image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mardi 16 février 2016

Un pain fait à la main ! Sans chichis ! (Ig bas)

Tout le monde ne possède pas un robot, un thermomix ou autre petit électroménager. Et pourtant on peut faire du bon, du vrai pain.

Oui je vous parle de la bonne tartine sur laquelle, on mettra un peu de confiture ou un peu de fromage, ou une tranche de jambon, ou un peu de chocolat ou qui accompagnera un bol de potage!

Une tranche de pain qui se tiendra dans votre main, que vous pourrez emmener avec vous sans vous munir d'une paille pour la manger.

Du vrai pain quoi !

Mais il y a un minimum à faire et c'est valable pour n'importe quelle manière  : à la main, au pétrin, aux lames......

Quand on décide de faire son pain, on a à peine commencé, qu'on voudrait déjà qu'il soit fini ! Cela ne fonctionne pas comme cela. Il y a des étapes incontournables. Les sauter, ce n'est pas respecter le produit.

Aujourd'hui, la mode du « vite fait bien fait » qui demande, montre en main, 5 minutes pour tout mettre dans un moule est devenue monnaie courante et c'est dommage. Je n'ai rien contre sauf que l'on lui attribue la même appellation et les mêmes qualités d'un vrai pain. Rares sont les personnes qui n'aiment pas cet aliment et quand on veut, on peut MAIS il faut commencer par le commencement.

Le commencement, c'est d'abord le choix d'une bonne farine et non pas les farines que l'on trouve aujourd'hui dans beaucoup d'endroits qui sont bourrés d'un tas d'additifs , dont le blé est tellement traficoté qu'on ne sait plus ce que l'on mange.

Ensuite, l'eau que vous emploierez sera non chlorée et tempérée. Vous pouvez l'achetez en bouteille mais vous pouvez faire comme moi : faire bouillir de l'eau du robinet, la laisser refroidir, la filtrer et l'entreposer dans une bouteille. Régulièrement, je fais tourner mon eau dans la bouteille pour lui donner du mouvement et ainsi redonner un peu de vie.
L'eau est le seul élément que vous pouvez modifier dans la confection d'un pain. La farine possède une température selon l'endroit entreposé, la pièce dans laquelle vous faites votre boulange possède également une température et c'est donc l'eau qui peut être modifiée pour obtenir une pâte à 26° si on veut être précis

Après, vous choisirez une levure de boulanger sèche qui se présente en microbilles ou une levure fraîche et qui sait un peu plus tard un levain naturel. Je vous propose de commencer avec la levure sèche qui est facile à employer, qui se conserve sans problème et qui donne le même résultat que la fraîche car c'est la même. Le levain fermentescible, je n'y crois pas mais à vous de voir. Si vous tenez à payer de la levure additionnée d'un levain mort qui est là juste pour donner le goût (paraît-il) au prix de l'or, c'est votre choix !

Le sel de cuisine ou le sel de Guérande est parfait.

Tout le monde peut y arriver, il suffit de le vouloir et de se donner la chance de réussir. Je vous ai confectionné un beau et long déroulé en images pour vous donner le petit coup de pouce, vous avez de la chance : j'ai tellement fait des pavés au début et j'ai tellement noté mes erreurs qu'aujourd'hui, je suis capable de vous faire gagner un peu de temps.

Je vous demande une seule chose : soyez patient(e), en me suivant pas à pas, nous y arriverons mais je refuse du "vite fait bien fait" et j'espère que vous comprendrez mes exigences.


Rendez-vous est pris pour un pain ok ? 

4 commentaires:

  1. Merci Mireille

    J'ai toujours pris le temps pour faire mon pain, j'adore çà et je n'en mange pas assez pour en faire plus souvent.
    Depuis mardi dernier, je veux faire les baguettes !!

    RépondreSupprimer
  2. c'est sur et certain .. comme je vous comprend un bon pain maison il faut de la bonne farine , bon levain et beaucoup de patience laisser au temps de faire les choses pas de miracle un pain en 5mn je n'en mange pas sauf si je l'ai pris en boulangerie direct ! sinon je n'ai pas de map ni de four a pain rien que mes petites mains et depuis toujours pas besoin d'avoir un fournil on peux faire du bon pain maison en respectant les choses et laisser au temps de les faire merci Mireille

    RépondreSupprimer

Imprimer