image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

lundi 23 mai 2016

Tarte surprenante au fenouil, épinards, chèvre et jambon (IG bas)



Ingrédients :
Une pâte brisée comme ici
Un peu de son d'avoine pour saupoudrer le fond de pâte
100 gr de jambon en bâtonnets
200 gr de jeunes pousses d'épinards
2 fenouils pas trop gros
75 gr de ricotta
150 gr de Chavroux nature
50 ml de crème de soja ou autre
50 gr de pecorino râpé
Sel, poivre, ail en poudre, muscade, un peu de cube dégraissé, piment d'Espelette


Préparation au Thermomix :
Préchauffez le four sur 200°C
Détaillez en gros morceaux les fenouils, et rincez-les. Mixez-les au robot ou coupez-les en très petits morceaux.
Faites cuire avec juste un peu d'eau et un peu de cube de bouillon dégraissé. 15 mm/80°/ vitesse 5 à l'envers. Quand ils sont cuits, égouttez et réservez dans la passoire
Lavez les pousses d'épinards, mixez-les avec le Chavroux et ricotta, en ajoutant la crème. Sel, poivre, ail en poudre. Quelques minutes sur Vit 6

Dans le fenouil bien égoutté, ajoutez la préparation épinards, ajoutez la muscade, le piment, rectifiez sel et poivre et ail en poudre.
Ajoutez le râpé du pecorino et le jambon.
Versez sur la pâte.

Cuisson : 25 mm sur 200°C.

Avec le restant de pâte et d'appareil, j'ai fait une mini tarte et j'ai ajouté quelques tranches de chèvre en bûche.
Le thermomix n'est pas indispensable.




Je vous la recommande !



5 commentaires:

  1. Bonjour ma Mimi, miammmmmm cela donne vraiment envie de la manger, cette tarte inspire la bonne alimentation pour la santé !! Merci ma Mimi ;-) Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment trés appétissante cette tarte Mireille, merci à toi. J'ai utilisé ta pâte GP/PL pour une quiche lorraine : elle est super, je t'ai mis un commentaire.Bises

    RépondreSupprimer
  3. Fenouil...épinards ....Miam !!!! recette imprimée et faite sûrement très rapidement !
    Merci Mireille ....coucou Josie et Bécha !

    RépondreSupprimer
  4. Merci Mireille
    Cette tarte avait retenu mon attention, lorsqu'elle a été présentée sur internet, et je me proposais de la faire.
    Donc ,en bon chien de chasse ,je vais te suivre,pas à pas, car mon nez sens les bonnes odeurs de loin. Bisous Chris 06

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon? Je savais pas. J'ai relevé cette idée dans le dépliant de Colruyt que je reçois régulièrement quand je vais acheter mais la recette était toute différente. C'est comique!

      Supprimer

Imprimer