image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mardi 21 juillet 2015

*Pain à la farine d'orge mondé amélioré PL (IG bas)


Ingrédients pour la réalisation au levain :
300 gr de levain d'orge 100%, prêt à l'emploi ou tout point
400 gr de farine d'orge mondé
40 gr de gluten
Hydratation constitué de :
2 oeufs entiers
40 gr d'huile d'olive ou tournesol
Compléter par de l'eau non chlorée, tempérée pour obtenir 410 ml au total
20 gr de lait écrémé en poudre
10 gr de miel d'acacia
7 à 8 gr de fleur de sel (à votre choix)

Ingrédients pour la réalisation à la levure :
550 gr de farine d'orge mondé
40 gr de gluten
Liquide constitué de :
2 oeufs entiers
40 gr d'huile d'olive ou tournesol
Compléter par de l'eau non chlorée, tempérée pour obtenir 590 ml au total
20 gr de lait écrémé en poudre
10 gr de miel d'acacia
7 ou 8 ou 9 gr de fleur de sel (à votre choix)

11 gr de levure sèche (microbilles)
ou
22 gr de levure fraîche à délayer
ou
39 gr de levain fermentescible

Déroulé pour la réalisation au levain :
Mélangez (frasez) tous les ingrédients, levain compris sans le sel
Autolyse (repos) de 10 mm
Pétrissage pendant 15 minutes avec ajout du sel entre temps
Pointage (première levée impérative) sous contenant fermé, on attend le doublement de la pâte
Au bout, on boule délicatement car le mélange à l'orge est toujours plus fragile en faisant sortir le gaz et on détend (repos) pendant 5 mm
Façonnage en exécutant à peine un ou deux rabats très légers et on passe à l'apprêt (deuxième levée impérative) selon votre choix pendant 1 h ou 1 h 30
Préchauffage de votre four entretemps sur 240°
Cuisson : grigne et coup de buée, cuisson 10 mm sur 240°, 30 mm sur 220°, 5 mm chaleur tombante (four éteint, porte fermée), 5 mm four éteint, porte ouverte
Ressuage sur une grille pour évacuer l'humidité

Déroulé pour la réalisation à la levure :

Mélangez (frasez) tous les ingrédients sauf le sel
Autolyse (repos) de 10 mm
Commencez le pétrissage en ajoutant le sel entre temps (jamais le sel et la levure ensemble)
Pour vos levées, il vous faudra être plus attentif ; la levure pointe beaucoup plus vite. Au bout d’une heure, je vous conseille d’aller voir comment se comporte votre pâte.
Pour le reste, vous faites exactement la même chose mais vous tenez bien compte du temps de levée pour l’apprêt également qui sera automatiquement plus court.



Résultat très bon, se tient longtemps, garde son moelleux

Les durées et températures de cuisson peuvent être totalement différentes selon le mode de cuisson des fours, les programmes et le choix de l’ustensile pour la cuisson


Valérie a employé deux blancs d'oeufs uniquement et le résultat est excellent !


Le pain par Dog :





Par Bibi :



Le pain par Edwige 





Le pain par Chantal Arlt





14 commentaires:

  1. Quel beau pain ma Mimi, je me doute qu'il doit être délicieux et qui garde longtemps c'est très interessant ;-) Merci ma Mimi Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Tiens : un pain avec des œufs !
    Ça ne fait pas trop brioche Mireille ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh pas du tout! Avec l'orge, tu peux y aller! J'en ai déjà gaspillé des paquets pour essayer d'en faire une !

      Supprimer
  3. Qu'il est beau ton pain Mireille !!! c'est vraiment ta grande passion la boulange............tu m'épates toujours...........Bisous pour ce cadeau.........

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La cuisine Bécha et puis la boulange m'a tentée et je m'y suis mise

      Supprimer
  4. Ce sera mon prochain mireille ..il est supeeeer

    RépondreSupprimer
  5. quel joli pain ! :)
    bravo Mireille!...et merci !

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai fait avec deux blancs d’œufs à la place des œufs entiers, il était excellent !

    RépondreSupprimer
  7. Superrrr bon ...j ai pas su grigner ,ni bouler pate trop liquide ..il va devenir aussi un de mes préférés celui ci ..je pense que tu est arrivée à dompter la farine d orge mondée mireille .))
    Pourquoi le miel?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour apporter un peu de douceur à l'orge et aider. Je mets des oeufs, du lait et ce miel pour booster un peu cette farine qui est dure en soi

      Supprimer
  8. Waouh, quel pain superbe !!! Je suis nettement plus au point avec la farine de froment....va falloir que je m'y attèle...
    je ne fais que du pain à la farine T150....pour mon petit dej et qq fois mon repas Gp
    Le miel peut être remplacé par un autre sucre ??? Je pense que sans gluten, le pain est raplapla ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carine, je réponds avec retard mais je n'avais pas de connexion. Oui tu peux remplacer le miel par du fructose ou du sirop de pomme ad hoc ou encore du sirop d'agave ou même du sucre de bouleau. Mais, le miel est à mon sens mieux approprié et ici c'est du miel d'acacia. Tu n'aimes pas le goût? mais 10 gr, ce n'est pas beaucoup et c'est juste pour booster.
      Alors, le gluten. non le pain ne sera pas raplapla dans le sens du terme mais beaucoup plus dur. L'orge en possède mais très peu et donc on sait que si on veut un peu de la légèreté à une mie, il vaut mieux employer une farine plus blanche justement pour son gluten. Comme la méthode fait la chasse aux ig hauts, j'amène du gluten qui ne donnera jamais la même chose que celui dans la farine mais qui donnera quand même lun peu d'élasticité manquante.
      Mais tu n'es pas obligée. Tu obtiendras autre chose et ce sera bien aussi☺

      Supprimer
  9. Ton index de pains commence à être chargé, et c'est tout à ton honneur.
    Heureusement que nous t'avons comme professeur.
    J'ai fait ta pâte à quiche, la dernière.( j'ai la photo), Moi qui adore le croquant, j'ai beaucoup apprécié, mais le goût de la farine de soja m'a chagriné. Je la referai en diminuant ou même en la supprimant carrément, mais il faudra que je compense par autre chose...??
    En tout cas c'est pas mal du tout. Merci Madame et bisous.
    J'espère que le mauvais temps ne fait plus des siennes . Chris 06

    RépondreSupprimer
  10. Christiane, envoie moi la photo sur mireilleninin@laposte.net, je l'ajouterai mais tu me dis de quelle pâte tu parles. Je ne me souviens plus

    RépondreSupprimer

Imprimer