image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mardi 3 avril 2018

Pain-cake aux graines sans gluten version PL (IG bas)

Une recette de Lucia !



Ingrédients 
1 petite courgette râpée
2 cuillères à soupe de graines de tournesol
1 cuillère à soupe de graines de courge
1 cuillère à soupe d’huile de colza
12 g de levure sans gluten
60 g de farine de lupin
60 g de farine de pois chiches
60 g de farine de soja
2 œufs
150 ml de lait de soja tiède
Sel


Préparation 
Préchauffez le four à 200°C.
Diluez la levure dans le lait tiède, réservez.
Dans un cul de poule, disposez les farines en fontaine.
Ajoutez les œufs, le sel, l’huile, la courgette, les graines  et mélangez bien.
Versez le lait avec la levure et mélangez jusqu’à obtention d’une texture bien homogène.
Tapissez un moule à cake de papier sulfurisé et versez-y la préparation.
Cuisez environ 30 minutes à 180°C en chaleur tournante (variable selon le four).
Contrôlez la cuisson avec la lame d’un couteau.
Laissez refroidir sur une grille à gâteaux.


Le pain cake de Mariline (avec farines de lupin et orge mondé (non compatible aux personnes sensibles au gluten)


Le pain de Sorella GM



Le pain cake de Martine P




45 commentaires:

  1. merci Lucia ♥

    comme il est PL ,on peut le manger avec du fromage ou des rillettes au petit déjeuner ?
    j'ai tout ce qu'il faut pour le faire ,j'ai d'autres recettes à tester ,je crois qu'il y a du test dans l'air ...
    j'aimerais vraiment faire du pain sans gluten pour des sandwichs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'ai répondu hier Jelawy, mais je crois que mon com s'est fait la belle !
      Donc je disais que si tu tolères le son d'avoine, j'ai une recette de pain sans gluten qui convient tout à fait à la confection de sandwich, je l'enverrai à Dog.
      ✾◕ ‿ ◕✾

      Supprimer
    2. oh merci Lucia : je tolère très bien le son d'avoine ,mais je pensais qu'il était interdit pour les repas sans gluten ,du coup je l'enlevais de mon alimentation alors que j'aime vraiment ça !
      tu penses que j'ai le droit de le réintroduire ?

      Supprimer
    3. Jelawy, le son d'avoine est surtout interdit aux coeliaques.
      Si tu ne souffres pas de cette maladie, si tu veux simplement diminuer au maximum le gluten, tu peux en consommer car il ne contient pas de gluten mais de l'avénine.
      C'est l'avénine qui est toxique pour les coeliaques.
      Par contre à consommer avec modération à la réintroduction sinon problèmes de transit !
      ✾◕ ‿ ◕✾

      Supprimer
    4. je n'ai jamais de problème de transit ,donc si je réintroduis le son d'avoine il n' y aura pas de problème à ce niveau là ! ☺
      merci beaucoup Lucia ,ça va me donner plus de choix pour les repas

      Supprimer
    5. elle m'intéresse aussi cette recette avec le son d'avoine, vite vite DOG publies là pour nous !!!!

      Supprimer
    6. Rendez-vous mardi prochain !

      Supprimer
    7. mardi ? parfait pour moi ... je vais passer mon mercredi en cuisine ☺

      Supprimer
  2. PL pour le midi Jelawy , tu manges des rillettes au pti dej Toi !! lol Bibi numero 2 !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Catherine, du temps où je bossais, mon tidej était presque toujours salé !
      ✾◕ ‿ ◕✾

      Supprimer
  3. Merci Lucia pour cette recette. Je suis contente parce que je vais de plus en plus vers une alimentation sans gluten du tout et sans lactose du tout. Et tu nous donnes beaucoup de recettes qui vont m'aider. Je viens d'acheter un bouquin de recettes à IG bas de Christine Calvet : ss gluten et ss lait. Le problème est qu'elle n'a pas le même tableau d' IG que MM et beaucoup de ses recettes sont GP ou GPL pour nous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai ce que tu dis Becha, la plupart des recettes et même sans gluten sont données mais pas les restrictifs MM

