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Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mardi 28 janvier 2020

Vos menus Ig bas du mardi 28 janvier 2020

Bonjour la maisonnée !


Des cours pour devenir « adulte » ?


Photo de la rtbf


Et oui ! Paraît-il que cela existe aujourd'hui aux États-Unis. Le constat ne se fait pas que là-bas mais aussi dans le monde occidental.

Combien de jeunes savent faire un calcul intégral mais ne savent pas comment faire une lessive !
Constat ridicule ? Du tout !

L’université de Berkeley s’est rendu compte du manque d’apprentissage "des choses de la vie" de la part de ses étudiants. Des choses qui paraissent simples pour les parents mais qui sont encore obscures pour ces derniers. On ne parle pas uniquement de lessive mais de choses parfois plus évoluées comme remplir sa déclaration d’impôts, faire un emprunt à la banque, comprendre le système politique du pays, etc… Des connaissances que les parents ont apprises bien plus jeunes et qui paraissent aujourd’hui  l’apanage d’un « vrai adulte »

On sait peut-être envoyer 12 messages en même temps dans 5 conversations différentes et sur 3 applications distinctes, mais on ne sait pas faire tenir une plante plus de 2 semaines.

Aux Etats-Unis, de nombreuses écoles secondaires proposent un cours de citoyenneté générique appelé « Home economics » dans lequel les adolescents apprennent le b.a.-ba de la vie indépendante. Comment cuisiner, gérer un budget, organiser les tâches ménagères, remplir un chéquier.

Un enseignement qui a, outre-atlantique, une réputation de cours pour « jeunes demoiselles bonnes à marier » et qui a, du coup, de moins en moins de succès auprès des jeunes. Dommage, avec une meilleure communication sur ces cours, ils pourraient pourtant aider bien des jeunes à entrer dans la vie active en sachant où ils mettent les pieds.

Une forme d'éducation que l'on rencontre aujourd'hui, ce sont les parents « hélicoptères ». Ils sont là pour soutenir leurs enfants quand ils ont un problème, les pousser à réussir leurs études ou leurs projets plutôt que les armer des connaissances dont ils ont besoin pour vivre de manière autonome. Ce type de parents serait plus intéressé par couver leurs enfants et les rendre heureux à court terme plutôt que leur transmettre les connaissances de la "vraie vie".

Peut-être que l’existence d’internet leur fait penser que toutes les informations nécessaires pour savoir faire la lessive sont trouvables sur Google. Mais est-ce que les enfants/ado/adolescents vont réellement chercher cela sur internet ?

Quelle que soit l’origine de ce manque de connaissances sur la vie autonome, le fait est que les nouvelles générations se sentent perdues face au fait d’être adulte.

C’est dans ce contexte que l’université Berkeley propose des cours hebdomadaires de 1 h 30 sur 12 semaines pour apprendre les 'basics' de la vie d’adulte. L’initiative vient de deux étudiantes Belle Lau et Jenny Zhou qui se sont rendu compte des difficultés de vivre seules et des lacunes dans leur éducation. "Nous sommes jetés dans ce monde et n’avons aucune idée de ce que nous sommes censés faire", a déclaré Lau.

La classe est un cours géré par les étudiants dans le cadre du programme DeCal (Democratic Education at Cal) de l’Université. Dans le programme, les étudiants peuvent créer et animer leurs propres cours sur des sujets qui ne sont pas nécessairement couverts dans les cours traditionnels de l’université. Le cours se concentre sur des compétences telles que la gestion du temps, la mise en place d’un budget, la forme physique, la nutrition et les relations (amoureuses, amicales, de travail). Zhou et Lau font appel à des experts extérieurs pour enseigner aux étudiants ces compétences de la vie quotidienne.

L’idée peut paraître géniale et hyper pratique mais ce n’est pas le cas de beaucoup d’étudiants à Berkeley puisque le cours ne compte que 200 élèves. Sur les 42.000 inscrits à l’université californienne, ce n’est pas un franc succès.

Par contre, cela a inspiré différentes régions des Etats-Unis puisque, à Portland, il existe une véritable école pour adultes, qui propose des cours sur tout, de la résolution de conflits à comment se faire des amis.

Que penser d’un cours pareil dispensé dans nos universités belges ou ailleurs ? Cela aurait-il du succès ? Probablement. Cela serait-il accepté dans les hautes sphères de décision ?

Bonne semaine !

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