image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

samedi 5 mars 2016

Rendez-vous dans la véranda - Mars 2016

Bonjour, bonjour !

Nous voici au mois de mars, joli mois de mars qui va nous faire sortir de l'hiver !
Certains ont pris de bonnes résolutions au début de l'année : faire moins de ceci, plus de cela...

Et qu'en est-il aujourd'hui de ces décisions prises, croix de bois, croix de fer ?!!

J'ai lu dernièrement une étude à ce propos.
Il semblerait que notre subconscient fasse des siennes pour nous empêcher de tenir sur la durée.
Notre subconscient serait plus fort que notre volonté !
Il utilise à cet effet une arme redoutable : la dopamine !

La dopamine est un neuro transmetteur élaboré par notre cerveau et qui permet de se sentir bien.
Nous en avons de bonnes doses lorsque nous faisons quelque chose qui nous fait du bien : manger un bon dessert par exemple pour les becs sucrés !!

Lorsqu'en début d'année on décide de faire attention à son alimentation, on essaie d'être strict, se refusant la moindre douceur, boudant volontairement ses pêchés mignons, comme ce fameux gâteau au chocolat qu'on aime tant !!
Mais très vite, notre subconscient ne va pas l'entendre ainsi et va nous provoquer !
Rien qu'à la vue d'un carré de chocolat, une déferlante de dopamine va nous submerger, nous rappelant le souvenir de ce gâteau, pour nous en donner une envie plus forte que tout !!

En fait, ce que nous gardons à l'esprit, ce sont nos actes passés associés à des récompenses, comme manger ce gâteau au chocolat par exemple.
Nous sommes tous fait du même bois pour le coup : on préfère les récompenses aux punitions !
Et c'est souvent pourquoi on craque, quitte à s'en vouloir ensuite.

D'un individu à l'autre, nous serons plus ou moins sensible à la dopamine.

Comment lutter ?
Mon avis est qu'il faut éviter la frustration.
Concernant notre thématique de l'alimentation, lorsqu'on se décide à revoir ce que l'on met dans son assiette, il ne faut pas que cela se fasse au détriment de son plaisir de manger.
Le repas ne doit jamais être une punition !

Vous aimez le gâteau au chocolat ? Alors accordez-vous ce plaisir de temps en temps, en le dégustant, en l'appréciant. C'est votre récompense à vous.
Le gâteau au chocolat n'est pas en soi un mauvais aliment, nous avons de nombreuses recettes ici pour le prouver. Vous ne vous ferez donc aucun mal.

Et si votre péché mignon à vous c'est par exemple une belle assiette de frites, moins recommandées évidemmment, et bien là aussi, régalez-vous de temps en temps, sans vous sentir coupable de quoi que ce soit, en vous offrant ce petit plaisir. Vous rectifierez ensuite, tranquillement.
Je ne dis pas que ce sera à renouveler très régulièrement, mais ce sera une bonne soupape pour vous.
Vous aurez satisfait une envie avant qu'elle ne devienne obsession et qu'elle finisse par vous faire faire n'importe quoi à force de l'avoir refoulée.

N'oubliez pas : votre subconscient est redoutable !!


C'est à vous !



 

19 commentaires:

  1. Bien raisonné!
    la frustration est terrible!
    Je continue à m'appliquer sur mon unique résolution et ,même si ce n'est pas toujours facile, j'améliore les choses- ( la bienveillance -)
    l'IMC est toujours à 25.5 -
    je vous souhaite une bonne journée et un bon mois de Mars :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu suis ton petit bonhomme de chemin Zorro !
      Belle journée à toi !

      Supprimer
    2. on va dire que je suis persévérante , comme mes ancêtres cerdans ! !!!MDR

      Supprimer
    3. La frustration, un élément méchant à vivre au quotidien mais parfois il est bon d'y succomber, non ? Pour qu'elle ne prenne pas trop de place?

      Supprimer
    4. oui Mireille, il faut s'octroyer un plaisir avant de se sentir frustré!
      il me semble!

      Supprimer
    5. dans mon cas, la sérotonine chute parfois brutalement : c'est la dépression -

      Supprimer
  2. Je suis dopaminée à mort !!
    MDR

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dope-à- minets, tu veux dire!!!MDR de MDR

      Supprimer
    2. Waff! waff! Ho pardon miaou miaou !!
      Je deviens chèvre en plus !

      Supprimer
    3. On va devoir te surveiller d'un peu plus près!

      Supprimer
  3. A mon tour! Tout suit son cours. Je sors à peine de mes ennuis mais j'y suis arrivée. Et malgré cela, je n'ai pas repris ce que j'avais perdu. Je suis au début du troisième mois de mes bonnes résolutions et je me force à faire mes menus pour pouvoir mieux gérer les écarts obligatoires.
    Je suis donc au même poids que février mais par contre, c'est maître ruban qui a été récompensé. Et oui, j'ai gagné en affinement. Oh pas des chiffres, juste un cm par ici et par là et parfois un demi cm mais c'est heureux et je suis contente. Mon but est de continuer car je voudrais aider mon corps à perdre du poids plus facilement à partir du mois de juillet, date butoir pour arrêter le traitement qui me fait tellement grossir et souffrir d'effets secondaires.
    Pour moi, le plus difficile, c'est prévoir la semaine à venir et je pense souvent à Dog. Je veux également que ma petite Lucie mange très sainement dès qu'elle va grandir et donc je m'impose des menus qu'elle pourra apprécier également et ainsi je pourrai passer des idées à mon fiston qui fait à manger. Je m'essaie aussi aux gourmandises pour contrer les mauvais achats.
    Belle journée à vous toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est magnifique Mireille! un grand bravo !

      Supprimer
    2. Chez toi Mireille, la volonté transcende tout !
      Admirative !!

      Supprimer
  4. Mon subconscient me titille en permanence depuis quelques temps c'est pourquoi je lui donne réguliérement ce qu'il me demande mais toujours dans la méthode , c'est ce que j'ai décidé depuis le début de l'année......comme çà il ne me "dopamine" pas trop , je n'ai pas de frustration et lui il est content !!!!!
    Côté balance aujourd'hui 68,5 kgs (IMC 26,7) donc 500 grs de perdus depuis début janvier : c'est pas si mal au vu de ma nouvelle façon de faire et puis si je reste à ce poids çà peut le faire : je trouve mon corps moins monstrueux que par le passé !!! je le regarde avec beaucoup plus d'indulgence , je n'en suis pas encore à lui dire que je l'aime mais çà viendra peut-être avec le temps..........
    Bises à vous toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on est souvent trop sévère avec soi-même! tu as fait un grand pas,Becha!

      Supprimer
    2. Et je confirme Becha manque d'indulgence envers elle, c'est moi qui vous le dit, même si elle se soigne !!
      Bravo en tout cas Becha !

      Supprimer
  5. Pour ma part, j'ai fait des progrès, car je me suis imposée de ne plus boire de vin pendant plusieurs mois, pour voir s'il y a des différences sur mon corps.
    A l'occasion,au cours d'un bon repas, je m'accorderai un verre si c'est un excellent vin à découvrir, sinon, je tiens et tiendrai bon.( cela fait déjà une semaine)
    Par contre, je n'ai pas encore réussi à établir mes menus à l'avance.
    Ce que je considère comme un bon signe, c'est que cette question me tarabuste: donc je progresse. J'essaie de penser un peu à moi ,mais c'est toujours cette satané lutte contre le temps qui m'épuise, et ma rupture de tendon du bras, qui me fait souffrir.
    Demain,je me pèse,et voir là où j'en suis. Chris 06

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu tiens bon face à l'adversité Chris et savoir que tu prends le temps de penser à toi me réjouit !
      Tiens-nous au courant de tes tests !

      Supprimer

Imprimer