image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

lundi 4 avril 2016

Taboulé d'orge mondé (IG bas)



Une recette de Becha





Ingrédients pour 4 personnes
125 g de couscous d'orge mondé
15 cl d'eau
1 tranche bien épaisse de jambon fumé coupée en dés
5 tomates séchées bien égouttées et coupées en petits morceaux
1 courgette détaillée en dés
1 oignon rouge moyen émincé
1 poivron coupé en dés
1 belle carotte râpée
1 grosse gousse d'ail pressée
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
Sel, poivre
Ciboulette fraîche ou surgelée.
Éventuellement menthe ciselée


Préparation
Faites bouillir l'eau dans une petite casserole et enlevez de la source de chaleur dés le premier bouillon.
Mettez le couscous d'orge dans un contenant qui ferme, versez l'eau chaude dessus en égrenant  un peu avec une fourchette et fermez hermétiquement.
Laissez la graine gonfler pendant 5-6 minutes.
Au bout de ce temps, ouvrez, égrenez à nouveau à la fourchette puis aux doigts afin de bien séparer les grains, laissez refroidir.
Mélangez ensuite avec tous les autres ingrédients, ajoutez la vinaigrette, mélangez bien, voilà c'est prêt.

Je m'y suis prise à plusieurs fois pour trouver la consistance du taboulé. En fait il ne faut pas suivre les instructions du paquet et mettre beaucoup moins d'eau sinon on obtient une bouillie.





12 commentaires:

  1. J'ai un gros soucis, je ne connais rien dans les petites graines.
    Le couscous d'orge mondée, cela s'achète en magasin bio ? je suppose que l'on parle d'intégrale même si ce n'est pas précisé ?
    Je crois avoir acheté de la semoule de couscous complète ou intégrale en vrac au Biocoop, le principe est le même pour la cuisson ?
    Si ce n'est pas exact sur le paquet, j'ai peut-être bien fait de l'acheter en vrac !
    Merci de votre aide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jamais tu ne liras "intégrale" ou complet ou mondé. A part la farine Celnat qui l'indique.
      Le principe est le même pour la cuisson sauf qu'il colle un peu. Une mesure pour deux mesures d'eau. Idem pour le boulgour qui est plus grossièrement concassé. La couleur c'est gris. Je n'ai jamais vu qu'une seule fois dans la marque Tipiak, une semoule d'orge perlé et c'était à Bray-Dunes. Dans les bios à Bruxelles, rien

      Supprimer
  2. j'avais acheté de la semoule d'orge mondé, en septembre dernier, à la foire de Strasbourg, sur un stand dédié à l'Algérie. Je l'ai testée, je n'ai pas vraiment aimé....c'est assez fort en goût, et un peu collant... j'essaierai selon la méthode de Bécha, ce sera peut être meilleur...
    Merci pour cette recette,
    ♥☺♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord pour le collant. Mais pour le goût, là je n'ai trouvé de tel chez moi

      Supprimer
  3. Oui,oui c'est collant en effet si on suit les instructions du paquet, je m'y suis faite prendre plusieurs fois ou je n'ai pas trouvé çà bon du tout. Maintenant je pratique comme indiqué dans la recette ci-dessus et çà fonctionne trés bien. En fait il faut faire comme pour la semoule de couscous (de blé).

    RépondreSupprimer
  4. Je vais essayé mais je n'ai pas besoin de refaire mes papiers peints, donc je ne veux pas que çà colle !
    Becha donne 125 g de couscous d'orge mondée pour 15 cl d'eau et Mireille 1 mesure de couscous pour 2 mesures d'eau !
    La comptable dit que cela ne fait pas pareil !!
    Vous parlez de cuisson mais en fait il n'y en a pas ?
    C'est à finir sous les aisselles comme dans le Père Noêl est une ordure ce truc !
    Je rigole toute seule avec mes petites graines car la moitié est déjà partie dans l'évier car l'égouttoir avait des trous trop grands !
    mdr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben non : tu ne rigoles pas toute seule... je ris avec toi !!!

      Supprimer
    2. Moi aussi je rigole bien......si tu fais avec mes proportions Domino tu vas forcément avoir le même résultat que moi.....et pas besoin des aisselles, les doigts vont suffirent...et en effet on ne peut pas parler de cuisson, il s'agit juste de faire gonfler la graine avec 15 cl d'eau chaude....tiens nous au courant de tes essais....

      Supprimer
    3. Et pas de passoire effectivement il te faut un chinois avec une grille trés fine.......il va falloir investir dans des ustensiles de cuisine Domino !!!!!

      Supprimer
    4. J'ai tous ces machins mais je ne sais pas m'en servir et je les range au sous-sol !
      Je me suis acheté un robot il y a 1 mois et je n'ai rien fait avec sauf me couper les doigts en le lavant, je ne trouve plus de recette ou je pourrai l'utiliser !
      Heureusement que je n'ai pas pris un thermomix, il aurait rouiller le pauvre !
      J'aurai dû faire un salon à la place de la cuisine, cela m'aurait plus servi !

      Supprimer
    5. Bon, je vais recommencer, j'ai pense avoir pris du quinoa au lieu de semoule de couscous, il court encore !!!!

      Supprimer
    6. Pas grave c'est bon aussi avec le quinoa, mais il faut le faire cuire dans l'eau pas le faire gonfler celui-ci.........je suis MDR........

      Supprimer

Imprimer