Bonjour la maisonnée !
Les graines de courge !
Vous la connaissez cette graine de couleur vert foncé, assez plate et ovale, que l'on aime craquer ou employer de différentes façons. Certains la boudent et pourtant, elle a toute d'une grande !
Super aliment, excellente source de
protéines, elle peut se pavaner auprès des chia, baies et j'en
passe… Source de micro-nutriments, la graine de courge est
concentrée en minéraux et oligo-éléments : elle est riche en
magnésium, zinc et potassium.
La graine de courge est issue de la courge (Cucurbita pepo) et appartient à la famille des Cucurbitacées.
Cette graine oléagineuse gorgée de micronutriments se laisse apprécier sous différentes formes : tantôt nature, tantôt grillée, moulue, hachée ou consommée crue en huile végétale. Elle s’intègre parfaitement dans des recettes salées comme sucrées.
Ses protéines végétales et ses fibres en font une bonne alliée pour les personnes qui souhaitent surveiller leur alimentation. Nourrissantes et énergétiques, elles offrent aussi une bonne astuce anti grignotage.
Elle aide à lutter contre la fatigue : leur richesse en magnésium, un minéral qui lutte contre le stress, l’anxiété, la fatigue nerveuse mais aussi musculaire.
La graine de courge, alliée d’un bon
sommeil !!! Avis aux mauvais dormeurs !!! : la graine renferme
également du tryptophane, un acide aminé qui favorise la sécrétion
de mélatonine, l’hormone du sommeil, qui favorise
l’endormissement.
Elle aide les muscles à bien fonctionner : sa richesse en potassium en fait un ingrédient intéressant pour les sportifs. Ce minéral participe à la bonne transmission de l’influx nerveux au niveau des muscles et favorise la contraction musculaire.
Avec le zinc et le cuivre qu’elle contient, la graine de courge pourrait booster notre immunité. Ces deux oligoéléments aident à renforcer nos défenses immunitaires en stimulant les réactions enzymatiques. Parfait pour se parer aux virus et bactéries hivernaux !
Elle est bonne pour les yeux et la peau : la graine de courge contient de la vitamine A qui entretient notre vision en prévenant les dommages à la rétine.
Cette vitamine constitue également une alliée anti-âge : elle participe à l’hydratation des tissus cutanés et aide à lutter contre le vieillissement prématuré des cellules cutanées.
Elle aide à prévenir les maladies cardiovasculaires : sa richesse en bons acides gras contribue à la prévention des pathologies cardiovasculaires et du syndrome métabolique La graine de courge agit comme anti-inflammatoire, ce qui permet d’éviter l’oxydation du cholestérol et ainsi le dépôt dans les artères sous forme de plaques d’athérome.
Elle entretient la santé de la prostate. Selon plusieurs études, ses phytostérols (lipides végétaux) présents dans ses graines contribuent à lutter contre l’hypertrophie de la prostate et l’inflammation de la prostate (prostatite). "Les phytostérols sont des anti-oxydants qui agissent spécifiquement sur les cancers de la prostate"
Il est intéressant de savoir que faire tremper la graine pour se débarrasser de l'acide phytique qu'elle contient est un plus.
Propos de Raphaël Gruman, nutritionniste.
Elle aide à lutter contre la fatigue
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire