image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mardi 19 avril 2016

Muesli maison (Ig bas)



Ingrédients pour un grand bocal, style le Parfait
50 gr de flocons de :
Sarrasin
Azukis
Seigle
Petit Epeautre
Orge
Quinoa
Avoine

100 gr de fruits séchés compatibles :
pommes sèches
cramberries sans sucre ajouté
myrtilles sèches
abricots secs
baies de goji
30 gr de coco râpée

100 gr d'oléagineux comme :
noisettes
amandes
noix de cajou
noix de pékan
pistaches
noix de macadamia
Une petite poignée de graines : courges ou tournesol, lin ou autre

Préparation :
Mélangez les flocons, coupez en petits morceaux les fruits secs nécessaires, concassez grossièrement les oléagineux. Ajoutez et mélangez ainsi que la coco râpée et la graine choisie.
Transférez dans le bocal.


Laissez-vous aller à votre propre inspiration !

PS : Il est clair que ce muesli n'est pas employé dans des préparations chaudes.



Le muesli de Mariline



Le muesli de So Cloclo



Le muesli de Marina



Le muesli de Rosanna




26 commentaires:

  1. Merci ma Mimi pour ce muesli,une très bonne idée ;-) bises

    RépondreSupprimer
  2. Super ;) j'ai trouvé une recette de granola ou on mélange tout ca avec un peu d'huile de coco et de sirop d'agave , et on fait sécher au four, je sais pas si c'est autorisé en GP l'huile de coco ?

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement non Bahia cae l'IG des flocons va grimper sous l'effet de la chaleur

      Supprimer
    2. Zut ... Bon ça restera exceptionnel du coup , merci pour ta réponse :)

      Supprimer
    3. Une autre question me vient du coup. Les porridges de flocons au lait chaud sont donc à éviter, mais qu'en est-il de faire gonfler une nuit les flocons dans le lait froid ( végétal) ? Ça fait quand même gélatiniser l'amidon ? Qu'en pensez vous ?

      Désolée pour toutes ces questions ...

      Supprimer
    4. Ne sois pas désolée, c'est important de poser des questions !

      Seule la chaleur agit sur les flocons. Nous sommes nombreux à faire gonfler nos flocons la veille.

      Supprimer
    5. ;) merci dog, toujours au taquet !

      Supprimer
    6. Et un granola au son d'avoine ? Il paraît que la cuisson n'augmente pas son IG ? Tu valides cette info ?

      Je suis têtue ;) je tiens à ce granola ...

      Supprimer
    7. Tu as raison de ne pas lâcher l'affaire !
      Oui, bonne idée avec du son : tu nous tiens au courant ?!

      Supprimer
    8. Yes, je vous dirai ce que ca donne, je fais ca ce week end , j'ai hâte de tester !

      Supprimer
    9. Alors j'ai testé le granola au son... C'est pas exactement ce que je voulais, déjà je l'ai surcuit donc au lieu d'une belle couleur dorée, je me retrouve avec un granola qui a pris un bon coup de soleil , et je ne sais pas si c'est la sur cuisson ou le son mais je n'ai pas eu cette texture en "pépites", ça fait plus comme du sable et des petits cailloux... À réajuster donc.

      Supprimer
    10. Le son est plus fin de toute façon mais la cuisson too much a peut-être joué aussi

      Supprimer
  3. Bonjour je lissais les commentaires sur IG qui monte en chauffant mais quand on fait la barre de muesli ce doit être identique alors

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne met pas de flocons d'avoine dans la barre de muesli ni dans la barre de céréales style granola pour ne pas que l'IG de l'avoine monte !
      Les autres flocons peuvent être chauffés car ils ont un IG plus bas au départ.
      Bonne journée

      Supprimer
    2. Merci Domino d'avoir répondu.

      Supprimer
  4. Je ne crois pas que dans cette recette, il soit écrit quelque part que je chauffe le muesli ou que je préconise d'en faire autre chose, ce pourquoi j'ai ajouté des flocons d'avoine. Dans les recettes de barres que j'ai proposées sur le blog mais qui n'ont strictement rien à voir avec ce muesli, je n'ai pas ajouté de flocons d'avoine pour la raison évoquée, c'est-à-dire l'ig qui augmente à la cuisson. Quand aux autres flocons, Domino a répondu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je parlais des commentaires .Je ne savais pas que certains flocons ne se chauffer pas .Pour moi ils étaient pareils .Maintenant je sais que je doit faire une différence . Merci

      Supprimer
    2. Ils ont en fait des ig différents et donc il faut choisir ceux qui sont les plus bas.Mais ici, le muesli proposé est conforme aux ig bas ce qui n'est pas le cas de ceux des commerces et il faut l'employer sans cuisson. C'est les commentaires de Bahia qui t'induisent en erreur et qui peuvent perturber la compréhension de cette recette.

      Supprimer
  5. Bonjour ci je remplace par les flocons d'orge + azuki est-ce que je peux les faire chauffer merci

    RépondreSupprimer
  6. bonjour, aie aie aie, je faisais des galettes avec des flocons d'avoine sans gluten, des courgettes, oeufs, gruyère rapé, donc ig haut à la cuisson ?

    RépondreSupprimer
  7. quels flocons sans gluten ont un ig bas même à la cuisson s'il vous plait ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lentille, quinoa, pois cassé, sarrasin, soja, azuki

      Supprimer

Imprimer