      Supprimer
    2. J'ai aussi son bouquin Becha et effectivement ses IG ne sont pas les nôtres, il faut bien contrôler les ingrédients, certains ne sont pas compatibles MM, néanmoins elle a de petites recettes bien sympathiques.
      ✾◕ ‿ ◕✾

      Supprimer
    3. Oui Lucia! j'ai trouvé quelques recettes qui me plaisent mais il y a des modifications à apporter pour qu'elles soient MM. C'est sur ce livre que j'ai découvert la farine de pépins de raisin justement. Il faut tester maintenant........bises

      Supprimer
  4. Merci Lucia pour cette superbe recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Superbe, je n'irai pas jusque là, mais disons que ça fait un pain SG à IG bas bien acceptable, après moult ratages.
      J'en expérimente un autre en ce moment, mais le premier essai n'était pas très concluant.
      ✾◕ ‿ ◕✾

      Supprimer
    2. Moi je rêve d'un pain qui soit sans gluten, PL et GP à la fois...........j'ai essayé de transformer le pain paléo en enlevant les oeufs mais le résultat n'était pas terrible............

      Supprimer
  5. j ai eu le temps de le faire et c est très réussi, bien levé , j en suis fière , n ayant pas mis de courgette , je vais le donner en test à mes clients demain matin, pour eux pas grave que ce soit PL !!
    Super , j ai trouvé de nouveaux petits cobayes ( enfin c est bon, donc y a pas de soucis)
    Oui, je sais que c est bon car goùté juste une bouchée , pas autorisé sinon en GP
    Merci Lucia pour ce partage !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catherine, comme je l'écris plus haut à Mireille, j'en teste un autre que je voudrais GP.
      ✾◕ ‿ ◕✾

      Supprimer
    2. Merci Lucia encore un super bon petit déjeuner,avec ces quantité je peux mangé combien de tranche?stp

      Supprimer
  6. Je n en doutes pas Lucia , car tu es plutôt bec salé mais MM autorise aussi , si je ne me trompes pas un petit dej PL par semaine non ?
    Donc tien et bien demain matin , je vais faire celà pour changer avec du fromage , car les rillettes , les vraies, les bonnes , celles du MANS une tuerie , mais au petit dej pour moi je n aurai pas le coeur assez accroché !!

    RépondreSupprimer
  7. Une question Lucia : que manges-tu sans gluten le matin pour remplacer le pain à part les wasas fibres?
    J'ai du mal à me passer de pain le matin et j'en ai un peu marre des wasas fibres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Becha, je suis moi aussi sans gluten et tu es Bretonne non? moi je réchauffe dans une poele une galette de sarazin sans gras et après tu mets dessus ce que tu veux, moi je ne mets rien mais c est par goùt et quand je n ai rien un belle poignée d oléagineux, tu as aussi la recette de crèpes à la farine d Amarante de Lucia excellente !! le porridge de chia le porridge d amarante .
      Crois moi Becha , tu ne manqueras pas de faim et moi j aime varier !!
      voili voilou et tu peux demander mon mail perso à Dog si tu veux !! Bises !!

      Supprimer
    2. Becha, tu peux t'inspirer des p'tits déj des menus proposés par Lucia et Catherine puisque toutes deux ne consomment ni laitage ni gluten.

      Supprimer
    3. Merci Catherine. J'ai déjà fait les crêpes d'amarante de Lucia que j'avais trouvé très bonnes d'ailleurs et je n'y pensais plus. En fait, ce qui me manque c'est la texture des tranches de pain le matin. Cela ne me gêne pas de ne pas en manger aux autres repas.
      Dog m'a déjà donné ton mail perso il y a déjà quelques temps et je t'avais envoyé un mail, tu n'as pas dû avoir le temps de consulter ta messagerie avec les soucis que vous avez eu toi et ton Philou.
      Oui je suis bretonne , j'aime beaucoup les galettes de sarrazin mais elles ne passent pas le matin ( et pourtant bretonne pure souche !!!!!!!!). Bises

      Supprimer
    4. C'est vrai DOG, je vais rarement sur les menus des unes et des autres comme je ne mets pas mes menus mais tu as raison, je n'y ai pas pensé. C'est une bonne idée, merci à toi.............et bises tiens...............

