image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

dimanche 28 février 2016

Gâteau moelleux aux pêches (IG bas)

Une recette inspirée de celle de Marie-Claire Frédéric, le blog du miel et du sel, revue pour la méthode




Ingrédients 
4 belles pêches ou des pêches surgelées (pour moi) légèrement compotées dans leur jus ou autre
50 gr de ghee
80 gr de fructose, divisé en deux
2 œufs, jaunes et blancs séparés
200 ml de crème de soja ou d'amande
100 gr d'orge mondé
50 gr de crème d'orge
50 gr de poudre d'amande complète ou pas
1 pincée de sel
1 sachet de levure chimique
1 cuillère à soupe de sucre de coco
Un peu de matière grasse pour le moule à manque



Déroulé au Cooking Chef
Préchauffez le four sur 180°C.
Graissez le moule à manqué
Le ghee doit être à température ambiante
Pelez les pêches et divisez en deux : la moitié sera en morceaux et la seconde sera mixée. Idem pour les pêches surgelées : récupérez le jus et réservez pour une autre préparation



Placez le fouet
Battez le ghee et une première moitié de fructose. Il faut obtenir un mélange de texture légère qui aura blanchi
Ajoutez les jaunes un à un et continuez avec le fouet
Ajoutez la part de fruits mixés et fouettez
Ajoutez la crème et continuez à fouetter
Ajoutez enfin le mélange des farines avec amande avec la levure et le sel, fouettez
Transférez le mélange dans un autre contenant


Lavez le bol et le fouet. Versez les deux blancs, montez en neige et ajoutez la deuxième partie du fructose à mi-chemin
Ajoutez au mélange délicatement
Versez la préparation, ajoutez les morceaux de pêches en les enfonçant légèrement, saupoudrez de sucre de coco. Il faut les enfoncer beaucoup plus que moi car la farine d'orge est plus dense.




Enfournez sur 180° : pour moi 60 minutes, baissez sur 165° et cuisez encore 10 mm, stoppez le four et laissez encore le gâteau une dizaine de minutes.
C'est le mélange de la farine qui est plus dur à cuire mais vérifiez quand même après 40 minutes. C'est le centre qui cuit plus difficilement.



C'est très bon!




10 commentaires:

  1. Coucou la petite maisonnée, coucou ma Mimi ;-) je doute pas que ce gâteau est bonne, j'ai bien envie de mordre dedans;-) j'espère que tu vas bien ainsi que vous toutes les filles. ;-) bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou MarieJo, bisous à toi. Je t'écrirai prochainement

      Supprimer
    2. Coucou Mimi, ok ma chère merci c'est quand tu veux ;-) bises

      Supprimer
  2. Coucou Josie et Mireille !
    Comme je suis à imprimer la recette de papillote de poisson publiée hier(avec sa petite sauce d'or , j'en profite pour imprimer également celle de ce gâteau moelleux aux pêches !
    Merci Mireille....et bizzzz à toutes les deux ♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben je ne t'avais pas vue Dog !! bise à toi aussi....et bonne journée à toutes les trois !

      Supprimer
    2. Tu as raison Nicole, j'attendrai d'avoir mes pêches de vigne cet été pour faire ce gâteau.
      Pour la papillote de poissons, je me tâte encore !!
      Bonne journée à toutes

      Supprimer
    3. Les pêches de vigne.... nous en avons aussi et ce sont celles que je préfère !
      Bonne journée Domino....chez nous ce sera sous la pluie....les journées se suivent mais ne se ressemblent pas ...hélas !

      Supprimer

Imprimer