image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

samedi 6 février 2016

Rendez-vous dans la véranda - Février 2016



Bonjour, bonjour !

L’hiver est là et même s’il n’est pas très rigoureux, même si les jours rallongent petit à petit, nous sommes en mode hibernation.
Et nous voila avec des envies de bons plats qui tiennent bien au corps comme on dit : c’est la période rêvée pour les raclettes, tartiflettes et autres joyeusetés !!

On a toujours tendance à penser qu’en hiver il faut manger plus gras, plus consistant, pour se préserver de la mauvaise saison.
Certes, ils sont bons tous ces plats, mais ce n’est pas à privilégier à tout prix, d’autant qu’avouons-le, nous nous dépensons beaucoup moins physiquement en hiver que lorsqu’il fait beau.
On bouge moins, on élimine donc moins et paradoxalement, on a tendance à manger plus et plus gras.
Et après on pleure aux beaux jours sur ces fichus bourrelets qui sont venus nous enrober !!

On dit que de nos jours, jusqu’à des températures de -10°C, il n’est pas nécessaire de modifier son alimentation.
Une ou deux heures exposé au froid, ne nécessitera pour notre corps d’aller puiser dans ses réserves de graisse pour tenir le coup !

Mais qu’est-ce qui donne cette envie de manger plus gras en hiver ?
A la base, le besoin de stocker plus de graisses à cette saison est dans nos gènes. Nos conditions de vie d’aujourd’hui ne sont pas celles qu’ont connu nos ancêtres qui eux, avaient un véritable besoin physique de se protéger du froid.
Il y a aussi des phénomènes mécaniques dans notre organisme qui peuvent l’expliquer.
Le chaud/froid par exemple : vous sortez de chez vous où il fait bon et dehors le froid vous saisit.
Cela peut entraîner un rétrécissement des vaisseaux sanguins dans les intestins et l’estomac, ce qui déclenche une sécrétion d’acides, provoquant une sensation de faim.

La température de notre corps est d’environ 37°C et doit rester à ce niveau quel que soit le climat, qu’il fasse chaud ou froid. Notre organisme gère grâce à des mécanismes musculaires et métaboliques.
Lorsqu’il fait froid, on a souvent les extrémités froides, car l’organisme préfère concentrer la chaleur sur les organes internes essentiels.
Restez immobile dans le froid, au bout de quelques instants, vous allez frissonner : c’est typiquement une réaction de votre corps. Ce frissonnement provient de vos muscles et permet de produire de la chaleur et dans le même temps, vos vaisseaux se contractent pour la conserver.
Pour produire plus de chaleur lorsqu’il fait froid, l’organisme libère une hormone appelée noradrénaline : elle a pour fonction d’augmenter l’activité de notre métabolisme pour produire plus de chaleur et pour ce faire, elle va aller chercher le carburant que nous lui fournissons au travers de notre alimentation.

Alors raison de plus pour la soigner notre alimentation afin d’être « opérationnel » pour supporter l’hiver sans encombre !!

- Des soupes pleines de légumes en ajoutant un peu de féculents comme les légumineuses par exemple. Et puis ça réchauffe !
- Les légumes et fruits riches en vitamine C (on peut varier les plaisir avec les surgelés)
- Les poissons gras, riches en oméga 3

On bouge le plus possible : on met un pull, des bottes et un ciré et on va prendre un bon bol d’air ! On n’est pas en sucre après tout !

Et point important : on s’hydrate encore et toujours !
L’hiver aussi !
On transpire aussi quand il fait froid, recouvert de nos couches de vêtements.
Alors pensez aux tisanes odorantes bien chaudes !


C’est à vous !

19 commentaires:

  1. Coucou les amies! j'ai ressorti ma balance ce matin.....bon ben! je m'y attendais l'aiguille penche du mauvais côté : 69 kgs, je crois que la derniére pesée (qui remonte à loin) affichait 66 kgs. Depuis début janvier j'ai repris sérieusement la méthode donc je mange sain c'est le plus important, mon corps décidera de se délester ou pas on verra....c'est lui le décideur dans cette affaire et comme il décidera ce sera bien...
    Tu as raison Dog l'activité physique même si elle est trés modérée aide le corps et l'esprit, je m'en suis apperçue sur les 3 derniers mois ou j'ai beaucoup moins marché. Je vais y aller cet aprés-midi , le'grand vent d'aujourd'hui ne va pas m'arrêter bien au contraire j'aime beaucoup ressentir sa force, j'ai l'impression qu'elle me nettoie......contrairement à la pluie que je n'aime pas du tout....
    Bises à vous toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison Becha, et on a bien souvent tendance à l'oublier.
      C'est lui qui décide.
      Mais c'est à nous de lui apporter ce dont il a besoin.

