image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mercredi 27 août 2014

Gelée de mûres sauvages (IG bas)

Une recette de Becha !






Ingrédients
1.5 kg de mûres sauvages pour avoir un kilo de jus
200 à 250 gr de fructose selon le goût et le sucre du fruit
8 gr d'agar-agar (pour avoir essayé plusieurs dosages, celui-ci est parfait pour moi)


Préparation au Thermomix
Mixez la totalité des mûres et passez le jus obtenu au tamis pour enlever les grains. 
Le tamis manuel le plus efficace et rapide est celui dont je mets la photo.




Ajoutez le fructose et ensuite l'agar-agar par toute petite quantité en mélangeant bien à chaque fois à la fourchette, pour une dissolution parfaite. 
Laisser macérer 1/2 heure.
Mettez le mélange dans le bol et cuisez 35 minutes/ 100°/ VIT 1.
Aussitôt terminé, versez dans les pots au plus plein, vissez les couvercles et retournez-les. Laissez refroidir complétement avant de remettre à l'endroit.
Avant d'entamer la cuisson, j'utilise l'astuce de Tournesol pour stériliser les pots : je les mets un cycle au lave-vaisselle et je les sors au dernier moment.

On peut faire exactement la même chose à la casserole en comptant 35 minutes à partir du moment où on allume le feu et en remuant régulièrement.



25 commentaires:

  1. Mercii bêcha pour cette recette ..pas de mûres sauvages chez moi mais si j en trouve je ne manquerai pas de faire ta recette

    RépondreSupprimer
  2. J'ai testé cette recette : rien à changer, elle est parfaite !
    Merci Becha !

    RépondreSupprimer
  3. De rien ma Bibi...........je vais profiter de tes recettes aussi qui ont l air délicieuses avec de savants mélanges. Ce partage que nous mettons en oeuvre dans cette maison fait chaud au coeur et est bon pour notre corps.
    Si tu ne trouves pas de mûres ,Tu peux faire cette recette avec des framboises surgelées ou un mélange de fruits rouges surgelé que tu laisses décongeler. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ok et même dose d agar?

      Supprimer
    2. Oui Bibi, si tu te base toujours sur 1 kilo de jus, tu peux utiliser la měme dose d'agar pour les framboises ou un mélange de fruits rouges.

      Supprimer
    3. Tout pareil, sachant que j'étais plus près des 200g de fructose que des 250g

      Supprimer
    4. Je n'ai jamais fait avec les mûres mais avec framboises picard et mélange fruits rouges, je mets toujours 200 g de fructose maxi au kilo.
      Avez vous essayé de mettre du sirop d'agave à la place du fructose ??
      Il faut le mettre au dernier moment avant de mettre en pot car il ne doit pas chauffer.

      Supprimer
    5. Même quantité Domino ?

      Supprimer
    6. Je mets les 3/4 de sirop d'agave par rapport au fructose soit dans ce cas 150 g seulement.

      Supprimer
    7. Merci Domino, je vais essayer à la prochaine tournée..............

      Supprimer
  4. S O S
    Je n'ai pas l'engin de torture pour mixer mes mûres ?
    Je n'ai au mieux qu'un appareil qui doit s'appeler "une girafe"
    Ce serait dommage de tout jeter après m'être battue avec les ronces !!!
    Merci
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as pas de chinois tout simple (pas le monsieur bien sûr !) ? Sinon si les petits grains ne te gênent pas, laisse tel quel.

      Supprimer
    2. Cela devrait aller Domino, les pros l'emploient. Sinon tu as un mixer comme pour la soupe, électrique? Tu mixes le plus possible et tu passes ensuite à la girafe. Une simple passoire à très fins trous plus large que haute fait aussi l'affaire. En dernier, une étamine mais il faut la tendre pour le jus passe au travers.

      Supprimer
    3. Merci de vos réponses.
      Pas de chinois même petit, pas de mixer non plus, je suppose que la girafe ne m'écrasera pas les petits grains, donc je vais faire le fruit entier et pas en gelée comme pour les fraises.
      Bonne soirée

      Supprimer
    4. Coucou Domino : excuses-moi je viens juste de voir ta question . Si tu as un moulin à légumes çà marche en mettant les mûres sans les mixer , c'est juste un peu plus long.......bon courage et bises

      Supprimer
  5. Cette année j'ai mis 9 grs d'agar-agar pour un kilo de jus et la texture est parfaite. Suivant les années les fruits rouges n'ont pas toujours le même taux d'acidité ni le même pourcentage d'eau. J'ai mis également moins de fructose : 180 grs pour 1 kilo , elles sont plus douces cette année.
    Pour du jus frais : 9grs d'agar
    Pour du jus congelé : 10 grs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien pris note Becha que les mûres sont plus douces cette année mais elles sont plus rares aussi !
      C'est la 1ère fois que je me lance dans cette confiture, je verrai ce que cela donne avec les petits grains !!!
      Bon après-midi

      Supprimer
    2. Ta confiture va être bonne quand même Domino et les grains ne vont pas forcément te déranger. Ici en Bretagne les mûres donnent beaucoup cette année, encore davantage qje l'année passée et elles étaient mûres plus tôt.
      As-tu un moulin à légumes ?

      Supprimer
    3. Non Becha, je t'ai répondu sur le menu de ce jour

      Supprimer
  6. Bonjour
    Vous faites la gelée avec le Thermomix est ce que Vous laissez le doseur pour la cuisson ?
    Je pense que Je peuxrealiser cette recette avec le robot monsieur cuisine de chez lidl

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sinon le panier et oui je pense que cela doit fonctionner également

      Supprimer
  7. Bonjour, je souhaite faire de la gelée de murs avec du sirop d'agave. Est ce que je dois en mettre autant que du fructose ?
    Vous dites aussi qu'il faut stériliser les pots. Quand on fait de la confiture avec du Sucre normal on ne stérilise pas. Est on obligé de stériliser pour garder longtemps la gelée ou est ce que la chaleur de la gelee peut suffire ? Merci de votre réponse

    RépondreSupprimer

Imprimer