image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mardi 14 juillet 2015

Vos menus du mardi 14 juillet 2015

Bonjour la maisonnée !


Cette semaine, j'ai envie de vous rappeler quelques aliments qui sont toujours les bienvenus lors d'une canicule ou d'une température assez élevée.
Je sais! il ne fait plus si chaud mais comme cela se fait sans demander notre avis : autant savoir !

Photo du site www consoglobe com

Pourquoi ? Parce qu'ils sont riches en eau, que certains calment la soif, empêchent la déshydratation et ils nous apportent ce que nous recherchons : un rafraîchissement.

Qui sont-ils ? 9 exemples

Le citron pressé ajouté à notre bouteille d'eau qui nous aidera à la consommer et à boire plus surtout

Les carottes râpées ou autre mais en gardant l'aliment cru et sans sauce afin de préserver les antioxydants, les fibres, les vitamines et minéraux

Les courgettes à la vapeur qui permettent de conserver la teneur en eau et ce légume en est riche également

Les yaourts et fromages blancs ig bas pl ou gp hydratent comme un verre d'eau. Un yaourt ou un fromage blanc peut compléter un apport d'eau à la fin du repas
Le fromage contient beaucoup d'eau quand il est mou et juteux

Le concombre a la part belle car il est gorgé d'eau

Les fraises, les pêches sont riches en eau. Mangez les sous leur forme naturelle ou en compote sans sucre ajouté que vous aurez laissez refroidir par exemple

Une soupe froide à la tomate qui vous apportera un maximum de vitamines et on sait que cette dernière est également riche en eau

Le sorbet à ne pas trop consommer si il est sucré mais dans le cas contraire, on le favorise 

La pastèque qui est riche en eau pour 92%, on l'appelle aussi le melon d'eau

Je terminerai par vous rappeler que l'on ne mange pas que cela ! Et oui il faut penser aux autres aliments qui contiennent des protéines, etc....


A propos du fournil : revisitons une recette comme tous les mardis

Bonne semaine!

19 commentaires:

  1. Bonjour à toutes ,le soleil a disparu et a fait place à la pluie ...pfffff
    Merci mireille pour ce petit rappel ..moi j ai beaucoup de mal à boire mais je progresse depuis que je me prépare un pichet avec des tranches de citron ou de pastèque àu frigo que je consomme tout au long de la journée
    Bon je file ,à tout à l heure ..bonne journée à toutes

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Bibi déjà partie au travail,pas de répit même le 14 juillet ,certains métiers oblige.
    Mimi bonjour,oui est très indispensable,pour la canicule certes,mais aussi pour le bon fonctionnement des reins,vessie et purifié le corps humain,l' eau c'est la vie.
    Aujourd'hui invitation barbecue mon gâteau est prêt et mes concombres,courgettes,tomates,haricots beurre et vert ramasser depuis une demi-heure au jardin à la fraîcheur.
    Je vais prendre mon thé vert
    Bonne journée les filles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups !Je voulais marquer l' eau est très indispensable

      Supprimer
    2. Bonne journée Josiane : un peu de détente te fera le plus grand bien !

      Supprimer
    3. j'espère que tu as passé une bonne journée !
      et ce gateau aux pommes a plu ?

      Supprimer
    4. Bonsoir les filles
      On n' à passé une merveilleuse journée, ensoleillé et tres chaud, oui Nana ton gâteau à eu un succès du tonnerre ils m'ont demandé la recette.
      Menus phase 2
      PD
      Milk chake lait de soja flocons d'avoine graines de chia
      Blanc de poulet et deux merguez
      Courgette en gratin
      Pain complet intégrale que j' ai amené
      Pastèque, melon
      Une part et demie de gâteau de Nana
      Soir
      Pas trop faim
      Soupe froide de concombre
      Passé une bonne soirée


      Pas très faim

      Supprimer
    5. Bonsoir les filles
      On n' à passé une merveilleuse journée, ensoleillé et tres chaud, oui Nana ton gâteau à eu un succès du tonnerre ils m'ont demandé la recette.
      Menus phase 2
      PD
      Milk chake lait de soja flocons d'avoine graines de chia
      Blanc de poulet et deux merguez
      Courgette en gratin
      Pain complet intégrale que j' ai amené
      Pastèque, melon
      Une part et demie de gâteau de Nana
      Soir
      Pas trop faim
      Soupe froide de concombre
      Passé une bonne soirée


      Pas très faim

      Supprimer
    6. Super! J'avais pas compris que tu avais mis des pommes, j'aime aussi

      Supprimer
    7. Que ça fait du bien des journées comme ça ! Je suis vraiment contente pour toi !

      Supprimer
  3. Bonjour à toutes, le soleil se cache Bibi, il revient bientôt!
    Ici, réveil en fanfare pour le 14 juillet: la "lyre" communale est passée à 8h du matin avec tambour et trompette installée sur une remorque tirée par un tracteur. Ils ont rigolé en me voyant bailler à ma fenêtre. Je devais avoir l'air halluciné !

    Allez je me lance et j'essaye de prévoir. Miracle j'ai pensé à mettre des pois chiches à tremper hier soir... Et puis, j'ai commandé la méthode pour les Nuls dont je fais partie

    Petit déjeuner (déjà avalé)
    1 jus de citron additionné d'eau
    1 pêche
    1 bol de lait d'avoine (oui je sais, c'est pas bien y'avait plus de lait d'amandes et mon mari a acheté l'avoine) faut que je me lance dans le lait d'amandes maison...) avec du cacao, gingembre et cannelle
    1 galette de sarrasin

    Déjeuner
    Calamars sauce tomate, lait de coco, épices diverses et variées, courgettes et aubergines épicées et sautées en accompagnement
    Abricots ou cerises

    Dîner
    Houmous (avec tahiné)
    Salade de riz basmati complet (tomates, pourpier et thon au naturel en boîte)
    Cerises

    Voilà pour aujourd'hui.
    Et puis si vous pouviez me dire si hier c'était pas trop mal ?

    Petit déjeuner (pareil qu'aujourd'hui)
    Déjeuner: poulet Yassa (poulet mariné au citron et à la moutarde minimum 2h, mieux une nuit, cuit en cocotte avec une fondue d'oignons, minimum 1 kg) d'habitude les Sénégalais mangent ça avec du riz. Pas de riz donc mais j'ai rajouté des courgettes. HO pour faire revenir le poulet et faire fondre les oignons.
    1 yaourt au lait entier

    Dîner
    Riz basmati complet, sauce tomate
    Salade verte + pourpier + échalotte, vinaigrette HO
    Pêche


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Agnès !
      Tes menus sont bien détaillés, parfait. Il va juste manquer l'indication si tu es en GP ou PL.

      Donc pour hier :
      OK pour le p'tit déj, on oublie pour le lait en attendant mieux !
      OK pour le déjeuner PL (il va absolument falloir que tu sortes ton appareil photo Agnès. Un poulet préparé de cette façon, ce doit être un régal et ce serait péché que de ne pas partager !! ☺
      OK pour le dîner GP : attention à ce qu'il y ait le moins de gras possible le soir

      Pour aujourd'hui :
      P'tit déj : même remarque que pour celui d'hier
      Déjeuner GP : étant donne que tu utilises du lait de coco à IG haut, évite au maximum le gras dans ta préparation
      Dîner GP : OK. A noter que tu peux aussi consommer du Basmati blanc, son IG est correct.

      Supprimer
    2. Bon alors, j'ai pas encore bien compris. Mon déjeuner d'aujourd'hui est GP??? J'ai pourtant des aliments à IG bas avec du gras, le lait de coco... et une cuillère d'huile d'olive pour les légumes.
      La sauce tomate que j'utilise est sans huile, que de la tomate...

      Pour l'appareil photo, va falloir attendre un peu: je n'en ai plus. Le mien a rendu l'âme, malmené par l'humidité, la poussière, la chaleur etc... J'ai un smartphone, mais j'ai du mal à maîtriser pour les photos car cela reste un téléphone avant tout! Mais quand je referai la recette je pèserai tout... pour vous donner des indications fiables.

      Supprimer
    3. GP, cela veut dire que tu utilises des aliments dont l'IG est supérieur à 35, ce qui est le cas du lait de coco. Il faut dans ce cas éviter de consommer du gras.

      Supprimer
    4. Ok merci Dog, je suis vraiment tête en l'air, j'avais pourtant bien repéré que le lait de coco était à 40 mais dans ma tête c'est comme de l'huile ou de la crème... tellement l'habitude dans mettre partout, va falloir que je me surveille! Bon ce qui me console c'est que si il faut garder le riz pour le soir en GP, je peux faire mon riz basmati chaud au lait de coco. Là, ça ira ?

      Supprimer
  4. Bonsoir à toutes
    En ce moment je m'en donne à cœur joie avec les fruits et les légumes remplis d'eau ... Je trouve qu'ils n'ont pas un effet rassasiant c'est bien dommage .... Et du coup j'ai quelquefois des envies de grignotage car je ne m'ai pas assez de protéines avec !! Merci Mireille pour ce bel article ...
    Pour aujourd'hui
    Matin Gp
    Ricoree et lait de soja
    4 biscottes

    Midi Pl
    Tomates cerises et chèvre frais
    Viande hachée et compotee de courgettes et de tomates
    Gâteau aux abricots Gp/pl

    Cet après-midi i
    Un petite part de gâteau

    Ce soir gp
    Melon et tranches de viande des grisons
    Courgettesavec crème de soja et 1 te. De jambon 2%
    Flageolets
    Une pêche
    Bonne soirée à toutes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, ces bon fruits d'été sont piégeux, gorgés d'eau, de fraîcheur... et de sucre !
      Bonne soirée Nana !

      Supprimer

Imprimer