support le plus écologique possible. Je ne décide pas ou rarement quand je vais photographier. 

C’est le hasard : je vois quelque chose et j’ai la possibilité d’aller chercher mon appareil et puis là c’est le bonheur... D’avoir vu, d’avoir imaginé ce que cela pourrait donner en photo. Je vois des mains travailler quelque chose et cela me donne envie de les photographier.

 J’ai fait une série qui s’appelle « La peau et les mots ». Ce sont des images de travail de l’argile. Une de mes images préférées, celle avec l’ongle cassé. 

Certains diront que j’aurais dû demander à mon modèle de soigner ses ongles, moi je pense que non, l’artiste qui travaille une matière se fiche complètement de l’état de ses ongles. Elle travaille avec son esprit et son plaisir de créer. Cet ongle cassé pour moi est vraiment important dans la photo, fait partie du message. Ce sont mes yeux et mon esprit qui font la photo avant l’appareil. 

C’est pourquoi je dis que ce n’est pas le coût du matériel qui compte mais qu’il y a plein de possibilités avec un appareil bas de gamme et même simplement avec son téléphone. Tout est dans l’imagination, après évidemment si l’on veut faire des choses plus spéciales un reflex est pratique pour pouvoir régler la vitesse, l’ouverture et la profondeur de champ, mais il existe de petits appareils qui font tout cela automatiquement »

Merci pour ce partage, Dominique





3 commentaires:

Imprimer