image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

dimanche 22 mai 2016

Fraisier de Deedy Me (IG bas)

Nous avons une version de Mireille ICI
Voici une autre version proposée par Deedy Me !




A noter que les kiwis sur la photo ne sont pas compatibles avec cette recette qui est PL


Ingrédients
Pour la génoise (pour un moule de 24 ou plus grand, faites 2 génoises ou doublez les quantités, moi je ne l‘ai pas fait, mais j’ai eu du mal à découper en 2 la génoise)
125 g de poudre d’amande - 3 cas de rhum
4 cuillères à soupe de sirop d’agave
4 œufs
2 cuillères à café d'extrait d’amandes amères
Crème mousseline
4 petits suisses
4 cuillères à soupe de purée d’amande blanche ou complète
1 sachet de 2 g d’agar agar (comme je n’en avais pas, j’ai utilisé de la gélatine, 5 feuilles)
4 œufs
2 cuillères à café de vanille en poudre (ou extrait de vanille)
1 cuillère à café d'arôme amande amère
10 cl sirop d’agave
5 cl d’eau

500 g fraises parfumées
Amandes effilées pour la décoration




Préparation au Thermomix
Préchauffez le four à 170°C.
Séparez les blancs d’œufs.
Insérez le fouet dans le bol, mettez les blancs et une pincée de sel et montez en neige, 5 min, vit 3,5.
Réservez dans un saladier.
Mettez la poudre d’amandes, les jaunes d’œuf, le rhum, le sirop d’agave et l’extrait d’amande amère dans le bol. Mélangez 30 sec-1 min, vitesse 5.
Incorporez délicatement les blancs en neige à cette préparation.
Versez dans le moule (ou cercle à pâtisserie), égalisez la surface et enfournez à 170°C pendant 20 minutes.

Pour la mousseline, séparez les jaunes des blancs d’œuf et battez-les en neige avec une pincée de sel, 5 min, vit 3,5, réservez.
J’ai utilisé la gélatine donc j’ai modifié légèrement : 15 min avant j’ai mis la gélatine à ramollir dans l’eau froide, j’ai mis sirop d’agave, eau, petits suisses, jaunes d’œufs purée d’amandes et arôme dans le bol, 3min, 70°C, vit 3, ensuite j’ai ajouté la gélatine essorée et j’ai mélangé, 15-20 sec, vit 3.

Avec l'agar agar, mettez dans le bol le sirop d’agave avec l’eau, 4 min, 100°C, vit 3.
Ajoutez l'agar agar et remettez 2 min, 100°C, vit 3.
Mettez les petits suisses, les jaunes d’œufs, la purée d’amandes et l’amande amère dans le bol, mélangez 3 min, 40°C, Vit 3.


Agar agar ou gélatine, on suit le même processus ensuite.
Incorporez les blancs en neige à cette préparation délicatement.
Coupez la génoise en 2.
Mettez la première couche au fond d'un moule à fond amovible à charnière et garnissez des fraises autour du cercle
Nappez avec 2/3 de la crème mousseline et posez le second disque de génoise, puis versez le reste de la crème.
Décorez de fraises et d’amandes effilées.
Placez au frais au moins 4 heures, une nuit au mieux.

Cette recette peut se préparer sans Thermomix.



2 commentaires:

  1. J'aimerai réussir un fraisier, le dernier que j'ai fait était très bon mais pas présentable.
    Il m'aurait fallu une louche pour le servir !!
    Je ne suis pas trop motivée pour recommencer.
    Merci à Deedy Me et à Mireille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as 2 recettes à disposition maintenant : je pense que tu peux ranger ta louche !
      Yapluka !

      Supprimer

Imprimer