CANARD OU LAPIN ?
En fonction de l'animal que vous percevez sur cette photo, vous seriez plus ou moins naïf, d'après une étude américaine.
Le chercheur a présenté une illusion d'optique aux participants, utilisée en psychologie pour la première fois en 1899 par le psychologue Joseph Jastrow. L'image représente deux animaux ambigus, un lapin et un canard, difficiles à distinguer. La moitié des participants ont pu identifier un canard ou un lapin, mais pas les deux animaux en même temps. Le scientifique a donc trouvé la solution pour les aider : demander s'ils pouvaient voir un canard mangeant un lapin. Après avoir posé cette question, l'animal que les participants n'arrivaient pas à percevoir auparavant leur est apparu comme par magie ! Kyle E. Mathewson, auteur de l'étude, a expliqué a Neurosciencenews : "Votre cerveau fait un zoom arrière et peut voir la bonne projection lorsque les images sont mises en contexte les unes avec les autres."
Ces résultats, publiés dans Sage Journals , montrent qu'une simple phrase comme "le canard mange du lapin" peut donner à notre cerveau le contexte dont il a besoin pour faire une distinction entre deux images identiques. La clé se trouverait donc dans l'expression "manger" puisque les participants ont eu un autre indice auparavant qui n'a pas fonctionné : le scientifique leur a dit que le canard était "à côté" du lapin mais cette information n'a eu aucun impact sur leur perception. Une preuve que le cerveau rencontre de réelles difficultés à interpréter des images lorsqu'il n'y a aucun contexte, aucun indice précis.
Bonne semaine !
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