image accueil

image accueil
Pancakes de pois chiches - Spaghettis Rosso - Gratin de blettes - Beurre de pommes

26 oct. 2025

Dimanche 26 octobre 2025

 Bonjour !






Au fil des ans, de plus en plus de personnes sont touchées par la maladie cœliaque, liée à une intolérance au gluten (ensemble de protéines présentes dans les céréales).
Des chercheurs français de l’INRAE, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, ont recherché des causes possibles de cette évolution.
Les derniers travaux pointent un additif alimentaire, l’E551
Il s’appelle plus communément le dioxyde de silice.
C’est une poudre blanche constituée de nanoparticules, très utilisée dans l’agroalimentaire.
L’E551 est un antiagglomérant pour les aliments lyophilisés, les soupes en sachets, les épices, etc… Il améliore la conservation (propriété également mise à profit par l’industrie pharmaceutique), et préserve le goût et la saveur des substances aromatiques.
On trouve donc cet additif un peu partout et nous avons toutes les « chances » d’y être exposé quotidiennement.
A noter qu’étant utilisé à toutes les étapes de la préparation des aliments, il n’est pas systématiquement inscrit sur la liste des ingrédients de l’aliment final. Impossible donc pour le consommateur de tracer de manière exacte son exposition à l’additif E551.
Mais quel impact sur la maladie cœliaque ?
Les chercheurs ont basé leur étude sur plus de 2 600 produits alimentaires et se sont intéressés à l’impact de l’E551 sur le fonctionnement du système immunitaire intestinal et plus particulièrement sur sa tolérance aux protéines.
Les résultats montrent que l’additif pourrait favoriser le développement et l’évolution d’une intolérance au gluten chez des sujets génétiquement prédisposés à la maladie.
D’autres additifs, comme l’E219 ont déjà été mis en cause pour les mêmes raisons.
Que l’on soit sensibles au gluten au pas, encore une fois, à nous de limiter au maximum nos achats de produits alimentaires contenant des additifs, principalement les aliments transformés et ultra transformés.


Bonne journée et à tout à l'heure pour le goûter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer