image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mardi 21 février 2017

Vos menus Ig bas du mardi 21 février 2017

Bonjour la maisonnée !


 Savez-vous que certains aliments sont plus difficiles à digérer quand on est fatigué?

Photo de virgin radio

Contrairement à ce que l'on pense, les aliments ne donnent pas tous de l'énergie. Au contraire, certains en pompent lors de la digestion ou à cause des substances chimiques qu’ils contiennent. Le point avec la naturopathe spécialisée en nutrition Anne-Laure Jaffrelo.

Le sucre blanc, l’ennemi du système immunitaire : il acidifie et déminéralise

Le café, gare au coup de pompe : même sans sucre, il provoque un pic de glycémie qui va booster les glandes surrénales avant d'entraîner une grande fatigue

Les matières grasses, bien les choisir : les margarines et les huiles dénaturées comme les huiles raffinées ou de friture (huile de colza, de palme ou de tournesol). "Comme elles sont chauffées à haute température, les acides gras qu’elles contiennent sont modifiés et deviennent toxiques"

Le steak-frites : surtout pas le soir ! Certains mélanges comme le steak accompagné de son assiette de frites sont déconseillés, particulièrement le soir : "La viande rouge, comme les graisses saturées contenues dans l’huile de friture, sont trop lourdes pour le soir, et risquent de perturber le sommeil, ce qui aggraverait encore plus votre fatigue"
Idem pour la pizza : pain et fromage fondu

Les plats préparés, complexes à digérer : "les additifs et l’excès de sel que ces repas contiennent vont rendre la digestion complexe et fatigante, pour un faible intérêt nutritif",

L’alcool, avec modération ! Et ceci est d’autant plus vrai en cas de fatigue. L’alcool va en effet ralentir la digestion, ce qui fatigue l’organisme.

Les sodas, à remplacer par des jus frais : les sodas contiennent soit du sucre blanc, soit de l’aspartame. "Le goût sucré de l’aspartame, un édulcorant de synthèse, provoque, tout comme le sucre blanc, une décharge d'insuline du pancréas, ce qui fatigue inutilement le corps"
Par quoi les remplacer ? Par de bons jus de fruits frais . "Le mieux étant des jus de fruits et de légumes faits ‘maison’, riches en vitamines et en oligo-éléments",

En parallèle, pensez à bien vous hydrater en buvant à votre soif de l'eau : "mais il ne faut pas se forcer, au risque de fatiguer les reins. Et pour préserver ces organes, si vous buvez de l’eau en bouteille, choisissez des eaux peu minéralisées", préconise Anne-Laure Jaffrelo. Et d’ajouter : "préférez boire de l’eau chaude plutôt que froide pour limiter la fatigue et réchauffer le corps".

Belle semaine!



7 commentaires:

  1. oh que oui!
    que de bons conseils!
    j'espère que tout ceci sera consulté par le plus grand monde!

    RépondreSupprimer
  2. Bien expliquées ces régles pleines de bon sens. Merci Mireille
    J'ai remarqué aussi chez moi que les fruits frais consommés le soir m'empêchaient de dormir exceptée la pomme. Le,probléme est réglé pour l'instant puisque je ne peux en manger ni de cuits ni de crus.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Bécha, j'ai pensé à toi hier avec Lucie!
      Comme on peut être différent, chez moi, en principe, je digère mieux les fruits le soir mais loin des repas et pas en quantité astronomique bien entendu. La pomme c'est mon dessert quotidien depuis des années.

      Supprimer
    2. je suis comme toi, Mireille -je fais pareil :)

      Supprimer

Imprimer