image accueil

image accueil
BONNE ANNEE ! - Un potage réconfortant - Une brioche à la frangipane

6 janv. 2026

Les premières news 🗞️de cette année 2026 seront consacrées à nos bonnes résolutions alimentaires, ce mardi 6 janvier

 Bonjour!👋


Je ne vais pas vous noyer sous des blablas qui ne feront que vous faire fuir et je choisis plutôt la version directe !

Résolution 1 : réduire le sel
Direction notre cuisine : haro sur le sel !🧂
Il faut garder la main légère. Inutile de rajouter systématiquement du sel dans nos casseroles ou nos assiettes. Pour plus de saveur, on peut le remplacer par différentes aides culinaires comme les épices, les aromates comme le persil ou encore des condiments tels que l'ail ou l'échalote.🧅

Résolution 2 : manger plus de fruits et légumes de saison 🍎
Ils sont riches en fibres, en vitamines et minéraux, et leur effet favorable sur la santé a été démontré. Ils ont un rôle protecteur dans la prévention de maladies, comme les cancers, les maladies cardiovasculaires, l'obésité, le diabète et bien sûr la constipation … Que du bonus.

Résolution 3 : prenez votre temps pour manger 😎
Il faut environ vingt minutes pour que notre cerveau 🧠 nous envoie une sensation de satiété, c’est-à-dire un sentiment de ne plus avoir faim. Mieux vaut donc prendre son temps pour manger. Cela vous évite également de manger plus que nécessaire et de stocker. Prenez le temps de bien mâcher également.

Résolution 4 : ne pas sauter de repas 🍽️
Pour autant que vous ne suiviez pas un "régime" proposé dans le cadre de votre santé, mieux vaut manger trois fois par jour, que de grignoter en dehors des repas. Priver son corps d’un repas revient à l’affamer, et le risque de grignotage sucré et calorique devient parfois présent.

Résolution 5 : opter pour les pâtes et le pain complet 🍝
Opter pour du complet est vraiment bénéfique pour le corps. Tous les pains,🍞 farines et autres pâtes ont des homologues complets qui sont bien plus intéressants sur le plan nutritionnel. Ils sont en effet plus riches en fibres, ont un index glycémique plus faible et ont un effet rassasiant plus efficace. Cela signifie que vous serez caler plus longtemps : adieu les grignotages.

Résolution 6 : réduire la viande 🥩
Réduire sa consommation de viande. Bœuf, porc, agneau augmentent considérablement le risque de diabète de type 2, ainsi que de maladies cardiovasculaires et même de certains types de cancers. Opter pour quelques recettes végétariennes, par exemple à base de légumineuses, dans la semaine. Vous y gagnerez, votre santé, la planète 🌍 et votre porte-monnaie, aussi.

Résolution 7 : s'hydrater davantage 🚰
C'est une excellente habitude. Le corps a besoin de se débarrasser des toxines qu'il accumule.💦 Boire un verre au cours d'un repas et à la fin de celui-ci vous permettra de faciliter la digestion, d'améliorer l'élasticité de la peau, d'éviter les maux de tête.🥺

Résolution 8 : misez sur les produits frais 🥦
Acheter plus de produits frais.🫘 En effet, les produits transformés industriels sont bourrés de sel, d'acides gras saturés, de sucres cachés et d’additifs. Rien de très sain. Pour faire des courses de qualité, rien de tel que de passer au marché, chez le boucher ou d’aller directement à la cueillette de vos produits.🆗

Résolution 9 : cuisinez ! 👨‍🍳
C’est la meilleure façon d’éviter les produits rapides et de mieux manger. Cela vous permet de choisir vos ingrédients et de garder un oeil sur la composition nutritionnelle des aliments. 🧐

Résolution 10 : planifiez vos menus 📝
Lorsque les menus sont établis on est moins tenté d'acheter 🛒 des "à coté" et surtout, on ne se creuse pas la tête tous les soirs à chercher quoi faire à diner. On peut même s'essayer au batch cooking et préparer tous ses repas pour la semaine en une matinée si on se sent inspiré.

Ma conclusion : Pas de panique, l'alimentation doit rester un plaisir. Donc, on ne se frustre pas, on se fait plaisir sans culpabiliser et on reprend ses bonnes habitudes alimentaires le lendemain.

Bonne semaine !👋






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer