Bonjour, bonjour !
Arrêtons-nous un instant sur tous ces "experts" qui nous abreuvent à longueur de journée de leurs précieux conseils.
On a vite fait d'en trouver, car influenceurs et coachs en nutrition sont légion sur internet.
Il est donc important de bien savoir à qui on a affaire et de ne pas suivre les conseils à la lettre sans vérification, car beaucoup de ces personnes ne s'appuient sur aucune expertise scientifique. Quand on vous dit par exemple qu'il faut supprimer le gluten pour retrouver la forme ou que grâce à la chrono-nutrition, vous perdrez du poids, cela ne veut rien dire du tout étant donné que chaque individu a sa propre sensibilité.
On nous parle à tort et à travers de "détox" alors que c'est un concept inconnu en nutrition.
Tout ce que l'on nous promet pour améliorer notre santé en quelques jours est de la poudre aux yeux. Méfiance !
On nous parle à tort et à travers de "détox" alors que c'est un concept inconnu en nutrition.
Tout ce que l'on nous promet pour améliorer notre santé en quelques jours est de la poudre aux yeux. Méfiance !
Les influenceurs sont des personnes qui maîtrisent très bien internet et les réseaux sociaux. Ils parlent bien, sont très persuasifs, savent se mettre en scène, sont de surcroît très sympathiques. Ils vont nous raconter leur vécu, nous donner plein d'astuces et pourront même en profiter pour glisser quelques promotions de super produits, pour lesquels au passage, certains touchent une rémunération. Un signe qui ne trompe pas, ce sont les sites sur lesquels il y a plein de publicités sur toutes sortes de produits et qui vous invitent à cliquer.
Popularité n'est pas le synonyme de fiabilité. Et majoritairement, ces personnes n'ont aucun diplôme.
Il est donc primordial de bien se renseigner sur qui vous écoutez ou vous suivez, surtout s'ils se présentent comme des professionnels. Il est nécessaire d'en savoir plus sur leur parcours et leur formation avant d'aller plus loin et de recouper les informations auprès de plusieurs sources sérieuses. Se qualifier de coach en nutrition, d'expert en rééquilibrage alimentaire, de micro nutritionniste, de naturopathe, ne garantit pas une compétence médicale ou scientifique.
A ce jour, seul le métier de diététicien est encadré.
Méfiez-vous aussi des contenus relayant les messages de santé publique en se concentrant uniquement sur la possibilité de s'affiner. Renouer avec une alimentation saine et équilibrée, se nourrir convenablement, c'est avant tout dans l'optique de prendre soin de sa santé, pas de perdre des kilos... ça c'est ce que j'appellerais la cerise sur le gâteau ! Consommer du konjac, des graines de chia... pourquoi pas. Mais inutile de se concentrer sur une catégorie d'aliments, il y en a tant d'autres qui ont de nombreuses vertus pour notre bien-être. Manger varié et équilibré est une des clés d'une bonne nutrition.
Chacun d'entre nous étant unique, on ne peut pas foncer tête baissée sur le premier conseil venu.
Votre médecin traitant est de bon conseil si vous avez entendu parler de quelque chose qui vous donne envie de changer votre façon de faire, surtout si cela concerne un traitement révolutionnaire, un produit miracle, un régime secret.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire