image accueil

image accueil
Un velouté bien chaud - Un pain viennois - Un ragoût de champignons - Une papillote de poisson

25 janv. 2026

Dimanche 25 janvier 2026 - Sel de table la Baleine

 Bonjour à tous !


sel-de-table


Vous connaissez sûrement le sel de la marque « La Baleine ».
On trouve les boîtes bleues dans les rayons depuis des décennies, la marque française ayant été fondée en 1856. Il existe sous forme de sel fin, de gros sel et de sel iodé.

Il est produit à la fois dans les salins d’Aigues Mortes en Camargue, à Guérande et à Noirmoutier, permettant ainsi de diversifier les variétés. A noter aussi d’autres sites de production comme au Sénégal et en Tunisie, afin de répondre à une demande croissante.

Le sel, c’est du chlorure de sodium, des minéraux naturels mais en toutes petites quantités comme le magnésium, le calcium et le potassium.

Si je vous parle aujourd’hui de cette marque c’est parce qu’on peut trouver dans son sel fin du E535 qui est du ferrocyanure de sodium, un agent antiagglomérant. Ce n’est pas toxique, mais ce n’est pas indispensable non plus. Donc autant savoir qu’en achetant certains produits de la marque on peut trouver cet additif de synthèse. Le gros sel n’en contient pas.

Sinon on peut choisir des sels marins non raffinés, récoltés de manière traditionnelle et là il faut plutôt se tourner vers les origines de Guérande et Noirmoutier. Sans additifs, ils auront parfois tendance à former des petits grumeaux.

Les sels gemmes qui sont des sels issus de la roche n’en contiennent pas non plus.
A vous de choisir


Bon dimanche, on se retrouve tout à l’heure pour le goûter !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer