Soyons attentifs! Vieux vaut prévenir que guérir !
A propos de la spiruline, des effets indésirables sont déclarés !
En effet, l'agence de sécurité sanitaire de l'alimentation a annoncé le signalement de plusieurs effets secondaires pouvant être liées à la prise de compléments à base spiruline.
La cause : la contamination par des bactéries!
Rappelons que la spiruline (une cyanobactérie* présentée généralement à la vente sous forme de poudre) est un aliment traditionnel ancien consommé dans plusieurs pays. En France, on retrouve des préparations à base de spiruline sur le marché sous forme d’aliment courant (seul ou comme ingrédient) ou sous forme de complément alimentaire. Elle apporte des bienfaits sur la santé pour lutter contre la fatigue par exemple mais peut également faire son contraire car contaminée par des cyanotoxines, des bactéries ou des éléments-traces métalliques du style plomb, mercure et arsenic.
Il faut savoir que la spiruline ne constitue pas une source fiable de vitamine B12 pour les populations végétaliennes et qu'elle ne présente pas à ce jour de risque sanitaire à de faibles doses (jusqu'à plusieurs grammes par jour)
L'Anses rappelle ceci :
- il faut acheter les compléments à base de spiruline dans les circuits les mieux contrôlés, donc les pharmacies
- éviter la consommation de tels compléments à base de spiruline aux individus atteints de phénylcétonurie ( maladie génétique rare liée à l’accumulation de l’acide aminé phénylalanine dans l’organisme) ou présentant un terrain allergique.
*Les cyanobactéries sont des bactéries photosynthétiques naturellement présentes dans les écosystèmes d'eau douce et d'eau marine de la planète; ce ne sont pas des algues, malgré leur appellation d'algues bleu-vert ou d'algues bleues.
Belle journée!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire