image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

vendredi 29 août 2014

Sauce aux tomates fraîches (IG bas)



Je ne vous apprendrai rien en vous disant que la belle saison se termine et que nous nous dirigeons tout droit vers des températures et une météo de moins en moins engageantes…
Malgré tout, regardez les étals de vos marchands, allez sur les marchés de vos quartiers. Qu’ils sont beaux tous ces légumes ! Les aubergines rondouillardes dont on croirait que la peau a été cirée exprès pour nous faire de l’œil ! Les courgettes rondes ou longues qui nous invitent à toutes sortes de farces…
Et les tomates ! Avez-vous constaté comme moi, les variétés qu’on nous propose aujourd’hui ? Crimée, cœur de bœuf, ananas, cocktail, cerise, cœur de pigeon… des rouges, des jaunes, des oranges, des noires… des petites, des grosses, des rondes, des longues…
A chaque tomate sa spécialité : à farcir, en salade, en gratin, en sauce… et bien, justement. Parlons-en de la sauce.

On peut s'en faire une montagne : le temps de préparation, le temps de cuisson, les gamelles à laver… du boulot quoi !
Rien de tout cela ! La sauce tomate fraîche est toute facile à faire.
L’essentiel, comme pour toute préparation culinaire, c’est d’avoir de bons produits.

Il existe quantité de variantes, je fais celle qui me paraissait la plus simple.

Ingrédients (à adapter selon les réserves que vous voulez faire)
1.5 kg de tomates mûres à point
1 oignon
2 gousses d’ail
Herbes aromatiques que vous aimez
Sel, poivre
On peut bien sûr mettre de l’huile mais comme mon intention est de l’utiliser avec des pâtes, je n'en mets pas.


Préparation
Coupez en quatre chaque tomate et mettez-les dans une cocotte avec l’oignon grossièrement coupé et les gousses d’ail, sel et poivre.
Fermez le couvercle et mettez à cuire assez fort afin que ça bouillonne bien.
Arrivée à ce stade, réduisez le feu pour que ça mijote tranquillement ½ heure à couvert.
Une fois cuit, mettez le contenu de la cocotte dans un presse purée posé au-dessus d’une casserole et tournez doucement jusqu’à ce qu’il ne reste plus dans le fond du presse-purée qu’un amalgame de pépins et de peaux de tomate.
Mettez la casserole sur feu doux, rectifiez l’assaisonnement et laissez réduire doucement, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que la texture vous convienne.
Et voila. C’est tout. Tout simplement.

Il ne reste plus qu'à mettre en pot la sauce bouillante, femer le couvercle et retourner jusqu'à complet refroidissement.
Ou bien vous avez la solution de stériliser au four ici

Quand on fait soi-même, c’est tellement meilleur ! 



4 commentaires:

  1. Merci Dog pour cette recette de sauce tomate qui doit être délicieuse et qui va nous rendre bien des services cet hiver en accompagnement.
    Allez hop ! C'est copié et dés que je rentre de vacances , je m'y mets. Je n'ai jamais fait autant de conserves et de cuisine !!!!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Génial dog tu fais tes tomates aussi ' moi j ai un presse tomate électrique car t imagine 180 kgs dans le presse purée ! Sinon idem et je stérilise au four ou je recouvre mes bocaux d'un peu d ho et puis je met une couverture pour garder la chaleur

    RépondreSupprimer

Imprimer