Bonjour, bonjour !
Nous utilisons les plantes depuis toujours. On s'en nourrit, on en fait des teintures, mais on se soigne aussi avec.
Grâce à la naissance de l'imprimerie, les savoirs en la matière ont pu se diffuser largement, grâce entre autres à des ouvrages de vulgarisation.
Les voyages à travers les continents ont également étendu les connaissances des variétés de plantes. Au XVIIème siècle, le thé, le café, le cacao, le tabac, suscitaient de l'intérêt principalement pour leurs vertus thérapeutiques.
A cette époque, il existait trois métiers liés aux soins : les apothicaires, les médecins, les chirurgiens.
Les herboristes gravitaient autour de cette sphère de la santé mais n'étaient pas véritablement reconnus d'autant que les apothicaires cherchaient à les contrôler.
Il fallu attendre avril 1803 pour que Napoléon Bonaparte fasse promulguer une loi qui entre autres particularités, institua un certificat d'herboriste. A cette époque on recensait près de 600 herboristerie à Paris.
Malheureusement, le certificat d'herboriste a été supprimé en 1941, suite à la création de l'Ordre des Pharmaciens. Il n'y a donc plus d'herboristes certifiés en France, alors qu'il en existe toujours en Europe.
Un projet de loi, en cours depuis 2018, vise à instaurer un diplôme.
A noter que même sans diplôme, aucune loi n'interdit l'ouverture d'une herboristerie.
Il existe plusieurs voies d'apprentissage de l'herboristerie en France grâce à des Ecoles des Plantes au sein de la fédération française des écoles de l'herboristerie.
Mais qu'est-ce que l'herboristerie ?
C'est une médecine populaire et traditionnelle : d'après l'OMS, 80% de la population mondiale se soigne aujourd'hui grâce aux plantes.
L'herboristerie ne soigne pas. Il ne faut pas attendre d'être malade pour s'y intéresser. Sa pratique passe plutôt par des cures préventives, visant à préparer nos organismes aux changements de saisons, d'alimentation... L'herboristerie s'entend comme un complément de la médecine conventionnelle et non comme un remplacement.
Les plantes médicinales ont des propriétés thérapeutiques, mais elles ne peuvent pas tout soigner et on ne peut pas les utiliser sans s'être bien informé au préalable de leurs indications et contre-indications : tout est question de dosage, de durée d'utilisation, de formes de prise et c'est tout le travail d'un herboriste.
Il sait également sélectionner la partie de la plante qui saura traiter un problème spécifique : feuilles, graines, écorce, fleurs... ont toutes leurs spécificités et leurs vertus.
Il est facile en consultant internet de trouver un praticien ou une boutique car il y en a un peu partout en France, même si la loi est toujours en attente.