image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mardi 25 août 2015

Vos menus du mardi 25 août 2015

Bonjour la maisonnée !


Astuce pour le lavage de son oreiller !

Photo du site atelierdejojo com

On est très attentif à aérer sa chambre, à changer les draps, à laver sa couette mais comment savoir si l'oreiller est prêt à passer en machine ?
La transpiration, les acariens....tout le monde connaît !
A moins de le laver systématiquement selon un planning de lavage mais encore ?

Il y aurait paraît-il une astuce pour s'assurer du bon entretien ou même le changer carrément.

On place son oreiller sur l'avant-bras et si les deux côtés tombent vers le bas, il est temps !

Et oui, la sueur, les peaux mortes, la salive, les bestioles.......heu enfin, tout ce que l'on n'aime pas... alourdissent l'oreiller. Un oreiller comme il faut reste plat !

Un oreiller dans être laver minimum 2 fois par an. Il doit être sécher rapidement pour que l'humidité ne favorise pas les acariens et c'est valable pour les couettes.
Le matelas sera aspiré régulièrement !


Que se passe-t-il dans le fournil aujourd'hui? La semaine passée, nous avons revu la recette d'un pain fait en MAP par Bécha.
Cette semaine, c'est Estelle qui nous invite avec son pain fait en Map également.

Belle semaine!


26 commentaires:

  1. Bonjour à toute
    Ced questions s'adressent particulièrement à Mireille pour son talent de boulangère!
    j'aimerai savoir combien de temps avant de faire le pain au levain d'orge mondé faut-il faire son levain?
    Et, une fois celui-ci fait, le levain donc, si on ne fait pas son pain immédiatement, il faut le conserver au frigo dans un pot hermétique, c'est bien cela?
    Et peut on mettre le surplus dans de la pàte à crepe comme avec le levain de seigle?
    Merci beaucoup
    belle journée à toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sophie,
      Votre levain est né? Vous avez réussi?
      Si oui : il faut le rôder. J'entends par là lui apporter de la vitalité en le rafraîchissant plusieurs fois. Pour ne gaspiller trop de farine, il faut enlever chaque une partie identique et rafraîchir de la même quantité. Veillez à garder la bonne proportion : il faut toujours la même quantité de farine que celle se trouvant dans le bol et idem pour l'eau par la suite.
      Quand cela est fait, on peut et surtout on doit garder une petite quantité ou plusieurs pour pouvoir rafraîchir par la suite. On peut garder ces réserves au frigo sous bol fermé. On peut garder son levain dans sa cuisine et ne pas faire de stock mais alors il faudra le rafraîchir régulièrement.
      Avec les surplus que l'on peut stocker au frigo, on fait ce que l'on veut.

      Si pas encore de levain naturel : il faut le créer, faire comme j'ai dit plus haut mais combien de temps cela prendra? C'est impossible à vous répondre. Pour certains c'est quelques jours et pour d'autres plus et parfois il faut recommencer.

      Si le levain existe : il faut rafraîchir à temps sa réserve pour pouvoir panifier. Et on rafraîchit autant de fois qu'il faudra quand on sait qu'une pousse doit se faire avant d'en recommencer une autre

      Je vous conseille pas de ranger votre rafraîchi réussi au frigo et faire votre pain plus tard. Ce sont des habitudes que l'on peut se permettre quand on connaît bien la panification et c'est le plus sûr moyen de tout rater

      Combien de temps prend un rafraîchi : tout dépend de la température ambiante, de l'eau, de la farine et des micro-organismes qui se trouvent autour de lui car un rafraîchi se fait en dehors du frigo.

      Je vous conseille de lire le fournil, j'ai bien tout expliqué.

      Supprimer
    2. Merci Mireille
      Je vais commencer mon levain auj maintenant que j'ai enfin your les ingrédients sous la main!!
      J'ai imprimé vos explications et comme hier le temps était très frais j'ai préféré attendre aujourd'hui qu'il fasse plus doux car j'ai lu que cela pouvait aider:)
      Je met toutes les chances de mon côté !
      Je vous tiens au courant et ne manquerai pas de vous appeler à l'aide!!!
      Merci Mireille

      Supprimer
    3. La température va faire que la fermentation sera plus longue ou plus courte. Il est clair que sous 18°, cela prendra beaucoup de temps mais que sous 25°, la fermentation sera nettement plus courte.
      Quand on subit des températures plus basses, il y a moyen de s'aider : le four, on choisit une option qui ne dépasse pas 40°. Chez moi, chez la possibilité de choisir un programme "etuve" qui par défaut ne va pas plus loin.
      On peut aussi faire aller son four et choisir une température douce bien entendu et stoppez. On peut aussi placer un récipient d'eau chaude dans le four. On peut aussi emballer son bocal et lui faire une couette

      J'ai oublié de dire ce matin : je ne fais pas de levain de seigle. C'est du levain intégral T150 ou d'orge mondé mais dans les deux cas, j'emploie du seigle pour démarrer ou booster mon mélange.

