image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mardi 19 janvier 2021

News du mardi 19 janvier 2021

Bonjour la maisonnée !

Les bonnes résolutions continuent et j'ai envie de vous parler aujourd'hui du sel et du sucre ainsi que du gras que nous apportons dans nos préparations.

Le sucre, on le sait n'est pas notre ami et son copain le sel non plus.  Ils accompagnent la plupart du temps, l'autre copain, le gras.

Il existe une alternative pour nous aider : les épices et les herbes.  Certaines épices et herbes contiennent des antioxydants, des flavonoïdes, et d'autres composés bénéfiques qui peuvent contrôler notre glycémie, notre humeur et l'inflammation.

Le piment de la Jamaïque, parfumé et légèrement piquant, contient des vitamines A, B6 et C. Il est reconnu pour avoir des vertus anti-inflammatoires et antiseptiques. Il peut être utilisé dans les plats salés (sauces, légumes, soupes) mais également les desserts et les céréales. Je l'emploie régulièrement.



Le basilic est riche en antioxydants, en fer et en vitamine K. Il a également des vertus antibactériennes. Il est possible de le déguster en feuilles ou sous forme de pesto.

La cardamone a de nombreuses vertus médicinales : antiseptique, anti-inflammatoire, digestives, diurétiques... La plante est également une bonne source de calcium, magnésium ou encore de vitamines B2 et B6



La coriandre  a de nombreuses vertus. Elle est riche en antioxydants, en acides phénoliques et en caroténoïdes.

La cannelle est l'épice idéale pour remplacer le sucre dans les desserts. Elle a des vertus antioxydantes, antibactériennes et anti-inflammatoires. Des études ont également montré qu'elle faisait baisser la glycémie.

Le clou de girofle abrite l'eugénol (un antibactérien) ainsi que des tanins, des flavonoïdes ou encore du phosphore, du calcium, du potassium, du fer, des vitamines A et C. Il est bon dans les pâtisseries et les pains, mais se marie également avec les plats de légumes.

Le cumin contient du fer, du magnésium, du phosphore ainsi que des bêta-carotènes et des flavonoïdes. Cette épice très utilisée en Orient, aiderait entre autres à lutter contre le mauvais cholestérol.

L'aneth qui accompagne très bien les salades et les poissons, est riche en potassium, sodium et soufre. La plante facilite l’assimilation des matières grasses et éviter les ballonnements.

L'ail abrite de nombreux acides phénols. Selon plusieurs études, il aurait des vertus antiseptiques, et ferait baisser le mauvais cholestérol ainsi que les risques cardiovasculaires.

Le gingembre apporte beaucoup de saveurs aux plats en sauces et même aux boissons. Il abrite de nombreuses vitamines (B9, C, E, A, B1, B2, B3, B5 et B6) ainsi que des sels minéraux importants (calcium, magnésium, phosphore, sodium, zinc, fer...)

La marjolaine qui se marie bien avec les ragoûts et les haricots, a des vertus calmantes. Elle limite aussi les troubles digestifs, stimule l'appétit et régule la tension artérielle.

  


La menthe peut être intégrée à de nombreux plats du cocktail au dessert, de la marinade à la salade. Elle abrite de nombreux antioxydants. Sous sa forme séchée, elle est une source importante de fer et de manganèse.

La noix de muscade peut être incorporée dans les pâtisseries ou les desserts à base de fruits

L'origan, plante phare des plats italiens, est connu pour renforcer les défenses immunitaires en plus de donner un bon goût aux aliments.

Le persil, utilisé comme assaisonnement, le persil abrite de nombreux antioxydants. Il peut aussi être une source de fer, vitamine K et vitamine C.

Le poivre apporte du goût à nos plats. Il stimule aussi les sécrétions gastriques et favorise ainsi la digestion.

Le romarin qui peut être utilisé avec les légumes, les salades et les vinaigrettes, est une plante diurétique, aromatique, antioxydante et antirhumatismale.

La sauge a l'avantage d'être riche en vitamine K et en antioxydants.

L'estragon que l'on peut utiliser dans les marinades et les sauces, est une source intéressante de manganèse, de fer, de vitamine A ou encore d'antioxydants.

Le thym en plus de son bon gout, apporte à l'organisme de nombreux minéraux et vitamines.

Le curcuma a de nombreuses vertus. Cette star de la cuisine indienne est entre autres un puissant anti-inflammatoire.

Bonne semaine !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer