image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mardi 21 juillet 2015

Vos menus du mardi 21 juillet 2015

Bonjour la maisonnée !


Madame la citronnelle ! Plante des tropiques à la senteur citron !



Photo du site www allegrove be



La terreur des moustiques ! Oui mais savez-vous qu'elle a d'autres vertus : elle soulage l'arthrite, elle soigne les troubles digestifs et peut stopper un saignement.

Elle provient du sud de l'Inde et du Sri Lanka. On l'appelle aussi verveine des Indes.
Il lui faut des régions tropicales et elle mesure 1 m 50.
En dehors du fait qu'elle est toujours associée aux plats asiatiques, elle devient un très bon remède grâce à ses feuilles et on se souviendra de son huile essentielle

Comment peut-elle encore nous aider ? Elle soulage une mauvaise digestion. Elle est antibactérienne en cas de fièvre ou de grippe, une goutte d' H E de citronnelle stoppera un saignement car elle est hémostatique et en plus elle est antiseptique, un massage à la citronnelle pour réduire la cellulite.


Et pour changer de sujet , aujourd'hui en Belgique, c'est la fête nationale ! Subirons-nous la « drache » qui est tout aussi nationale?

On revisionne dans le fournil☺


Belle semaine !

20 commentaires:

  1. Coucou Mireille....j'ai quelque chose dans le jardin...nous avons toujours pensé sue c'était de la citronnelle...en lisant ton article j'ai un doute....elle ne mesure pas 1m50 !!! Mais une variété peut être....mais elle sent bien le citron !
    J'ai en effet appris hier par Josie que c'était la fête Nationale chez vous....alors bonne fête Nationale Mireille....Bisous !

    Et bonne journée à toutes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est certainement de la mélisse Nicole....
      ♥☺♥

      Supprimer
    2. Gros bisou à toi aussi ma Nickie et bonne journée ;-) ♥♥

      Supprimer
    3. C'est ça Estelle...de la mélisse - citronnelle....ça ne ressemble pas du tout à la citronnelle dont parle Mireille !
      Bisou....ainsi qu'à toi ma Josie ! ♥♥

      Supprimer
  2. Bonjour Mireille,

    Ah, la citronelle, une des rares infusions que j'aime. Beaucoup d'Indiens à Zanzibar, c'est là que j'ai découvert cette infusion. Avec un peu de gingembre, c'est drôlement bon...

    Belle journée à nos voisins belges...(aux autres aussi bien sûr!). Je suis à quelques dizaines de km de chez vous et c'est vrai que le temps n'est pas génial, gris, petites pluies...

    Bonjour, et bien pour une fois je ne serai pas une des dernières à poster mes menus...

    Petit déjeuner GP
    Jus de citron
    Flocons d'avoine trempé dans du lait de soja la nuit. 1 cuillère de cacao + 1 cuillère à café de sirop d'agave. J'ai oublié de rajouter un yaourt...
    1 gros abricot frais

    Déjeuner PL
    Poulet Yassa (mariné dans du citron, de la moutarde, des oignons et de l'ail toute la nuit) + oignons confits et courgettes. (Recette sénégalaise. Un gros poulet me fait trois repas pour deux. Froid, c'est très bon. J'ai noté les proportions mais faute d'appareil, je ne pourrai pas faire de photos.)
    1 yaourt brebis 0%

    Diner GP
    Houmous (pois chiches + tahineh + HO + ail + citron) -
    1 filet de hareng fumé
    Salade verte, pourpier, tomates HO
    1 gros abricot

    Je vais essayer de faire des biscuits au kasha aujourd'hui.

    Une belle journée à toutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton poulet me fait de l'oeil Agnès....
      Attention à tes apports d'ho en Gp, pas plus d'1 cs pour tout le repas,
      Bonne journée,
      ♥☺♥

      Supprimer
  3. Coucou les filles ...ça y est la drache est la !
    En parlant fournil je teste des sandwichs ét du pain marocain ..verdict cet après midi .)
    Miammmmm ton poulet yassa Agnès
    Bonne journée à toutes et bonne fete nationale à toutes mes copines belges

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne journée à toi aussi Bibi,
      ♥☺♥

      Supprimer
    2. Bonjour ma Bibi, je te fais un gros bisou et bonne journée ♥♥

      Supprimer
  4. Bonjour les filles,
    Bonne fête à tous les belges ☺☺☺!
    C'est quoi, la drache ???

    Bonne journée,
    ♥☺♥

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ma chère Estelle, la drache c'est une forte pluie qui s'abat parfois ou même souvent à la fête nationale, de là qu'on l'appelle " la drache nationale " le jour du 21 juillet ;-) Bonne journée les filles et bisous à toute la maisonnée;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma gentille MarieJo ☺!
      Merci pour ta réponse....on peu dire "Vive la drache" alors? ☺☺☺!
      Ici, c'est plutôt la caniculache!!! Une bonne petite drache ferait du bien à la nature....mais bon, je ne me plein pas, c'est l'été et c'est très bien comme ça ☼!
      Bonne journée à toi,
      bises,
      ♥☺♥

      Supprimer
    2. Ah oui....il nous faudrait une grosse drache chez nous....ici, on tourne à 36° !!!!

      Supprimer
  6. Bonne drache nationale alors !!!!!
    Même si je suis en Bourgogne.....j'ai une petite pensée pour nos amis les belges...mon grand père maternel était belge !!!
    Bonne journée !!!!

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Estelle, hi..hi.. j'aime bien la " caniculache " MDR mais en fin de compte je pense pas que nous allons avoir la drache nationale;-) en ce moment il y a quand-même 25°hors soleil.
    Bonne journée à toi aussi, bises ma belle ♥☺♥

    RépondreSupprimer
  8. Coucou les filles, pas très dispo jusqu'à jeudi soir mais je sais que vous allez veiller sur la maison.
    Bises à vous toutes !

    RépondreSupprimer
  9. Mes bras sont assez grands pour vous serrer dans mes bras vous tous et toutes, amis Belges, et vous embrasser chaleureusement. Bonne fête nationale . En votre honneur, je ferai les tomates farcies aux petites crevettes grises, si j'en trouve. Chris 06

    RépondreSupprimer
  10. Coucou tout le monde !
    Pas de drache chez moi mais encore ce petit crachin de fin de matinée.....un effet brumisateur plutôt agréable d'ailleurs car il a fait lourd aujourd'hui !
    Bonne soirée à toutes.....et bises de St-Naz' !!!
    T ' inquiète Dog...dors sur tes deux oreilles ! ☺

    RépondreSupprimer

Imprimer