image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

dimanche 10 août 2014

Cake aux pommes (IG bas)


Une recette de Bibi !



Ingrédients
150 gr de farine T150
100 gr de son d'avoine
100 gr purée d amandes
2 cuillères à soupe d'huile de coco
4 blancs d'œufs
80 gr de fructose(à ajuster selon votre goût)
2 pommes en morceaux ou en tranches
Fleur d oranger
1 pincée de sel
1 cuillère à café de levure chimique
1 cuillère à café de bicarbonate
2 cuillères à café de vinaigre de cidre

Préparation
Mélangez ensemble tous les ingrédients sauf le bicarbonate,le vinaigre et les pommes.
Puis ajoutez le bicarbonate, le vinaigre et mélangez encore.
Enfin ajoutez les pommes.
Préchauffez votre four à 180°C et cuisez 40 min environ.


Le gâteau de AnnieK, fait avec des pommes et des figues


Une variante de Bibi

Même recette mais avec un peu de  rhum, 2 pommes et une poire
Temps de cuisson 15 min de plus du fait du surplus de fruits.




La version d'Estelle aux pommes/mulberries. Les mulberries sont des petites baies entre la mure et la framboise, qui poussent dans les pays nordiques. On les trouve séchées, en magasin Bio.
Saupoudré de cannelle et sucre de coco avant d'enfourner.




La version de Dominika (la belle-fille de Bibi)




La version d'Isabelle EF, amie du groupe FB


J'ai augmenté les doses de farine et d'amandes en poudre pour remplacer le son d'avoine que je n'avais pas. Et j'ai ajouté un peu de crème de soja pour l'onctuosité de la pâte et beaucoup de cannelle que je préfère à le fleur d'oranger.


















35 commentaires:

  1. hummm, bien tentant ce petit cake aux pommes....pour changer du paléo habituel, merci Bibi,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Estelle ensemble a bientôt bises

      Supprimer
    2. euhhhh, pardon annie...je n'ai pas compris ce que tu veux dire ☺ ???
      bises, ♥♥♥

      Supprimer
    3. Notre amie Estelle fatigue !!
      Regarde : vous avez publié en même temps !! ☺

      Supprimer
    4. ah ok okkkkkk! je ne regarde pas toujours le moment de publication, et puis, je suis au four et au moulin ☺!

      Bon, d'accord, ce n'est pas une excuse valable.....,))), j'aurai essayé au moins ...

      Depuis, j'ai sorti mon joli cake du four, il est tout gonflé, et ça il sent drôlement bon , miam miam...
      Je l'ai fait avec deux petites pommes et une poire, plus un peu de cannelle.
      bises les filles ♥♥♥

      Supprimer
  2. cette recette me plait Bibi je vais acheter des pommes je n'en mange pas tres souvent crue. et la je pourrais changer mon petit déjeuner. il et souvent triste et que avant c'etait mon meilleur repas . mais depuis que je suis seule je le prend en faisant autre chose . bonne soirée a tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est une bonne idée pour le p'tit déj, tu as raison Annie !

      Supprimer
    2. un petit coup de mou Annie ???
      Je suis certaine que ce joli cake te remontera le moral au petit dej....et puis je penserai à toi demain matin, promis ♥

      Supprimer
    3. Estelle je ne le fait pas aujourd'hui je n'ai pas de pommes aujourd'hui c'est yaourt soja et crèmes soja citron fructose agar

      Supprimer
  3. Je le ferai aussi, il me manque juste les pommes.

    RépondreSupprimer
  4. he' he' on reconnait les becs sucre' ;))

    RépondreSupprimer
  5. Merci Bibi, moi aussi je vais le faire. Ce sera demain parce que comme Dog et Anniek je n'ai plus de pommes, les 2 dernières sont passées hier soir dans une salade de fruits.C'est une bonne idée pour changer au petit déj. Depuis une semaine j'ai remplacé le pain intégral-beurre par du pain orge-mondé-confiture maison.

    RépondreSupprimer
  6. çà y est Bibi, j'ai fait cette recette et bien sûr j'ai goûté ce soir : extra ce cake , Merci à toi, ce sera mon petit déjeuner demain matin........Bises

    RépondreSupprimer
  7. Vous mettez levure chimique + bicarbonate + vinaigre de cidre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je me suis posée la même question Domino : il explose dans le four ce cake !! ☺
      Mais il me plaît !

      Supprimer
    2. Je viens de vérifier ce qu'il restait dans mon paquet de levure de 11 grs = 7 grs , çà ne fait que 4 grs une cuiller à café ce qui explique sans doute le bicarbonate et le vinaigre de cidre.
      En tout cas il est très beau et bon, c'est vrai qu'il vaut mieux prévoir un grand moule à cake, d'autant que j'ai mis une pomme de plus.

      Supprimer
  8. En septembre je fais des interrogations! Je vous le dis moi !

    Dans le fournil, vous trouvez pas mal de renseignements.

    Par exemple dans la recette des croissants, je vous donne pas d'indices
    Dans la recette de la brioche, je vous dis pourquoi la poudre levante

    etc...
    Bibi a retenu et c'est parfait !

    Je ferai un dossier pour vous de manière à avoir plus facile pour y retrouver.

    Le vinaigre de cidre Domino est ajouté aux poudres levantes pour augmenter la légèreté.
    La poudre levante indépendamment de son action propre cad aider à lever, remplace les blancs d'œufs
    Le bicarbonate fait la même chose mais ajouté à la poudre levante, le produit est plus complet. Le bicarbonate employé seul est recherché dans le pain d'épices pour le goût mais pas nécessairement dans toutes les autres pâtisseries.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le vinaigre de cidre pour augmenter la légèreté, j'avais bien retenu.
      Je mets de la levure chimique ou du bicarbonate, pour moi je considère que c'est la même chose, je n'ai jamais mis les deux.
      Voilà pourquoi cela m''intriguait.
      Merci de tes explications Mireille.


      Supprimer
    2. Note Domino, c'est propre à Bibi d'employer les deux simultanément. Je ne vais pas jurer mais je ne crois pas l'avoir fait sauf pour le goût très particulier de la bicarbonate

      Dites, je blaguais mes puces....je suis un professeur très indulgent même si je fais l'E de temps de temps!

      Supprimer
    3. Je me sers de la poudre à lever Natali bio sans gluten et sans phosphates car le bicarbonate donne un goût salé.
      Attention à nos doigts en septembre m'ame la professeur !!!!
      Bisous

      Supprimer
    4. Moi je commence à reviser tout de suite pour ne pas aller au coin dès la rentrée .....................et puis je fais un gros bisou à ma prof parce qu'elle est drôlement sympa.................

      Supprimer
    5. Hé hé moi j écoute ce que dis la prof !! Oui dans mon pain d épices aussi je met les 3 ..je crois que mireille a mis ma recette mais plus certaine ..je le trouve allégé
      Contente que ce cake vous plaise ,,chez moi aussi il plait pour le ti dej

      Supprimer
    6. Oui ma Bibi, c'est bien indiqué

      Supprimer
  9. bonjour, je me demandais si de la poudre d'amande ferait l'affaire à la place de la purée d'amandes. ici en Suisse le prix de la purée d'amande est exorbitant, environ 14 euros dans le magasin bio ou je me sers, la marque Hervé ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christell !
      J’adore la bouille du petit chat !!

      Je pense qu'en terme de texture il sera préférable d'utiliser de la purée plutôt que de la poudre.
      Peut-être tester 50g de poudre d'amandes et un yaourt soja ou 0% mélangés ?

      En tapant sur Google "faire purée d'amande avec poudre d'amande", j'ai vu qu'on pouvait faire de la purée avec de la poudre : tu devrais aller voir.

      Supprimer
    2. bonsoir et merci de votre réponse

      Le petit chat s'appelle Senseï, il a grandi depuis et c'est un coquin et adorable chat.

      j'ai trouvé une recette de purée d'amandes, je vais la tester et je reviendrais vers vous une fois que cela sera fait :)

      Supprimer
  10. Bibi number one un dessert petit déjeuner pour demain aux pêches plates miam miam

    RépondreSupprimer
  11. Recette aussi testée. Très bon. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai testé pas mal de recettes et jamais déçue...merci pour ce merveilleux blog...

      Supprimer
  12. Bonjour je viens de faire le cake aux pommes avec le même dosage de farines , poudre d'amandes mais le blanc d'oeuf je l'ai remplacé par du skyr trois grosses cuillères ,un peu de rhum (une cuillère à soupe et du lait de coco (trois cuillères à soupe ) la cuisson pareille . La Pâte je l'ai mise dans un moule forme de sapin (c'est de circonstance !) et les épices pour pain d'épices en + .....il est DELICIEUX !!! un vai régal

    RépondreSupprimer

Imprimer