Vous êtes-vous posé la question de savoir pourquoi on offrait du muguet au 1er mai ?
Je suis allée fouiner et cela ne date pas d'hier.
Les Celtes déjà lui accordaient des vertus porte-bonheur.
C'est le roi Charles IX qui a officialisé la tradition : on lui avait offert un brin de muguet en guise de porte-bonheur alors chaque année, il décida d'en offrir à toutes les dames de la cour.
Il y eut aussi les bals du muguet : les filles s'habillaient de blanc et les garçons portaient un brin de muguet à la boutonnière.
Puis la fleur fut associée à la fête du travail : elle remplaça les symboles de l'églantine et du triangle rouge que les manifestants portaient, et qui était à l’époque l'avocation de la division de la journée en trois parties égales : travail, sommeil, loisirs.
Je vous souhaite une belle journée et à tout à l'heure pour le goûter !
Merci Dog pour ces explications sur ce brin de muguet porte-bonheur !
RépondreSupprimerJe ne sais pas chez toi....chez vous amies Abécettes....mais pas de muguet chez nous cette année...il est à peine sorti de terre...et chez mon père où tous les ans son parterre fait le bonheur de la famille , des amis et même et des voisins....les clochettes ne sont pas encore ouvertes...il va falloir attendre encore quelques jours pour confectionner de jolis bouquets de clochettes !
Bon 1er mai à toutes...et plein de bonheur !
A toi aussi Nicole et c'est comme chez toi pour le muguet
SupprimerC'est amusant, car sachant que le muguet est fortement toxique, jusqu'à l'eau du vase, celui qui a offert le muguet à Charles IX n'avait peut-être pas réellement de bonnes intentions!
RépondreSupprimerBelle journée
Haha !!! comment savoir !! en même temps ce n'était sans doute pas pour qu'il le mange ce brin de muguet (mdr )☺ !!!
SupprimerBonne soirée Lucia