image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

vendredi 14 novembre 2014

Galettes de quinoa aux épinards et à la féta (IG bas)






Ingrédients
300 g de quinoa bien rincé
100 g de pousses d’épinards frais ou à défaut d'épinards surgelés
100 g de feta*
1 petit piment rouge
3 échalotes
1 oignon
2 gousses d’ail
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
3 œufs
3 cuillères à soupe de son d'avoine, ou plus si besoin

Sauce au yaourt
5 cuillères à soupe de yaourt grec, ou autre
1 cuillère à soupe du jus d’un citron frais
1 cuillère à soupe de ciboulette 


Préparation
Faites cuire le quinoa puis laissez refroidir (vous trouverez des astuces cuisson ici).
Pendant ce temps, écrasez la feta grossièrement dans un bol. Coupez finement oignon,  échalotes, ail, le piment rouge ainsi que les feuilles d’épinards.
Si vous utilisez des épinards surgelés, faites-les fondre à feu doux puis augmentez pour qu'ils rendent le maximum d'eau.
Mélangez le quinoa refroidi et les œufs intimement. 
Ajoutez tous les ingrédients coupés ainsi que la feta et le son.
Assaisonnez de sel et poivre. 
La mixture doit être suffisamment humide pour pouvoir former des boules, qui une fois aplaties, formeront les galettes. 
Ajoutez si nécessaire eau ou son pour avoir une bonne texture.
Faites chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle sur feu moyen. 
Formez avec les mains des boules bien serrées, posez-les dans la poêle chaude et aplatissez-les en forme de galettes avec une spatule.
Faire cuire environ 5 minutes de chaque côté, jusqu’à ce que les deux faces soient dorées.


 
Préparer la sauce au yaourt en mélangeant le yaourt , le jus de citron frais et la ciboulette finement coupée.
 


Un repas complet accompagné d'une salade verte.


L'assiette de Géraldine, une amie du groupe FB




Les galettes de Maud




Les galettes de Chloé L



*Pour les végétariens, fromage pouvant contenir de la présure animale



14 commentaires:

  1. Merci Dog, voilà de bien appétissantes galettes qui vont me faire un repas de midi trés prochainement..........
    j'ai de plus en plus de mal à apprécier la viande, mon steak haché de ce midi ne m'a pas contentée plus que çà.............ce genre de galettes mattire beaucoup plus...........Bises

    RépondreSupprimer
  2. Miammmmmmmmm c'est bon ça, moi aussi j'aime ces galettes avec toutes sortes de légumes, c'est délcieux avec des brocolis aussi et des choux de Bruxelles et 50 gr de dés de lardons maigre ! mmmmmmmm

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée avec les choux de Bruxelles mariejo ..ça me tente tout ca!

      Supprimer
  3. Me suis fait avoir, je vois galettes, je dis chouette, ce sont des crêpes, ben non, c'est pas pareil !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée Domino... je comprends ta déception... mais qu'est-ce que c'est bon !!

      Supprimer
  4. Je m'aperçois que je n'ai jamais mis de commentaire sur cette recette que j'aime beaucoup et que je décline de différentes façon. Réalisée ce midi avec 1 petite courgette et des champignons, de l'ail , du persil et du chèvre : tout simplement excellent...

    RépondreSupprimer
  5. Je m'aperçois que je n'ai jamais mis de commentaire sur cette recette que j'aime beaucoup et que je décline de différentes façon. Réalisée ce midi avec 1 petite courgette et des champignons, de l'ail , du persil et du chèvre : tout simplement excellent...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison : elles sont vraiment très bonnes ces galettes !

      Supprimer
  6. j'ai déjà remplacé les épinards par la courgette un délice

    RépondreSupprimer
  7. je suis en train de les faire pour ce soir , ca sent bon miam miam

    RépondreSupprimer

Imprimer