      Je te laisse le vent, j'en ai pris ma dose ce matin au marché !!

      Supprimer
    2. je fais comme toi Becha! une balade dans le vent, ça me plaît!
      sous la pluie = douleurs de partout!

      Supprimer
    3. Mais oui Zorro ! Moi aussi quand il pleut je deviens une vraie "tamalou" ......et en Bretagne il pleut quand même pas mal !!!!

      Supprimer
  2. Hello à toutes,
    Pour moi dans l'ensemble, c'est très bon mais comme je suis très malade, c'est peut être à cause de cela.
    Sinon, je vous avais dit que le premier jour de l'an, j'avais pris la décision de remettre sur les rails tout un programme : l'élaboration de menus pour une semaine, une synthèse écrite de la méthode, des oublis diplomatiques, une courbe de poids qui fonctionne avec la véranda et la prise de centimètres par Monsieur Ruban.
    Il y a eu des écarts comme je l'avais promis grâce à certains problèmes. Il y a eu rarement une phase 2 mais c'est normal avec des écarts, c'est déjà suffisant. Là, en ce moment c'est mon mari qui a pris la relève car je ne pouvais plus le faire et donc mon infirmier ne connaît pas du tout la méthode et encore moins pl ou gp.
    Au niveau du poids, j'ai perdu 2k400 et du coup je me situe à nouveau au poids de septembre 15 mais encore une fois c'est certainement lié au fait que j'ai la phase 1 convenablement et que mes repas étaient très bien organisés. Ce que je vais essayer de reprendre au plus vite. Pour maître ruban, c'est très bizarre, il bouge à des endroits et à d'autres pas du tout et pas à ceux attendus.
    Je dois reprendre du sport mais pour l'instant j'en suis carrément incapable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu viens de passer par de très mauvais moments Mireille et j'espère que tu vas retrouver la forme très vite.

      Supprimer
    2. le principal c'est de retrouver la forme et la bonne santé!
      courage Mireille !

      Supprimer
    3. Courage ma Mireille....le principal est de te soigner et de reprendre des forces. Chapeau à toi d'avoir repris strictement la méthode dans ces conditions, tu n'en as que plus de mérite. Tu en es récompensée par ces 2,4 kgs de perdu, cela t'aide sûrement à te sentir mieux et j'en suis trés heureuse pour toi. Je t'embrasse fort et pense à toi.

      Supprimer
    4. Je te souhaite une meilleure santé Mireille.
      Tu es organisée, c'est sûr mais repose toi et grignote ce que ton mari te cuisine même si c'est à IG fluctuants !
      Pas grave, tu reprendra tout çà en main bientôt.
      Courage et bises.

      Supprimer
    5. Bon courage Mireille et surtout bon rétablissement!!!!!
      Bises

      Supprimer
  3. personnellement ,j'ai encore le Kg de Noël , ou d'après Noël, celui de l'hiver!
    mais il a tendance à s'évaporer, d'autant plus que je suis plus active !:)
    IMC = 25.5 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas bientôt retrouver des activités de plein air à plein temps qui devraient résoudre ça !

      Supprimer
    2. Super Zorro ! ton IMC est trés bon . Bravo tu réussis à te maintenir....
      Notre méthode fonctionne plus ou moins rapidement pour chacune mais elle fonctionne et donne la pêche....il faut donc la reprendre sérieusement quand on s'en est écarté comme moi.....j'attends que mon corps réagisse et s'apperçoive que je lui donne ce qu'il faut......mon IMC est de 26.9 ce serait bien qu'il descende d'un point.

      Supprimer
    3. :)
      chacun doit trouver son équilibre :)

      Supprimer
    4. Mon équilibre me fait ressembler à un culbuto !!

      Supprimer
    5. Tu me fais rire Domino : fais attention il y a du vent aujourd'hui !!

      Supprimer

Imprimer