      Supprimer
  2. bonjour les filles ...bouh mireille çe matin j ai regardé mon oreillé ..j ai fait le test il penche pas .))
    Moi je lave souvent mes oreillers j adore car après ils sont tout gonflés ..en été en général tous les 15 jours si le temps le permet ét au moins 3 fois sur la période hiver
    Bonne journée les filles
    Moi j ai pas de map ét ici en vacance je fais mon pain a la main

    RépondreSupprimer
  3. Merci aux filles qui ont signé la pétition ( Carol,dog,Estelle,Lucia ,mireille,domino .....) nous avons 1215 signatures à ce jour ...pour les autres il n est pas trop tard pour signer le lien est sur le menu de ce lundi
    Notre ministre de la santé va mettre son 1 eur accord le 1/10 on doit empêcher cela ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fait Bibi...çà a marché du 1er coup ce matin en utilisant la même adresse qu'hier........Bises et bonne marche...

      Supprimer
    2. Pétition signée pour moi aussi Bibi ! Bises

      Supprimer
  4. Les filles depuis quelques jours je me suis mise à la marche ...j ai téléchargé une appli gratuite sur mon tel ét c est top tu peux voir le temps,les kms ét les pas !
    1 er jour ...4
    Avant hier...8,800 kms en 1 h30 .... 10900 pas yaaaaalahhhhhh
    Hier 6,5 kms en denivellé dans les bois en 1 h10 ét 6800 pas
    Ét aujourd'hui hui ? J y vais .)))))
    Allez on ce motive on bouge bouge bouge hop hop hop

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai repris une marche quotidienne d'une heure et demie depuis que je suis en vacances et cela me fait beaucoup de bien.

      Supprimer
    2. Voilou de retour...6,02 kms en 1 h14 ..8052 pas ét ce soir 1 h tae bo sur YouTube
      Bravoooo dog ,Josiane , .)))

      Supprimer
    3. Bibi bien,,tu as bien suée maintenant il faut boire pour te réhydraté, bonne vacance

      Supprimer
    4. Super Bibi : ça décrasse aussi les boyaux de la tête !! ☺

      Supprimer
    5. Tout à fait dog ét j ai fait une photo que je trouve magnifique pour ABC je te l envoie ce soir ..un coin de paradis

      Supprimer
    6. vous êtes des femmes fantastiques!

      Supprimer
    7. Merci mimi ,tu fais aucun sport? De la marche c'est facile même doucement avec ton rythme,jeudi, vendredi et samedi je vais a la piscine je fini mon travail a 14h30 mon astuce j'amène mon maillot et qui suis dans mon sac de sport et hop!
      Bonne soirée les filles

      Supprimer
    8. Si je marche mais pour l'instant plus rien. Quand j'étais à la mer, j'ai marché tant et plus du matin au soir mais là j'aime. Ici à Bruxelles, cela me pompe et puis à la mer, je ne suis pas chez moi et donc mes activités sont assez réduites tandis qu'à Bruxelles, je n'arrête pas et également du matin au soir.Je ne m'ennuie jamais. Je suis la fourmi des signes du zodiaque☺

      J'ai fait quelque temps ma wifit plus, du vélo, du tai-chi et puis craque, j'ai eu à nouveau un souci et suis obligée de m'arrêter. Puis il y a eu ma petite fille en juin et quand j'ai un peu de temps, je suis heureuse d'aller la voir et d'aider si possibles mes enfants sans oublier mon fils aîné. Et la journée est finie sans que je m'en aperçoive!☺

      Supprimer
    9. mimi tu es très occupée et c'est tant mieux , en fin de journée tu est pas fatiguer, moi aussi j'ai la wii balance et toute optins dès que je suis surmené je me met en moe yoga et surtout les posture d'équilibre mental ( geste et posture ).
      bonne soirée

      Supprimer
    10. bibi tu est où en vacance ?
      tu grappahutte dans les bois ,?
      fini bien ta jounée
      bonne soirée

      Supprimer
    11. Merci mireille ..moi pour me sentir bien j ai besoin de mon sport quotidien ..ici en vacance j ai découvert la marche rapide ..les paysages me plaisent ..ét je préfère partir dans la forêt que d aller en bord de mer ou c est blindé de monde en cette période !
      Mireille chacun fait en fonction de son mode de vie ét de ses envies ....tu fais deja beaucoup !
      A Bruxelles le bois de la cambre est top je suppose que tu y vas parfois promener ta petite fille ...
      Josiane je suis en province / cote d azur à roquebrune sur argens ..j aime surtout en cette période l arrière pays

      Supprimer
    12. Roquebrune sur Argent, j'y ai passé de merveilleuses vacances il y a très longtemps mais je souviens très bien de l'arrière-pays. Mon fils aîné avait 2 ans.Le petit village style ancien était très joli et on allait à Fréjus faire nos courses. Quelques fois, mon mari a eu envie de retourner là-bas.
      Je trouve Bray-Dunes convenable : en juin et juillet, franchement, y avait pas à se plaindre. Août, je ne connais pas. Les plages belges sont plus envahies en revanche
      Je n'ai pas l'occasion de promener Lucie à Bruxelles. Une fois seulement dans la Fôret de Soignes mais le temps a tourné. Sinon c'est vrai, le bois de la Cambre serait une belle promenade

      Supprimer
  5. Bonjour
    Je vois que tout ce beau monde font des efforts pour faire vos exercices musculaire, bravo.
    Je lave mes oreillers 3 fois dans l année séchage a plat sur un tanker ville. L' hiver plus long a séché,et ils sont tous re booster
    Le dimanche je cours toujours quand le temps me le permet sinon piscine.
    Passé une bonne journée

    RépondreSupprimer

Imprimer