      Supprimer
    5. Reçues Becha, merci !
      Elles vont faire boomerang !

      Supprimer
    6. Ma petite Becha , sniff sniff, non jamais reçu ton mail , il doit être coincé dans les tuyaux du net !!
      Et pour le pain sans gluten, Mireille l a déjà dit , tu ne trouveras jamais ce bon goût dont tu semble ne pouvoir te passer , le soucis des traditions font que l on a du mal à se passer de nos habitudes culinaires ou alimentaires et bien pour tout te dire à Bali pendant 15 jours tous les matins s était NASI GORENG !!!
      Et j aime varier les goùt et les saveurs culinaires mais je conçois que ce n est pas à la portée de tous les palais !! Donc pour ma part, je me régale toujours et je mange grave à ma faim !!
      Bises la payse !!

      Supprimer
    7. Bon eh bien tant pis pour le gôut du pain !!!!!!!!!!!!!!!!! dans ma vie d'avant la méthode je me suis infligée des privations pires que çà pour avoir un corps de rêve que je n'ai jamais eu , c'est bien peu au final au vu de tout ce que je m'accorde avec plaisir maintenant en mangeant MM.
      Je vais essayer de te renvoyer un mail perso demain.
      Bonne nuit Catherine...............Dors bien

      Supprimer
    8. Dis Becha, il y a pain sans gluten au sarrasin que j'ai proposé au début. Il est très bon et mon mari a vraiment aimé et pourtant on ne touche pas à son pain!!!!!

      Supprimer
    9. d'ailleurs cette recette ,je vais la tester demain ,j'ai oublié de prévoir le poolish ,je le commence ce soir ,merci Mireille pour le rappel

      Supprimer
    10. Mais oui ! Mireille, merci aussi du rappel, j'ai copié la recette , je vais tenter . Je ferai la poolish demain, il faut que j'achète de la levure SAF, je n'en ai pas.

      Supprimer
  8. moi je l'ai fait il est bon mais je trouve que le goût est quand même assez fort, il va falloir que je m'y habitue c'est un peu délicat pour moi ces goûts tellement différents de ce que je connais .................

    RépondreSupprimer
  9. je vais le faire mais avec de la farine d épeautre et des fruits frais comme une poire reduite en purée et du sucre d algave ou alors comme repas consitant avec des carottes et courgettes ??

    RépondreSupprimer
  10. crêpes à la farine d'épeautre ...delicieuse avec ce petit goût de noisette hmmm

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chaque farine a son goût qui lui est propre, d'où l'intérêt de les tester !

      Supprimer
  11. Bonjour à toutes
    Je viens de vous lire pendant mon petit dej, et que vois-je?
    Tout le monde est accroc au pain en réalité:)
    Je vous souhaite une très belle journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes nombreuses à l'être en tout cas, c'est Mireille qui nous a refilé son virus !! ☺
      En tout cas j'ai toujours du pain GP et PL à la maison : j'en fais un chaque semaine... quand ce n'est pas une brioche.
      Il faudra que tu testes ça aussi Sophie !

      Supprimer
    2. Un départ sans pain pour moi! c'est rare mais cela arrive avec tous les petits déjeuners possibles! Un bon virus Dog car le pain est la vie

      Supprimer
  12. Je l’ai fait ce matin avec ½ courge (230g) du jardin et du lait de chèvre, je n’avais pas de courgettes ni de lait de soja et très très bon !...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un cake phase 2 alors, mais sûrement très bon !

      Supprimer
  13. peut on remplacer le lait de soja? merci
    et merci aussi pour toutes ces recettes!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pas de souci, par n'importe quel autre lait si tu n'as pas d'intolérance.
      Merci à toi !

      Supprimer

Imprimer