La différence entre une huile de coco extra vierge et une autre désodorisée?
Ceci est une information que j’avais trouvée, il y a un moment déjà, sur le net.
La recherche faisait suite à une émission diffusée sur une chaîne de télévision belge. A l’époque, les magasins bio ne vendaient que de l’huile extra vierge. Avec le temps, l’huile de coco désodorisée a fait son apparition, même dans les grandes surfaces. Aujourd’hui, je constate que la place de l’huile extra vierge dans le rayon n’a pas augmenté mais en revanche, la partie réservée à la désodorisée s’agrandit de plus en plus et sous différents formats.
Quand on regarde le stock des autres huiles désodorisées, il est minime.
Alors pour moi, une question se pose : pourquoi les magasins bio et grandes surfaces font un tel stockage?
Je me pose une deuxième question : quand on emploie de la noix de coco pour sa cuisine, on ne cherche pas à neutraliser son odeur ou son goût? Pour lui enlever ces deux choses, il faut quand même "abîmer" le produit?
Je me suis posée une troisième question : quel est le fabricant qui va perdre le beurre et l'argent du beurre? Donc, on va contourner le problème.
Comme je l’ai indiqué plus haut, j’avais recherché à l’époque des informations. J’avais trouvé ce qui suit et je vous livre l’info telle quelle :
"L'huile de coco désodorisée est fabriqué à partir de «coprah». En Asie, de petites entreprises font sécher les noix de coco au soleil ou les fument pour en faire du coprah. L'odeur âcre du coprah se sent de loin. Les poulets, les oiseaux, les chèvres et les chiens marchent dessus, le climat humide et la pluie empêchent le coco de sécher et il moisit et fermente. Ce coprah est ensuite envoyé dans une raffinerie où il est pressé, raffiné, blanchi et désodorisé. Amanprana a vu ce processus en Indonésie, au Sri Lanka, aux Philippines, ... outre le fait que le produit soit souillé, les températures élevées durant le pressage font caraméliser les sucres qui se lient aux protéines (réaction de Maillard). L'huile de noix de coco, brune à ce moment, est ensuite blanchie à travers des filtres de carbone. La mauvaise odeur est éliminée de l'huile sous pression à la vapeur. Ce processus bon marché permet de produire d'énormes volumes. Les moisissures et les bactéries résiduelles sont à ce moment enfin détruites, mais les nombreux éléments nutritifs aussi. L'huile extra vierge ou pressée à froid est quant à elle produite à base de noix de coco fraîches, pelées et moulues qui sont immédiatement placées au séchoir à basse température. La pulpe de noix de coco sèche est ensuite pressée à froid pour en faire de l'huile extra vierge." La première photo vous montre le coprah avec des moisissures pour une huile de coco désodorisée et la seconde, des noix de coco fraîchement râpées pour une huile de coco extra vierge. Ces renseignements et photos viennent de Amanprana et depuis lors, plusieurs sites vegan expliquent qu'il ne faut prendre que l'extra vierge "
Voilà vous en savez autant que moi et après vous faites encore ce que bon vous semble et si vous avez d’autres informations, elles sont les bienvenues.
Photos de Amanprana
En attente, pour l'huile désodorisée
Noix de coco fraîche destinées à l'huile extra vierge
Je regarde vite dans mon frigo mon huile de coco.bio.....huile vierge extraite première pression à froid...je pense que c'est OK, je ne savais pas qu'il en existait de la desodorisété. ...
RépondreSupprimerTu as fait le bon choix
SupprimerJe pense aussi. Je viens de lire un article chez mon médecin. C'est vraiment à oublier et c'est valable pour toutes les huiles
Supprimerpour toutes les huiles désodorisées. Je pense que l'on modifie automatiquement les propriétés
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerMerci Mireille pour cet article édifiant. J'utilisai les deux ne prenant la désodorisée que pour les plats pour lesquels le parfum de coco était indésirable. Je ne renouvellerai pas mon pot de coco désodorisée.
RépondreSupprimerTu as bien raison
Supprimer